Parlons écologie avec les enfants : La légende du colibri de Denis Kormann
Publié le 21 Juin 2016
Envie de découvrir un livre sur la nature, l"environnement, l'écologie, le développement durable? C'est par ici!
En 2013 les éditions Actes Sud publiaient La légende du colibri, de Denis Kormann. Dernièrement, cet excellent album vient d'être réedité, mais en format plus petit, souple, et donc moins onéreux. Découvrons-le ensemble.
Cette légende, on ne la présente plus. C'est l'une de mes légendes favorites. Pami toutes les histoires au monde, je crois bien qu'il s'agit de celle que j'ai le plus contée, que ce soit à des enfants ou à des adultes. La voici très brièvement pour ceux qui auraient un trou de mémoire:
"Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit Colibri qui s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. "Je fais ma part", répétait-il aux autres animaux incrédules."
Il s'agit d'une légende amérindienne qui invite chacun à faire sa (toute petite ou grosse) part dans la défense de la planète. Ici, elle est écrite et illustrée par Denis Kormann, avec une postface de Pierre Rabhi! Parue dans la collection "Encore une fois" chez Actes Sud, ce livre s'adresse aux enfants (et aux moins jeunes...) dès 3-4 ans. Il faut savoir que ce livre existe également accompagné d'un CD, avec l'histoire racontée ainsi que les chansons interprétées par Zaz.
Les illustrations sont magnifiques, aux couleurs chatoyantes et plaisantes à regarder. Le texte est simple, court, efficace. Faisant suite à l'histoire, on explique à l'enfant comment lui-même peut faire sa part (par exemple en achetant moins, en triant les déchets, en privilégiant le local...).
En bref, un magnifique livre à lire et à relire, qui porte sur un sujet essentiel pour les générations actuelles et à venir.
Le livre est disponible au prix de 4.95 euros en librairie, en espace culturel, ou en ligne.
PS: le livre-CD est disponible au prix de 19 euros.