Une histoire de hochets...

Publié le 15 Août 2015

Les hochets c'est le symbole des premières semaines, des premiers mois, des premières découvertes. Ils vont de paire avec l'apprentissage de la motricité, de la coordination des membres. Les textures, les formes, les finalités sont différentes.

En préambule, je vous cite un passage du livre de Marie-Hélène Place, 60 activités Montessori pour mon bébé (Nathan, 2012):

"Vers 4-5 mois, le bébé peut tenir dans ses mains un objet sans qu'il soit suspendu.
En manipulant un hochet, il va développer petit à petit une coordination entre son œil, sa main et son oreille.
Il va découvrir que la sensation qu'il ressent dans sa main correspond à la forme qu'il voit et percevoir que le mouvement qu'il fait avec son hochet crée un son, tantôt fort, tantôt doux, selon la force de son mouvement.
Le bébé va aussi développer la coordination de ses deux mains qui vont coopérer l'une avec l'autre et de ses doigts, qui lui permettent de saisir et de lâcher. Puis vient la coordination du pouce en opposition avec les autres doigts, qui lui permet de tenir des objets plus petits dans sa main.

Choisir ses hochets 

Procurez-lui une selection de hochets qui lui apporteront différentes informations : ses mains vont lui transmettre différentes formes, différentes textures, différentes températures, différents poids et diverses couleurs.

- Les formes : rondes, cubiques, triangulaires, ovales.

- Les matières : choisissez des matières naturelles (bois, résine (ambre), métal, terre cuite, tissu, cuir).

- Les températures : variables selon le matériau. Le bois est plus chaud que le métal.

- Les poids : le bébé pourra constater que certains hochets sont plus lourds que d'autres, parfois en fonction de leur taille, parfois en fonction de leur matière.

- Les couleurs : couleurs primaires, couleurs secondaires, dégradés d'une même couleur. Dans un premier temps, présentez les hochets au bébé un par un. Puis laissez près de lui deux petits hochets légers, faciles à manipuler, à attraper, à secouer, afin qu'il les observe, les attrape, les lâche, leur parle... et les goûte.

La rotation

Renouvelez les hochets régulièrement.
Ne donnez pas au bébé trop de choses à voir et à toucher en même temps. Lorsque son intérêt pour ces objets commence à baisser et qu'il ne se concentre plus en les observant, il faut lui présenter autre chose.
Deux semaines ou un mois plus tard, vous pourrez lui présenter à nouveau les premiers hochets : il les regardera sous un angle différent.
L'enfant découvre différemment l'objet et en a une connaissance plus profonde à chaque fois, en fonction de ses nouvelles acquisitions."

​Petit retour sur les hochets que nous utilisons à la maison...

Afin de ne pas induire de préférences ni de progression (c'est l'observation de l'enfant qui prime et non des âges imposés, voire une progression linéaire de passage d'un hochet à l'autre) j'ai choisi de présenter nos hochets selon un ordre complètement aléatoire, sans aucune logique.

Une histoire de hochets...
Une histoire de hochets...

Le hochet Skwish

Souple et flexible, il s'attrape invariablement par les ficelles ou par les perles de bois. C'est un hochet qui attire, tant par sa forme, que par ses couleurs ou encore par le léger bruit des perles qui coulissent le long des ficelles. Ce que j'apprécie ce sont sa facilité de prise en main, sa légèreté et aussi sa solidité (il entame une deuxième session de malmenage intensif).

Une histoire de hochets...

Le hochet bois (plusieurs couleurs)

C'est un hochet à la prise en main facile. Il favorise la motricité au sens large et la coordination oeil-main. Son intérêt principal réside dans les 3 à 5 couleurs distinctes qui piquent la curiosité de bébé... et surtout dans le bruit provoqué par le glissement des anneaux le long de la tige. Avec ce hochet, Bébé commence à entrevoir la notion de cause à effet : je bouge le hochet, il y a du bruit.

PS: Celui-ci est de marque "Primi Passi" mais il en existe des tas d'autres.

Une histoire de hochets...

