Quand M6 diffuse un documentaire-fiction sur la première année d'un bébé...

Publié le 11 Août 2016

Présentation de l'émission

La semaine dernière, je vous prévenais, sur Facebook, de la diffusion d'un documentaire-fiction portant sur la première année d'un enfant, Mathilde. Secrets du développement d'un nourrisson, découvertes scientifiques sur les mystères du cerveau... le documentaire s'annonçait prometteur. 

Voici comment le documentaire a été présenté par la chaîne:

« 1 an dans la peau d'un bébé » nous renvoie au premier chapitre de notre vie, celui que nous avons tous vécu mais dont personne ne se souvient. Pour la première fois, ce documentaire-fiction exceptionnel et original va lever le voile sur nos 365 premiers jours en racontant l'incroyable épopée humaine d'un bébé, de sa naissance à ses premiers pas, tout au long de sa première année de vie.

C'est à travers Mathilde que nous allons découvrir les premières joies, épreuves, réussites mais aussi les premières défaites d'un bébé. Nous allons essayer de comprendre bébé : que voit-il, qu'entend-il, que ressent-il ? Quelle est sa vie de 0 à 1 an ?

Raconté à la première personne avec la voix de l'humoriste et comédienne Audrey Lamy, ce documentaire-fiction place la nouveau-née Mathilde en tant que narratrice de sa propre aventure. Grâce à cette écriture originale, Mathilde va raconter le premier chapitre de son existence dans ce film universel et nous pourrons ainsi percer les grands mystères des débuts de l'aventure de la vie.

Avec « 1 an dans la peau d'un bébé », M6 et Patrick Spica Productions vous proposent un format unique mêlant aventure humaine extraordinaire et documentaire scientifique en images de synthèse.

Petit debriefing...

 

Le montage

Je préfère vous annoncer tout de suite que je ne suis pas du tout fan des voix faisant parler un enfant qui ne s'exprime pas encore par la parole... On prête à une enfant des pensées, des émotions, des opinions, des souhaits, dont on ne sait rien. ça me gêne un peu. De plus, je suis encore moins fan de la voix off, qui manque de charisme, mais ce n'est qu'un avis personnel.

On visionne un docu-fiction qui est émouvant. Quelques brides de l'accouchement nous sont données à voir par exemple. Ca donne (presque) toujours la larme à l'oeil. Quelques scènes paraissent surjouées parfois et le montage vidéo est un poil chargé (ralentis à outrance, images floutées... il ne manquerait plus que les petites étoiles scintillantes....). Je trouve cela dommage car très souvent les choses les plus simples suffisent amplement.

Et sur le fond? Il y a du bon voire du très bon

Très pédagogique, ce documentaire ne lésine pas sur les explications claires, concises et accompagnées d'images et vidéos explicatives fort bienvenues. Réellement on apprend pleins de choses, comme le fait que le nourrisson a une vision vingt fois plus faible qu'un adulte, ne voit pas en relief (image plate), ne capterait que les couleurs les plus vives, voit tout en double (une image par oeil... et le cerveau immature n'est pas capable de les superposer). Les vidéos sur le reflexe de succion et l'arrivée du lait maternel dans les glandes mammaires sont aussi très parlantes.

Ici on reste dans le "politiquement correct". Le réalisateur et la production ne se sont pas engagés; ils n'ont pas empruntés de "terrain glissant". On ressent bien le fait vouloir ni froisser les mamans allaitantes, ni les mamans biberonnantes. Le documentaire évoque les 2, l'allaitement mixte. Finalement cela reste le (parfait) reflet de la société française. La première partie du documentaire évoque bien la composition du lalt maternel... car la maman de Mathilde allaite les premiers jours. Sur ce sujet ou un autre (peu importe) j'attendais vraiment une prévention importante, quitte à froisser. Nous, adultes, sommes suffisamment matures pour faire la part des choses. J'imagine que c'est un choix de la production afin de toucher un maximum de monde et je le comprends.

Beaucoup de thèmes abordés sont à mon sens très positifs: rôle du papa, importance de la création et du renforcement du lien d'attachement, le rôle bénéfique du massage (youpie!). Le fonctionnement du cerveau et les dernières recherches en neurosciences sont sans doute LE point fort de ce documentaire. Evidemment, quand on a Catherine Gueguen en intervenante, je ne peux qu'être fan. Les conséquences à plus ou moins long terme des carences affectives sont évoquées. Se dire que des milliers de foyers ont regardé cela, ça m'émeut.

Les difficultés liées à la parentlité et au couple de manière générale ne sont pas occultées. C'est aussi un point positif. On se sent moins seul. Exit la course aux parents parfaits. On est parents, chacuns avec nos états d'âmes et nos difficultés.

Il y aurait évidemment des pistes d'amélioration...

A la 14è minute on aperçoit Mathilde dans un siège auto dans sa voiture. La sangle d'attache est vrillée. Loin de moi l'idée de vouloir remettre en cause les parents (on sait tous que nous faisons ce que nous pouvons, avec la fatigue, et les connaissances que nous avons), mais peut-être qu'à ce moment là il aurait pu y avoir un petit rappel rapide de la sécurité en voiture... à la manière du site Securange (que je vous recommande à chaque fois que l'on évoque la question).

Je suis déçue que cette émission de grande écoute contribue à la diffusion de clichés dont on connaît les désastres aujourd'hui (lait qui ne serait plus assez nourrissant à l'âge de 4 mois, bébé qui devrait obligatoirement faire ses nuits passé 5 kilos...). On présente un peu trop le nouveau né comme un tube digestif sur pattes : "Dormir, manger, être changé". C'est dommage... Beaucoup de thèmes sont passés sous silence ou balayés beaucoup trop rapidement, comme ce qui concerne la motricité libre par exemple. Enfin, certaines informations n'ont pas l'approbation du plus grand nombre; je suis ainsi très partagée sur ce qui a été dit à propos de la diversification.

De plus, j'émets un bémol aussi sur le côté étiquettage et "âge obligatoire" (à tel âge faire telle chose). Je suis d'accord pour dire qu'il faut des repères mais le documentaire aurait pu mettre un peu plus en exergue le côté unicité de chaque enfant. On le repète assez, un enfant n'est pas l'autre.

Pour terminer, le côté "télé-réalité" me gêne en fait. Filmer des personnes dans leur intimité. Alors oui, les parents, adultes, ont fait leur choix en toutes connaissances de cause. Mais les enfants? D'autant plus que dans ce documentaire on met en avant Mathilde, l'une des jumelles. Dans un avenir lointain, que pensera sa soeur de la mise en lumière de sa soeur et pas elle...? Mais cela est un autre sujet.

 

En bref...

A une heure de grande écoute, sur une grande chaîne de télévision publique, on a quand même pu voir un bébé allaité, on a parlé bienveillance, sentiment de sécurité et lien d'attachement, neurosciences, émotions... ce qui est une grande avancée. C'est finalement très encourageant pour la suite, même si des points sur des thèmes bien précis (motricité libre par exemple) restent à améliorer. J'attendais plus alors je suis un peu déçue. Mais je me dis que les avancées sont réelles., et ça ça n'a pas de prix.

 

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Quand M6 diffuse un documentaire-fiction sur la première année d'un bébé...

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Inclassable

Commenter cet article