Lumière sur 3 jeux Haba : Le Verger, Dyami l'Indien et Chenilles arc-en-ciel
Publié le 11 Septembre 2016
Zoom sur 3 jeux Haba que mon fils affectionne !
Il y a un an je vous présentais Chut Coco. Aujourd'hui je mets la lumière sur "Chenilles arc-en-ciel", "Dyami, le petit indien" et "le verger".
En tant qu'Ambassadrice Haba temporaire, je vous avais prévenu qu'il y aurait quelques présentations.
1. Chenilles arc-en-ciel
Petit jeu nomade, présenté dans une boîte métallique, j'ai trouvé le format parfait pour partir en vacances sans se charger.
Ce n'est pas un jeu coopératif car les joueurs sont adversaires... mais on y apprend les règles de "chacun son tour" et il permet de réviser les couleurs.
Il s'agit d'un jeu de dé mutlicolore pour 2 à 4 joueurs. Il est annoncé à partir de 3 ans. A mon sens, dès 2 ans et/ou la maîtrise des couleurs (orange, vert, rouge, bleu, violet, jaune) il peut convenir et plaire!
Une partie dure environ 5/10 minutes. Je trouve que c'est le temps idéal pour occuper un temps "off", relancer ensuite l'enfant vers du jeu libre, et surtout remplir son réservoir affectif.
Cric, crac, mais qui rampe là? Ce sont les jolies chenilles colorées qui, petit à petit, sortent des feuilles sous lesquelles elles étaient cachées. Le premier joueur, qui avec un peu de chance au dé, réussit à former entièrement sa chenille, gagne le jeu.
Les règles sont simples et adaptées aux plus jeunes. Pour les enfants plus âgés ou se lassant vite, on peut apporter des variantes possibles type "memory". Par exemple, on peut retourner les parties du corps au mileu de la table, faces cachées, et introduire cette difficulté supplémentaire du "mémory".
2. Dyami, le petit indien
Il s'agit d'un jeu de course et de mémoire ingénieux. Ciblé pour un public entre 3 et 8 ans, il se joue de 2 à 4 joueurs. Une partie dure environ une dizaine de minutes. Comme dit plus haut, le temps est parfait.
Le jeune indien Dyami aimerait bien devenir un courageux guerrier comme son papa. Mais pour cela, il doit prouver au sage guérisseur qu'il est capable de réussir les épreuves qui lui sont demandées. Comme un grand Indien, Dyami doit se rendre seul dans la Grande Prairie et accomplir des tâches. Pourrez-vous l'aider?
On pose sur la tables les 10 cases du sentier d'Indien, en cercle. 7 cases représentent les tâches à accomplir : apprivoiser un cheval, attraper un aigle, fabriquer un tomahawk, fabriquer un arc et une flèche, fabriquer une coiffe en plumes, fabriquer un collier d'Indien, chercher des baies. 28 plaquettes-buissons sont réparties autour du cercle, faces cachées. Au dos de chaque plaquette est représentée une illustration d'une des cases de tâches à accomplir. On avance du même nombre de case que le hasard du dé nous l'impose. Le principe est de retourner une plaquette-buisson en essayant de trouver la même illustration qui se trouve sur la case sur laquelle l'Indien s'est arrêté.
Comme d'habitude des variantes sont possibles pour complexifier le jeu.
Mon fils de 3 ans a aussi beaucoup apprécié ce jeu; avec en prime l'apprentissage d'un vocabulaire nouveau tournant autour du champ lexical des indiens (tomahawk, coiffe).
3. Le Verger
C'est à se demander s'il est nécéssaire de le présenter tellement il est populaire et indémodable. 30 ans il a le petit père... LE jeu coopératif par excellence!
Il stimule:
- l'esprit d'équipe
- la motricité fine
- la reconnaissance et la désignation des couleurs et des symboles
Ce jeu est annoncé pour un public de 3 à 6 ans. Mon fils y a joué dès 2.5 ans, préférant cette version originale à toutes les déclinaisons qui existent pour les plus jeunes ("Mon 1er verger" est trop simple, "Le petit verger" peut-être sympa car il fait appel à la mémoire ...). 1 à 8 joueurs peuvent participer. Une partie dure 10 à 15 minutes. Il nous arrive très souvent d'en faire 2 d'affilées.
Quel corbeau effronté! Il vient voler les fruits bien mûrs sur les arbres. Les joueurs doivent se dépêcher de cueillir les pommes, les poires, les cerises et les prunes. Mais il leur faudra quand même un peu de chance pour que les fruits viennent atterrir dans leurs paniers. Est-ce que les joueurs vont pouvoir rentrer leur récolte avant que le corbeau ne fasse à nouveau son apparition?
Vous l'aurez compris, tous les joueurs jouent ENSEMBLE contre le corbeau. Il s'agit d'avoir récupéré les fruits (à l'aide du hasard du dé) avant que le puzzle du corbeau soit reconstitué. Traduisez, avant que le dé n'affiche 9 fois la représentation du corbeau.
Un jeu chouchou à la maison depuis très longtemps. Un must-have!
Vous trouverez ces jeux dans n'importe qu'elle boutique de jeux/jouets, ou en ligne.