Déjà de Delphine Grenier (Didier Jeunesse) : un album pour chasser les angoisses nocturnes
Publié le 13 Juillet 2016
Lumière sur un véritable coup de coeur !
Déjà de Delphine Grenier est un album poétique et enchanteresque traitant les thématiques de la nuit, de la nature et des animaux.
C’est la nuit, il n’y a pas de bruit. Souris entreprend d’aller réveiller ses amis. Le chat, l’oiseau, la grenouille, la poule, et le lapin sont bientôt réunis pour admirer… le lever du soleil !
"Que se passe-t-il la nuit lorsque je dors?"... Voici la question à laquelle Delphine Grenier se fait le défi de répondre. Cet album tout en délicatesse nous emporte au coeur de la nuit. La souris réveille un à un ses amis. Le chat, l'oiseau, la grenouille, la poule et le lapin sont réveillés... un peut trop tôt à leur goût vue leur réaction. "Déjà?" s'exclament-ils à leur réveil, exception faite du lapin! Tous se suivent et se pressent. Mais pourquoi? Pour se retrouver entre amis afin admirer une merveille de la nature: le spectaculaire et magestueux soleil levant... bien mis en valeur par un double-rabat qui fait participer l'enfant. La surprise est ainsi d'autant plus soulignée.
Mon fils aime tout particulièrement la répétition du texte qui se veut minimaliste ainsi que la mise en scène d'animaux. Il a très vite compris qu'il pouvait intervenir en disant le "Dejà?" à la place des animaux... et en s'exclamant du "Et Hop! D'un bond, les voilà partis!".
Ce que je n'ai pas vu tout de suite et qui est vraiment tout en subtilité est l'aspect exploration chromatique. Ainsi, à chaque double-page, on assiste à l'apparition d'un nouveau compagnon de route... et cela est prétexte à l'introduction d'une nouvelle couleur (souris grise, chat bleu clair, oiseau jaune...). Le passage de l'obscurité au lever du jour se fait tout en subtilité aussi. En filigrane on passe du bleu de la nuit au bleu du jour, sans s'en rendre compte.
Poésie, rythme, surprise, beauté des illustrations... on a ici un magnifique album. Delphine Grenier a utilisé une technique très personnelle pour obtenir ce rendu. Elle a d'abord travaillé à la gravure pour les noirs. Cela apporte un effet crayonné. Les couleurs quant à elles sont travaillées à la peinture. Le mélange gravure-peinture est vraiment splendide.
En bref, c'est un livre que nous lisons au coucher mais pas que... Cet album randonnée est tout à fait à même de préparer les enfants au sommeil en tenant éloignées les angoisses liées à la nuit. On est ici dans l'exploration de la pleine conscience, dans le partage d'un moment entre animaux amis, dans l'observation d'une merveille de la nature : le lever du soleil. Profiter de l'instant présent.