Lumière sur l'écharpe extensible Boba Wrap, suivi d'un comparatif de 4 extensibles
Publié le 25 Février 2016
Dernièrement nous avons testé l'écharpe Boba Wrap proposée chez Naturiou. J'ai choisi le modèle Wildflower (coût 39.90 chez Naturiou).
Dans la lignée de la famille Boba, on retrouve le Boba 4G et le Boba Air. Voici donc le test de la petite soeur.
Boba Wrap, qu'est-ce?
- une écharpe extensible (type JPMBB) composée de 95% de coton et de 5% d'élasthane ou spandex. La particularité de cette composition c'est que l'elasticité se fait dans tous les sens, à savoir en étoile, et non pas seulement en largeur comme sur certaines écharpes dites extensibles.
- annoncée pour porter confortablement bébé de la naissance (y compris les prématurés) jusqu'à 2 ans; soit de 3.5 à 16 kilos environ.
- 5 mètres de long, pour 50 cm de large, elle est aussi longue que la JPMBB originale (plus répandue que la basic) mais un peu moins large.
- permet un portage ventral mais peut être utilisée en dorsal ou sur la hanche.
- facile à nouer; nombreuses vidéos explicatives disponibles; un livret d'explications livré avec le produit.
- un petit sac de rangement est fourni.
Ce que j'aime
- matière agréable à porter et à toucher. La Boba Wrap présente deux facettes différentes: l'avers est doux et le revers l'est encore plus. Certaines écharpes sont plus safe que d'autres toutefois: il existe une gamme en coton "bio".
- le petit sac de rangement est un plus par rapport à d'autres marques concurrentes. Cela peut paraître futile mais c'est bien pratique pour moi qui vadrouille sans arrêt avec mes écharpes (voiture, sac à main, valises...).
- le livret et les vidéos sont d'une grande aide... même si j'en conviens, rien ne remplace un cours de portage animé par une monitrice (ou un moniteur) formée.
- le prix! A l'heure où le portage voit parfois les prix s'envoler, là on a un produit de qualité à un prix tout à fait raisonnable (compter 39.90 euros pour ce modèle, 50 euros pour la gamme en coton "bio"). Le rapport qualité-prix est excellent!
- le noeud de base peut se préparer à l'avance, sous le manteau! C'est idéal quand on est novice et que l'on manque de confiance. Pour moi c'est parfait les jours de pluie, quand je ne veux pas que mes pans de mei tai ou mes bouts d'écharpes traînent partout.
Peut se porter à la maison en attendant bébé, sous le manteau, etc...
- aussi soutenante que la JPMBB, la Boba Wrap est plus fine et est donc moins chaude. Sur ce point je préfère de loin la Boba Wrap. L'effet seconde peau est prégnant. On a la douceur, l'effet cocon, sans la lourdeur et l'impression d'encombrement de la JPMBB.
- on peut allaiter bébé tout en portant l'écharpe...
- le coloris! Bucolique et Flower Power, le genre de coloris qui te met de bonne humeur.
Ce que j'aime moins
- la Boba Wrap est annoncée pour être utilisée jusqu'à 2 ans. Je ne serai pas aussi ambitieuse. Ma cadette pèse actuellement presque 10 kilos... et je pense la porter avec la Boba Wrap jusqu'à 12 kilos sans soucis. Après, cela risque d'être désagréable et moins soutenant. La Boba Wrap s'adresse selon moi en priorité au portage des tous premiers mois de vie.
J'ai testé avec mon fils de 3 ans et 12 kilos et ce ne fût pas du tout agréable, ni pour lui, ni pour moi. Par contre, avec la Boba Wrap devant et un moyen de portage plus adapté aux 3 ans de mon fils, le double portage est possible!
- j'ai une nette préférence pour le portage ventral avec cette Boba Wrap. Le portage dorsal ne m'a pas plu (impression de rebond accentuée notamment).
--------> En bref, la Boba Wrap allie moelleux, légèreté, facilité et praticité... mais concerne principalement les premiers mois de l'enfant. C'est un vrai COCON DE DOUCEUR pour les bébés. <3
Afin de compléter ma présentation, je vous fais un comparatif entre 4 écharpes extensibles que je possède ou que je possédais : Bobawrap, JPMBB originale, JPMBB basic et tricot slen de Babylonia. Cliquez sur l'image pour agrandir.
Pour terminer, je vous glisse un petit rappel sur les bénéfices du portage.