Apprendre avec les jeux coopératifs : Chut Coco (Haba)

Publié le 8 Août 2015

Haba est une marque de jeu que nous affectionnons beaucoup.

Divers jeux et jouets de tous âges sont proposés par la marque, mais ce qui m'intéresse aujourd'hui  c'est leur gamme de "premiers jeux". Il s'agit de jeux spécifiquement élaborés pour les enfants dès 2 ans. Plusieurs aptitudes sont développées, notamment:

- la reconnaissance des couleurs et des formes

- la découverte des règles et le lancer de dé

- le temps de jeu et le tour de rôle

- l'esprit coopératif.

 

Apprendre avec les jeux coopératifs : Chut Coco (Haba)

Je fais un point particulier sur le jeu "Chut Coco!" ​qui nous plonge dans l'univers de la ferme.

Il s'agit d'un jeu coopératif de collecte pour 1 à 4 enfants, annoncé à partir de 2 ans.

Le jeu se compose d'un plateau en volume à assembler, sur lequel on vient positionner une figurine du coq (en bois de hêtre). Il y a 1 dé à symboles (qui sont très reconnaissables et faciles à identifier d'un rapide coup d'oeil), des pièces en carton représentant le jour, ainsi que 12 plaquettes de bébés animaux (quatre famille de bébés animaux: agneaux, chatons, cochonnets et veaux).

Apprendre avec les jeux coopératifs : Chut Coco (Haba)Apprendre avec les jeux coopératifs : Chut Coco (Haba)
Apprendre avec les jeux coopératifs : Chut Coco (Haba)Apprendre avec les jeux coopératifs : Chut Coco (Haba)

Il y a 3 manières d'utiliser ce jeu:

1. le jeu libre dans lequel les enfants jouent avec le coq, le tas de paille ainsi que les bébés animaux. La mise en scène en donnant vie aux animaux est possible grâce aux pièces adaptées aux petites mains.

2. le jeu à règles coopératif qui familiarise l'enfant avec ses premières règles du jeu. Le principe est simple: les mamans et papas animaux sont partis à une grande fête dans le pré. A la ferme, c'est le coq qui est chargé de mettre au lit les bébés animaux. Les rôles sont donc différents car d'habitude, le coq est chargé de réveiller tout ce beau monde, et non de l'endormir! Donc il peut être tenté de lâcher un "cocorico" et réveiller tous les bébés qu'il vient d'endormir! Le but est donc d'aider Coco le coq à endormir les bébés animaux avant que les 5 cartes du jour ne soient abattues.

3. le jeu à règles avec une variante compétitive. Le gagnant est celui qui aura réussi à endormir le plus de fois le 3e animal (le 3è et dernier agneau, le 3e et dernier veau, etc...).

 

La tendresse est au rendez-vous car lorsque l'on endort le 3è animal on chuchote "Bonne nuit, petit agneau/veau/cochonnet/chaton, fais de beaux rêves!" C'est donc très doux. Mais dans ce jeu l'humour est aussi présent, en particulier lorsque le dé indique le coq! Là il faut dire "Cocorico" et vite vite mettre sa main devant sa bouche pour ne pas réveiller les bébés animaux... mais c'est hélas trop tard!

 

C'est un jeu pédagogique car

- on est amené à parler de la vie à la ferme, à nommer les animaux qui y vivent et imiter leurs cris.

- cela stimule la créativité de l'enfant (notamment par le jeu libre)

- on découvre gentiment les règles et on apprend à jouer à tour de rôle. Le lancer de dé fait aussi partie de l'apprentissage des règles (le lancer dans la boîte par exemple et non n'importe où).

 

Ce jeu est indiqué pour un public dès 2 ans. Mon fils a 2 ans et demi et a compris les règles, même s'il faut bien le guider. Avant cet âge cela me paraît tout de même compliqué. C'est un jeu agréable, doux et simple. Une partie dure un peu moins de 10 minutes en moyenne, ce qui est parfait vu le temps de concentration des jeunes enfants. Mon fils a tendance à me réclamer une seconde partie, ce que je refuse dorénavant car la concentration n'est plus au rendez-vous.

 

En bref, c'est un jeu que je recommande dès 2 ans et demi / 3 ans... car on a ici une recette qui fonctionne bien: apprentissage de jeu coopératif avec des règles, thèmes attrayants (animaux, dodo).

 

Dans la même collection on peut trouver d'autres jeux tout aussi sympathiques, dont le "premier verger" un grand classique à mettre en toutes les petites mains :

Apprendre avec les jeux coopératifs : Chut Coco (Haba)Apprendre avec les jeux coopératifs : Chut Coco (Haba)
Apprendre avec les jeux coopératifs : Chut Coco (Haba)Apprendre avec les jeux coopératifs : Chut Coco (Haba)

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Jeu, #Tests-Marques-Produits

Commenter cet article

Maman Mammouth 13/08/2015 21:19

Ici on adore mon premier verger! Et je ne connaissais ni celui ci, ni "ma première pêche"... mmmmh! Ca me tente bien ça! Des idées pour Noël ;-)

Maman Chameau 15/08/2015 14:26

ça donne effectivement des idées sympas, pour un prix plus que correct puisque la gamme est aux alentours de 13 euros.