Le jeu de Peindre, Arno Stern

Publié le 25 Mai 2016

Le Jeu de Peindre c'est un atelier de peinture libre. C'est peindre librement, sans jugement, avec peu de contraintes. Peindre ce que l'on a envie, sans commentaire extérieur souvent imposé (ou que l'on impose à nos enfants... "il manque quelque chose à ton personnage", "ton arbre n'est pas droit", "pourquoi ton soleil est bleu?", etc...).

L’art de peindre appartient aux artistes. Le Jeu de Peindre appartient à tous les autres. Par le Jeu de Peindre, tout être humain est capable d’exprimer ce qui ne pourrait être manifesté par aucun autre moyen. Mais pour que la trace ait cette vertu, elle doit se produire dans des circonstances appropriées. Alors, au lieu d’appartenir à l’art, elle est la « Formulation ». En créant un lieu spécifique pour le Jeu de Peindre, un espace de quiète aisance, Arno Stern a rendu possible la Formulation, une manifestation sans précédent : une trace exempte du rôle de la communication. Elle puise dans la Mémoire Organique, dont il a révélé l’existence, et que les neurophysiologistes, généticiens, embryologistes… ont découverte de leur côté. La connaissance de la Formulation donne un autre regard sur ce que, communément, on appelle le dessin enfantin. Bien des notions habituelles disparaissent alors, notamment l’idée de l’existence d’un don, ou d’un handicap, comme aussi la manie d’interpréter la manifestation de l’enfant et de déceler de prétendus messages secrets enfouis dans ses représentations…Arno Stern parle d’un âge d’or. C’est ce quart de siècle qu’il a connu, après avoir inventé le Closlieu, où des centaines de personnes ont vécu des heures exaltantes, des enfants de tous âges, dont les facultés de jouer étaient intactes. Ils oubliaient, dans le Closlieu, les ennuyeuses leçons de dessin et vivaient ainsi la Formulation dans toute son extraordinaire intensité. Est venue l’éducation artistique, avec ses écrasantes notions, empruntées au domaine de la création artistique. Elle a obstrué les canaux de la spontanéité. L’enfant est devenu un artiste de parodie, qui produit pour récolter la récompense des adultes complaisants (et complices, sans s’en douter, d’un saccage irréparable). Ce qui, quotidiennement, se produisait chez tant et tant d’enfants dans le Closlieu, un plaisir dont ils se souviennent, avec émotion, trente ou quarante ans plus tard, devrait être accordé à tous les enfants, les réjouir, faire d’eux des êtres accomplis. Mais une éducation malencontreuse a détruit en eux toute spontanéité et en a fait des êtres stériles, déséquilibrés, qui manifestent bruyamment leur inassouvissement. Arno Stern fait savoir ce qu’est la Trace naturelle. S’il est urgent de sauver, dans notre environnement, toutes les espèces menacées de disparition, il est urgent de sauver aussi le paysage intérieur de l’humain, afin que revienne un nouvel âge d’or de l’Expression.​

Dans cet ouvrage, Arno Stern présente ce qu'est le Jeu de Peindre. Il explique ce qu'est le Closlieu, l'intérêt de la Table-Palette et du Revêtement mural, le rôle du Servant. La moitié du livre est dédiée à la Formulation, c'est-à-dire une "manifestation qui puise dans le fond de la personne" (p. 51).

Il s'agit d'une publication qui présente bien ce qu'est le Jeu de Peindre. Tout est parfaitement étayé (et illustré de photographies en couleurs) tout en restant accessible.

On apprend que ce Jeu s'applique à toutes les tranches d'âges (j'ai vraiment envie de m'y essayer...), qu'il est une trace spontanée, sans jugement, sans pression. Confiance en soi et créativité se développement donc.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, qui est Arno Stern?

Arno Stern est né, en 1924, en Allemagne, qu’il a quittée dès la prise de pouvoir d’Hitler, au printemps de 1933. Devenu français, après une enfance et une adolescence de réfugié apatride, dans l’instabilité, la clandestinité, l’internement, il installe à Paris, à la libération, un lieu pour le Jeu de Peindre qui, dès sa création, jouit d’un grand retentissement. Le Closlieu, où il reçoit des personnes de tous âges, est aussi le terrain de son étude scientifique. La Trace, qui se produit dans les conditions spécifiques de ce lieu, appartient à un code appelé la Formulation. Arno Stern étend son étude par des séjours dans des contrées lointaines (déserts, brousse, forêt vierge) et démontre que la Formulation est un code universel. Il révèle aussi l’origine de la Formulation, la Mémoire Organique, dont l’existence est, aujourd’hui, confirmée par les chercheurs dans le domaine de la neurophysiologie l’embryologie, la génétique… Arno Stern a formé, à travers le monde, de nombreux Praticiens-Servants du Jeu de Peindre. Cette formation, ainsi que l’information pour faire connaître ses découvertes sont, à côté de son rôle dans le Closlieu, des activités incessantes d’Arno Stern, auteur de livres et d’articles et, aujourd’hui, de l’ouvrage L’Âge d’or de l’expression.

 

Comment pratiquer le Jeu du peindre?

Il existe des ateliers spécifiques payants. Mais cet ouvrage nous permet de l'appliquer à la maison. Cécile du blog Activités à la maison l'a testé. Retrouvez son expérience ici.

 

Le jeu de Peindre, Arno Stern

Pour aller plus loin, Arno Stern présente son Jeu de Peindre dans cette vidéo:

Le jeu de Peindre, Arno SternLe jeu de Peindre, Arno Stern

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bibliothèque, #Lectures de Maman Chameau

Commenter cet article

Mamanenperpétuelleformation 27/05/2016 23:01

Bonsoir,
J'ai contacté un atelier de ma ville et ai pris rendez-vous pour les prochaines portes ouvertes. La praticienne m'a bien expliqué avec bienveillance, que je ne pouvais simplement "assister" au Jeu de peindre de ma fille - il n'y a pas de spectateur. Me voilà donc partie, aux côtés de ma petite, pour vivre cette aventure... Un autre moyen d'être au contact de son âme :)

eva 27/05/2016 11:19

personnellement je considère la peinture un art surtout avec la nouvelle technologie 3d

Ludi 26/05/2016 06:45

Ça donne envie ce principe de peinture libre.

activitesmaison 25/05/2016 23:27

oh ! Merci pour le lien ! Et je ne peux que vous conseillez de vous lancer, c'est que du plaisir ! <3 Ca fait un bien fou à tout le monde, petits et grands !!!

Aurelie 25/05/2016 16:43

On peut donc commencer dès 2 ans ?

L'eau Reine 25/05/2016 15:09

Merci beaucoup pour cette découverte!