[Biblio] Mon grand frère des étoiles, un livre jeunesse tendre sur le deuil périnatal
Publié le 9 Septembre 2016
Un livre tendre et profond, qui apportera douceur et aide à toutes les familles endeuillées.
Un support précieux pour aborder avec douceur et sincérité le thème délicat du deuil périnatal auprès des enfants de la fratrie.
Delphine Gonçalves, l'auteure de ce livre en auto-édition, m'a profondément touchée. Son histoire. Ce livre. Il y a trois ans, ses premiers fils, des jumeaux, sont nés sans vie. Un an plus tard naissait son troisième enfant. C'est pour lui et pour tous les enfants qui ont un grand frère ou une grande sœur des étoiles, qu'elle a écrit ce livre doux et délicat.
Artiste-peintre elle nous livre ici de magnifiques illustrations. Notre sensibilité est touchée en plein cœur par ces peintures.
Le texte a été validé par une psychologue spécialisée dans le deuil périnatal.
Le grand frère de Sacha s'appelle Nils.
Mais il n'est pas là et ne sera jamais là...
J'ai été touchée par ce livre, le trouvant délicat, tendre, sincère. La sensibilité du texte et des illustrations ne m'a pas épargnée.
Ce livre est un support précieux pour ceux qui sont touchés par le deuil périnatal. Les non-dits peuvent vraiment faire souffrir. La communication est importante, c'est l'un des messages de l'auteure : "C'est important d'en parler" dit Sacha, qui est le narrateur. Dans cet album l'auteure insiste sur le fait que l'enfant qui naît après ce drame n'a pas à culpabiliser, il n'a pas à porter ce fardeau. Les émotions des parents ne sont pas niées, elles sont nommées. Les parents, présents tous deux au fil du livre, sont tristes. Et cela leur appartient.
J'ai aussi beaucoup apprécié de voir représentés le papa ET la maman.
Enfin, j'approuve totalement le fait d'employer les mots réels ("mort") sans chercher à trouver des tournures pour enjoliver. Sacha comprend que son grand frère ne reviendra jamais, mais il se plaît à l'imaginer. Le mot de la fin nous montre que le coeur de ce petit bébé s'est arrêté, mais que l'enfant qui est venu agrandir la famille ensuite a "le droit de grandir comme tous les autres enfants et d'être heureux".
Ce livre, au côté rétro très sympathique, est en format carré souple 20x20 cm. Il est disponible au prix de 15 euros (auto-édition).
Retrouvez la page Facebook de cet ouvrage, pour toute commande, ici.
J'ai une douce pensée pour tous les "bébés des étoiles", pour tous les "enfants arc-en-ciel" (les bébés d'après...) à qui s'adresse ce livre, et pour tous les paranges... <3