"Mes petites histoires Montessori", inspirées de la vie réelle (éditions Nathan)
Publié le 19 Mars 2015
Aujourd'hui paraît la première collection de petites histoires direcement inspirées de la pédagogie Montessori. Nous avons reçu les deux premiers exemplaires il y a quelques jours... En voici une brève présentation.
Il s'agit du récit des aventures de Liv et Emy, deux petites filles curieuses, imaginatives et pleines de vie.
Les deux premiers albums sont:
- Emy et les tournesols
"Emy est triste car son tournesol a perdu toutes ses pétales. Mais sa soeur la console et va lui montrer comment en faire pousser beaucoup d'autres!"
On décrouvre ici un album lié à la nature qui aborde le printemps, les graines, le cycle de la germination.
- On range!
"Emy et Liv ont bien joué. Maintenant, il faut ranger. Et pour cela, chacune a une méthode bien différentes!"
Cet ouvrage nous présente différentes façons d'aborder le rangement et le classement.
Chaque album (16.5 x 21 cm) a une couverture dure et fait 32 pages. On les retrouve au prix unitaire de 6.95 euros.
A ce propos, vous pouvez retrouver Liv et Emy dans la vie réelle sur le blog de leur maman, Eve Hermann ici
.
Ce que j'aime
- l'histoire est simple, les phrases sont courtes (1 phrase par page en moyenne). Donc c'est vraiment un ouvrage adapté pour les plus jeunes.
- les illustrations sont empreintes de poésie et de délicatesse, et ne sont pas sans me rappeler les vieux ouvrages de ma jeunesse... L'illustratrice, Roberta Rocchi, est italienne et a déjà illustré plusieurs ouvrages sur cette pédagogie.
- l'auteure : Eve Hermann. J'en ai parlé sur le blog à plusieurs reprises mais une piqure de rappel ne fait pas de mal. Cette dernière est spécialisée dans la pédagogie Montessori et est présidente de l'association EMA (Enseignement Montessori Aujourd'hui) dont l'objectif est la promotion et la mise en pratique de la pédagogie Montessori.
- Pour ceux qui pensent qu'avec cette collection on surfe sur la vague (lucrative) Montessori, je pense qu'on peut faire abstraction de la mention à cette pédagogie.. et considérer qu'une histoire qui s'ancre profondément dans la vie réelle avec des personnages humains réels a vraiment un intérêt. Cela n'enlève en rien la qualité de l'album.
- la double page finale qui propose une activité en lien avec le thème du livre est une chouette idée.
- le prix. 6.95 euros par album pour un ouvrage de qualité cela reste très abordable. Je me dis que cela peut faire l'objet d'un petit cadeau sympathique pour un anniversaire de camarade de Bébé Chameau.
- C'est imprimé en France, à Luçon en Vendée.
Le livre est annoncé "à partir de 3 ans" par l'éditeur... Et effectivement Bébé Chameau n'a pas du tout été attiré par les ouvrages. Je pense que les couleurs et graphismes (que je trouve personnellement superbes) y sont pour beaucoup.
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.