Liste d'envies pour les 3 ans & le Noël de Bébé Chameau
Publié le 28 Septembre 2015
10 idées à soumettre à 3 ans...
L'an dernier vous me demandiez quelles étaient les idées données à l'entourage pour les deux ans et le Noël de Bébé Chameau (et oui, il est né en décembre donc 2 listes en 1...). Aujourd'hui je détaille donc les quelques idées qui sont d'actualité pour le mois de ses 3 ans.
1. Des éléments permettant des invitations créatives et artistiques
Mon fils affectionne les activités artistiques, qui le détendent et lui permettent souvent d'évacuer un trop-plein émotionnel. Il a déjà pas mal de matériel "classique" (crayons, feutres, craies, peintures diverses, toiles...).
Je lui ai commandé de l'argile avec un set d'outils du potier pour expérimenter de nouvelles sensations.
2. De quoi permettre un repérage dans le temps
Avec l'entrée à l'école en septembre, mon fils a eu besoin d'être rassuré sur le déroulement des journées et de la semaine. J'avais fabriqué un petit semainier express (je vous en parlais sur Facebook) mais il fallait le compléter. Devant mon manque de temps, je déplore le fait de ne pouvoir le réaliser moi-même. La marraine de Bébé Chameau lui en offrira un, mais je ne sais encore quel modèle.
Ces semainiers sont très pratiques pour se repérer car l'enfant visualise immédiatement la manière dont va se dérouler la journée et la semaine. Là je cherche le côté rassurant.
3. Des jeux d'imagination
Mon fils commence à bien se créer ses petits moments imaginatifs, à s'inventer des scènes, etc... Il joue avec ses voitures, au garage, la poupée... Et depuis quelques mois il s'est pris d'affection pour les Playmobils. Etant donné que les véhicules restent sa passion, il m'a clairement formulé son souhait d'avoir un avion et un camion de pompier Playmobil. Vus les tarifs je cherche en vide-grenier, mais ce n'est pas toujours facile à trouver.
4. Des jeux de construction, une des passions de mon fils
Tour en bois
Kataboom 3D qui permet une représentation spatiale en 3D.
Mon coup de coeur: les playmags! On allie construction et jeux de lumière. Dextérité et éveil sensoriel sont monopolisés.
Des Kapla...
Encore du 3D...
http://www.oxybul.com/jeux-d-imagination/jeux-de-construction/constructions-en-plastique/box-24-tubes-et-4-roues/produit/316756#xtmc=box_24_tubes&xtnp=1&xtcr=1
5. Des puzzles
De toutes tailles, de toutes formes, éducatifs ou non...
6. Des attrimaths
Magnétique ou non, les attrimaths sont de supers outils. Je découvre l'existence du miroir, j'adhère.
Source: http://www.coccinelle-boutique.com/epages/266019.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/266019/Products/148
7. Des livres....
J'ai noté quelques titres correspondant aux besoins de mon fils. Mais il est vrai que j'aime bien laisser les personnes choisir elles-mêmes ce qu'elles souhaitent offrir.
Des exemples de ce que je vais lui acheter moi-même:
8. A la découverte des lettres...
9. Des jeux de société...
Le choix est multiple... Nous affectionnons beaucoup la marque Haba.
10. Une table lumineuse
Qu'elle soit achetée telle quelle dans le commerce ou de fabrication home made, c'est un outil formidable, surtout dans une approche REGGIO. Elle permet l'éveil sensoriel.
Celle que nous avions commence à être un peu limitée donc c'est une idée supplémentaire.
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.