Comment j'aide mon fils à surmonter sa peur des insectes
Publié le 20 Avril 2016
Grand Frère, 3 ans, a depuis une dizaine de jours très peur des insectes. Rampants, volants, tout le monde est concerné. Il est capable d'hurler de peur panique, ce qu'il n'avait jamais fait. Evidemment, je l'accompagne dans cette nouvelle étape.
Voici une citation qui résume tout :
"N'obligez pas l'enfant à faire face à ses peurs trop directement. Donnez-lui les moyens de les affronter à son rythme et de ne les dépasser que si c'est son propre choix."
Isabelle Filliozat, Au coeur des émotions de l'enfant, Marabout, p. 171
En théorie...
J'ai donc relu attentivement le chapitre consacré à la peur dans l'ouvrage Au coeur des émotions de l'enfant, soient les pages 131 à 171.
Isabelle Filliozat y liste 8 étapes de l'accompagnement de cette émotion:
1. Respecter l'émotion. Même si cela peut parfois paraître irrationnel, l'enfant a toujours une raison d'avoir peur.
2. Ecouter.
3. Accepter et comprendre. Il s'agit de reconnaître l'émotion de l'enfant "Je comprends que tu aies peur". Compassion et empathie sont demandées car l'enfant a le droit de ressentir ce qu'il ressent.
4. Moi aussi / dédramatiser. L'adulte parle de ses propres émotions, de ses craintes passées.
5. Chercher ses ressources, intérieures et extérieures. Se rappeler d'un moment où une peur a été dépassée.
6. L'aider à libérer son énergie. Se détendre et évacuer la crainte par la respiration, le chant, le cri, le rire...
7. Satisfaire le besoin d'information. Lire des livres par exemple.
8. Faire élaborer différentes réponses possibles face à la peur.
"Peur? Pensez envie. Qu'est-ce qui peut lui donner suffisamment envie de se confronter au chien, à l'eau ou au toboggan pour ne plus être dominé par la crainte? Il est fondamental qu'il n'y ait aucune pression dans votre esprit. Que vous n'ayez pas le désir que l'enfant dépasse sa peur devant vous. Sinon, il se sent contraint par votre désir... et la contrainte engendre la peur! Seul le livre choix donne le sentiment d'avoir du pouvoir sur l'environnement et met en condition de dépasser les peurs". (p. 162)
Et en pratique...
Nous avons lu deux superbes ouvrages. L'un découvert récemment dans un groupe de partage sur Facebook, et l'autre que nous possédions déjà dans notre bibliothèque. Je vous les présente.
.
Sous mes pieds est un ouvrage d'Emmanuelle Houssais paru en janvier 2016 aux éditions du Ricochet et déjà en rupture de stock... Une vraie merveille. Je l'ai commandé sans le proposer à mon fils au préalable donc le pari était hasardeux. Et au final ce fût un réel succès. Dès la lecture de l'ouvrage il me parlait des fourmis, de leur façon de vivre...
L'inventaire illustré des insectes de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel est un de nos ouvrages fétiches. Nous adorons cette collection faite de planches. Coléoptères, lépidoptères, diptères, hyménoptères, isoptères, odonates, hétéroptères, blattoptères, etc... sont présentés selon leur ordre scientifique.
Nous sommes aussi sortis du cadre des livres pour manipuler, continuer notre exploration: figurines, miniatures, travail sur le cycle de vie...
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.