Les grands récits - pédagogie Montessori - éditions école vivante

Publié le 20 Février 2016

"Le chemin de l'éducation doit suivre celui de l'évolution : marcher et regarder toujours plus loin, jusqu'à ce que la vie de l'enfant s'enrichisse toujours davantage." Maria Montessori

Les grands récits - pédagogie Montessori - éditions école vivante

Ce n'est pas une nouveauté, tout le monde sait que la réforme concernant l'école primaire est en place et que la grande réforme du collège se tiendra à la rentrée 2016. En tant qu'enseignante dans le secondaire, j'y vois clairement un moyen d'introduire les pédagogies actives (ou alternatives) dans notre système éducatif. L'élève ACTEUR de son savoir, c'est bien l'un des points centraux de cette réforme (même si je suis loin d'être une fervente défenseure de ladite réforme). Au moins, elle a un point positif. En tant qu'adepte des pédagogies actives, c'est tout naturellement que je suis à la recherche d'outils me permettant d'introduire l'implication de l'enfant dans la construction de son savoir (avec en prime la problématique du nombre...).

Le site de l'école vivante propose des outils de diverses pédagogies actives (Montessori, Freinet, Steiner...) et s'adresse aux enseignants comme aux parents (IEF...). Cette maison d'éditions propose des livres "papiers" ainsi que des livres téléchargeables. Sylvia Dorance m'a fait parvenir l'ouvrage des grands récits montessoriens.

 

Que sont les 5 grands récits montessoriens?

Parmi les grands récits montessoriens, on compte les histoires de l'Univers, de notre planète Terre, de l'apparition de la vie, de l'homme ainsi que de l'invention de l'écriture et des chiffres. En pédagogie Montessori, ces 5 grands récits sont un matériel jugé comme essentiel pour les 6-12 ans. Evidemment, les données et documents de cet ouvrage ont été remaniés afin d'être d'actualité tout en gardant l'esprit insufflé par Maria Montessori.

 

Que trouve-t-on dans ce livre?

- les 5 grands récits evidemment. Un astronome et une paléontologue ont validé le volet scientifique de cette version actualisée.

- des documents visuels ainsi que des informations complémentaires pour étayer certains points.

- des pistes/idées d'activités.

 

Mon avis

Les pistes d'activités sont variées puisqu'on peut les réaliser avec un enfant seul, comme en petit groupe, ou encore dans le cadre des classes surchargées de l'éducation nationale. Les pédagogies actives vont enfin débarquer en masse dans les classes. ;-)

Cette version actualisée et agréable et invite vraiment l'enfant au voyage.

Je reste sur ma faim car j'aurais souhaité plus d'approfondissements, plus de cas pratiques. Mais quand on lit ce genre d'ouvrage il est normal d'en vouloir toujours plus. Un cinquantaine de pages (53, sachant qu'il y a des des planches illustratives) c'est vraiment trop peu pour aborder un tel sujet avec toute l'ambition qu'il impose.

 

Comment vais-je utiliser ce manuel?

Je suis bien heureuse malgré tout que ce type d'ouvrage existe. Que l'on soit parent en IEF ou enseignant (cycles 2 et 3 - primaire et collège), chacun y puise des ressources. Pour ma part, je vais m'appuyer sur le grand récit de l'invention de l'écriture pour une future préparation de cours de sixième. Le grand récit sur l'invention des chiffres peut-être une base pour un travail en interdisciplinarité afin de décloisonner les enseignements actuels. Voici un extrait des programmes effectifs à la rentrée 2016 pour la classe de sixième en histoire:

Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
» Les débuts de l’humanité
» La "révolution" néolithique
» Premiers États, premières écritures

L’étude de la préhistoire permet d’établir, en dialogue avec d’autres champs disciplinaires, des faits scientifiques, avant la découverte des mythes polythéistes et des récits sur les origines du monde et de l’humanité proposés par les religions monothéistes. L’histoire des premières grandes migrations de l’humanité peut être conduite rapidement à partir de l’observation de cartes et de la mention de quelques sites de fouilles et amène une première réflexion sur l’histoire du peuplement à l’échelle mondiale. L’étude du néolithique interroge l’intervention des femmes et des hommes sur leur environnement. La sédentarisation des communautés humaines comme l’entrée des activités humaines dans l’agriculture et l’élevage se produisent à des moments différents selon les espaces géographiques observés. L’étude des premiers États et des premières écritures se placent dans le cadre de l’Orient ancien et peut concerner l’Égypte ou la Mésopotamie.

A partir de cela on peut décider de se référer à l'étude du ruban noir de Maria Montessori. Puis on peut puiser des suggestions d'activités (travaux sur différents alphabets, recherches personnelles, invention d'un alphabet...). Pour ma part je ne me servirai pas du récit en tant que tel car il ne met pas l'enfant suffisamment en action dans la construction de son savoir.

Les grands récits - pédagogie Montessori - éditions école vivante
Les grands récits - pédagogie Montessori - éditions école vivante

Sur le site de l'éditeur il est précisé que ce "livre, comme celui des Lignes du temps, n'existe qu'en version imprimée et n'est vendu que par correspondance. Il n'est pas disponible en librairie ni en téléchargement. Pour l'obtenir, vous le commandez ici en cliquant sur le bouton "Commander" correspondant à votre cas. Vous le recevrez par la poste."

La prochaine fois que je vous parlerai de l'école vivante ce sera, j'espère, pour évoquer cet ouvrage des lignes du temps.
 
Je termine sur le tarif (car c'est important aussi): ce livre est vendu au prix de 24.90 euros, port compris. Il peut faire l'objet d'un achat sur crédits pédagogiques dans les établissements scolaires.
 
PS: S'il y a des profs de mathématiques dans la salle, sachez qu'il existe un ouvrage dédié.

PS: N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bibliothèque, #Lectures de Maman Chameau, #Tests-Marques-Produits

Commenter cet article

Chacha 25/02/2016 20:28

Bon mon banquier ne te remercie pas, je l'ai commandé!

BABEL 20/02/2016 22:03

Ah tiens, encore un ouvrage à mettre sur ma liste d'envie ;-)

Louison 20/02/2016 21:05

Bonsoir et merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas l'Ecole Vivante. Jolie découverte.