Le hochet à grelots

L'intérêt principal de ce jouet réside dans le sens de l'ouïe. Ainsi, très tôt, Bébé est attiré par le bruit des grelots, et suit ces derniers des yeux... avant de lui-même expérimenter cela en agitant seul l'objet. A terme il favorise donc le développement de la coordination oeil - main - oreille. Avec ce hochet, on aide Bébé à entrevoir le fait que le geste entraîne un son, que le son est lié à un mouvement.

Pour ma part, je n'ai pas acheté de hochet spécifique. J'ai opté pour des grelots achetés une bouchée de pain en magasin de loisirs créatifs. Suspendus à un ruban ou à un fil, les grelots  tintinnabulent aussi bien et ça coûte moins cher...

 

L'anneau suspendu

J'ai utilisé un anneau en bois (verni spécifiquement pour le côté écologique et sans risque s'il devait être porté à la bouche) accroché à un ruban. Les premiers temps j'ai moi-même agité l'anneau devant bébé; dans un second temps j'ai suspendu le ruban à un portique en bois. A ce moment là, la coordination des mouvements des membres supérieurs et des membres inférieurs est primordiale.

Une histoire de hochets...

Le hochet double disques

Ce hochet est fantastique pour travailler le passage d'une main à l'autre. Il est donné à l'enfant quand on sent qu'il est temps de perfectionner la préhension d'une main à l'autre. C'est la coordination entre les deux mains qui est clairement visée. Le transfert d'une main à l'autre permet à l'enfant d'obtenir une vision différente et plus complète d'un même objet. Le côté gauche comme le côté droit du cerveau sont aussi développés, d'après Marie-Hélène Place. De surcroît, la rotation du poignet est aussi une compétence visée.

Mon hochet vient de Nanouhka.

Une histoire de hochets...

Le hochet de perles

C'est un grand classique. C'est l'un des plus simples.​

On en trouve des modèles de toutes tailles. La plupart sont des faits-maisons. Il suffit d'un cordon et de 5 grosses perles enfilées. Il ne faut pas oublier de faire un noeud entre chaque perle.

 

Mon hochet vient de chez Ouistiti &co : https://www.facebook.com/ouistitieco?ref=ts&fref=ts

Mon hochet vient de chez Ouistiti &co : https://www.facebook.com/ouistitieco?ref=ts&fref=ts

Source : http://www.grandiravecnathan.com/bricolage/le-hochet-de-perles-montessori.html

Source : http://www.grandiravecnathan.com/bricolage/le-hochet-de-perles-montessori.html

La balle de préhension

J'en parle ici mais j'en reparlerai aussi lors de ma présentation de notre panier à balles...

Cette balle a la particularité d'être utilisée de plusieurs façons: sous forme de mobile si elle est suspendue (peut être suspendue aux pieds de l'enfant pour qu'il travaille les membres inférieurs de son corps) puis sous forme de hochet avec une préhension aisée du fait des multiples points d'accroche.

Il est tout de même conseillé que le tissu puisse avoir un label safe (GOTS ou OEKO TEX). Pour ma part, j'ai fait réaliser la mienne par une créatrice (Sardine et Crocodile) qui a pu satisfaire ce souhait.

Source : https://www.facebook.com/sardine.partamian?ref=ts&fref=ts

Source : https://www.facebook.com/sardine.partamian?ref=ts&fref=ts

Remarque: Pour ceux qui désireraient la fabriquer eux-mêmes, Adeline de Alternative Montessori a mis gratuitement un tutoriel à disposition: c'est par ici.

"L'attention a besoin, pour se concentrer de stimulations progressives. Au début, ce sont les objets facilement reconnaissables par les sens qui intéressent les petits: des cylindres de différentes tailles, des couleurs à ordonner selon les nuances, des sons à distinguer les uns des autres, des surfaces plus ou moins rugueuses à reconnaître au toucher... et ainsi se construiront les connaissances de l'enfant."

Maria Montessori, L'Enfant dans la famille.

PS: Billet non sponsorisé

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Activités, #0-12 mois, #éveil sensoriel

Commenter cet article

MamanTrilingue 27/10/2015 11:46

Merci pour cette jolie liste. J ai commandé un hochet bois et tissu à ouistiti eco,
Le produit est magnifique, le service de qualité.
Merci pour l info
Bonne journée