Petit traité de non-violence (Xavier Cornette de Saint Cyr)

Publié le 18 Août 2016

Voici la présentation d'un livre dont l'objectif est de mettre en lumière le concept d'une pensée ancienne (ici, le jaïnisme) pour répondre à notre actualité ainsi qu'à notre devenir.

Petit traité de non-violence (Xavier Cornette de Saint Cyr)

Ce premier volet philo de la collection « Concept Jouvence » explore avec profondeur la non-violence à travers la vision jaïniste et propose des clés à s’approprier au quotidien. Ayant fait de la non-violence mon cheval de bataille, et férue d'histoire, c'est tout naturellement que j'ai lu ce livre en une journée de temps.

Je ne connaissais pas du tout le jaïnisme donc cet ouvrage a permis un réelle découverte pour moi.  Le jaïnisme est la plus ancienne « religion-philosophie » du monde et son enseignement est essentiellement une éthique : respecter la vie sous toutes ses formes avec la non-violence comme devoir suprême. Pour résumer, chaque être vivant, quel qu'il soit, a le désir et le droit de mener une vie paisible et sans souffrance, à savoir sans violence.

Selon l'auteur, la Non-violence c'est la "Bienveillance, disposition favorable à autrui, volonté qui « veille à son bien » et à son bonheur. C’est aussi la bienfaisance : action destinée à procurer du bien, à « faire le bien »."

J'ai beaucoup apprécié que l'on aborde des notions et concepts pas toujours faciles de façon très pédagogique. Les textes sont clairs et concis et tout est structuré avec des petites icônes par ci par là pour apporter des éclairages. On fait le tour du jaïnisme, et les annexes en fin d'ouvrage sont bienvenus. De plus, pour qui aime les citations sur la Non-violence, ce livre en est un bon recueil. Des citations de toutes les époques, de toutes civilisations.

Dans cet ouvrage, l'auteur donne des bases afin que le lecteur puisse s'interroger dans le but de porter un regard éclairé sur le monde et sur lui-même. On y retrouve ponctuellement des exercices personnels... et surtout des questionnements très ouverts sur des sujets variés (violence envers les non-humains par exemple). Ces interrogations nous permettent d'être acteurs de cette lecture et d'avancer à titre personnel dans nos reflexions philosophiques (ou non). C'est un livre qui nous plonge en plein dans l'analyse de l'actualité avec une mise en valeur de qualités comme l'altruisme, la générosité, le courage, l'ouverture, la tolérance, la maîtrise de soi.

Mon seul regret ? Ne pas avoir pu lire quelque chose sur les violences envers les enfants... Mais là c'est clairement une déformation professionnelle et éditoriale.

 

"Ce dont nous avons besoin, c'est d'aimer sans nous épuiser.
Comment une lampe brûle-t-elle? Par la consomption perpétuelle d'infimes gouttes d'huile.
Et que sont ces gouttes d'huile dans nos lampes? Ce sont les petites choses de la vie quotidienne: la fidélité, un mot de gentillesse, une pensée pour les autres, notre façon de demeurer silencieux, de regarder, de parler et d'agir...
Garde ta lampe allumée!"
Mère Teresa

p. 114

Petit traité de non-violence (Xavier Cornette de Saint Cyr)

Cet ouvrage est dès à présent disponible au prix de 6.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Et on se quitte en chanson avec Jain, la chanteuse qui connaît le succès actuellement avec son titre "Come"... Son nom de scène provient directement de la philosophie du Jaïnisme.

Petit traité de non-violence (Xavier Cornette de Saint Cyr)

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bibliothèque, #Lectures de Maman Chameau

Commenter cet article

Josef 18/08/2016 22:39

J'aime beaucoup tes présentations d'ouvrages qui mettent l'eau à la bouche en toute neutralité et sans spoiler. Merci beaucoup Soline.
Josef

Maitita 18/08/2016 22:37

Merci pour cette découverte. Et le prix est correct.

Delphine 18/08/2016 21:53

Très intéressant!