[Biblio] Les malheurs de Jean-Jean, un album sur le harcèlement à l'école pour les 3-8 ans
Publié le 21 Septembre 2016
Harcèlement à l'école et amitié, voici les thématiques de cette nouveauté littéraire!
Jean-Jean le chiot n'aime pas aller à l'école des chiens car il n'a pas beaucoup d'amis, les filles se moquent de lui et il se fait malmener par Brutos.
Jean-Jean préfère les moments calmes de la classe. Il aime dessiner des pigeons. Mais il redoute par-dessus tout les temps de récréations... Il est mis à l'écart. Seul. Seul, il lit un livre. Seul, il découvre un oeuf...
A mi-chemin entre la bande dessinée et l'album jeunesse, ce livre traite de la thématique du harcèlement, tout en étant très adapté aux plus petits. En effet, le récit et les textes sont très courts. L'éditeur cible un public âgé de 3 à 8 ans environ.
L'auteure, Elodie Shanta, aborde ce sujet difficile avec justesse. J'aime que le harcèlement soit abordé pour ce qu'il est, un sujet grave, sans ajouter de l'angoisse au récit. L'auteure, pleine d'audace, tente un coup de poker en jouant la carte de la légèreté. Et ça fonctionne! De plus, elle réussit le pari de mêler sujet tragique, humour et tendresse.
A titre personnel je n'étais pas attirée par les dessins... mais mes enfants, eux, adorent! Et c'est bien là l'essentiel. Elodie Shanta a crée un personnage attirant, pour qui on se prend d'affection très facilement. Empathie quand tu nous tiens... Elle a su nous emporter dans un univers enfantin qui plaît à nos têtes blondes.
En bref, c'est un formidable support pour aborder un sujet grave qui est un véritable fléau. Les mises à l'écart peuvent être dévastatrices, et parfois il suffit d'un outil médiateur pour en parler. Le voici!
Cet album est cartonné (15 x 20 cm, 24 pages). Parution le 14 septembre 2016.
Il est disponible au prix de 10 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet sur le site de l'éditeur ou ici.
On se quitte avec une vidéo que je fais visionner à mes élèves. Ce clip a été réalisé dans le cadre de l'"atelier médias" du collège Albert Sidoisne de Bonneval en Eure et Loir (Académie d'Orléans-Tours) par des élèves volontaires de 6ème et 5ème