Pour que l'apprentissage ne soit plus un casse-tête, retrouvons Hugo et ses aventures (Anne-Marie Gaignard) : une méthode grammaticale et une méthode de mémorisation
Publié le 4 Septembre 2016
"Enfant, on disait que j'avais la tête comme une passoire. Aujourd'hui, je vous livre les clés de ma réussite" écrit Anne-Marie Gaignard. Les éditions Le Robert m'ont fait découvrir deux ouvrages conçus par cette auteure. Le but est de
RECONCILIER LES ENFANTS AVEC L'ECOLE.
Une méthode de mémorisation avec "Hugo et les secrets de la mémoire"
Cet ouvrage se veut être une méthode originale qui dévoile des « trucs et astuces » pour mémoriser. Anne-Marie Gaignard, s'engage ici clairement contre la détresse scolaire. Formatrice et pédagogue, elle s'appuie sur les recherches dans le domaine du neuro-apprentissage. Forte de son parcours, elle a conçu ce livre en conaissance de cause car on disait d'elle qu'elle avait une tête comme une passoire. Echec scolaire, dysorthographie, problèmes de mémorisation, tel était son parcours d'écolière.
Ce livre se propose d'accompagner pas à pas son petit lecteur. Une histoire futuriste, des fiches explicatives, des exercices pratiques... pour apprendre une poésie, un schéma, une carte, pour mémoriser une leçon, pour mémoriser un texte...
Les neurosciences ont le vent en poupe en ce moment. Les récentes découvertes en ce domaine permettent à Anne-Marie Gaignard de dégager quelques grandes généralités sur la façon dont notre cerveau emmagasine les connaissances. Je découvre ainsi que notre cerveau apprend par cycles de 7. L'auteure propose alors divers trucs et astuces en ce sens comme ménager 7 temps de respiration pour mémoriser un texte, bâtir un tableau à 7 cases pour retenir... De même, elle insiste sur l'apprentissage dans le sens des aiguilles d'une montre (schémas, cartes). Je vous ai mis le sommaire dans les photographies qui suivent afin de vous donner une idée.
Cette méthode nous est livrée sur fond de récit futuriste. J'aime beaucoup les analogies qui peuvent être faites avec le monde d'aujourd'hui, des sortes de mises en garde un peu cachées: monde ultraconnecté, tablettes savantes, multiplication des écrans... Et mention spéciale au fait que le livre soit ici présenté comme une sorte de Graal. <3
En bref, le maître mot est ici de (re)trouver CONFIANCE !
Il est possible de voir des vidéos et feuilleter un extrait de l'ouvrage ici.
Détails : 96 pages, 21x27 cm, 15.90 euros
Une méthode grammaticale et orthographique avec "Hugo et les rois être et avoir"
Ce tome est le plus ancien. Il s'agit ici de la méthode intégrale (car il existe d'autres versions). Cet ouvrage s'adresse aux enfants qui n'arrivent pas à assimiler les règles de l'orthographe avec les méthodes dites traditionnelles. Ici on retrouve son chemin dans la forêt des mots. La grammaire devient un conte de fée.
Transformés en personnages merveilleux, mots et verbes s’animent : le roi Être est gentil et facile à vivre tandis que le roi Avoir se montre retors. Au fil d’une aventure en neuf étapes joliment illustrées, Hugo, entraîné par Nina dans mille endroits féeriques, découvre le monde des verbes et des mots. Roublards, joueurs, colériques ou bons camarades, ceux-ci sont des complices avec lesquels écrire devient un vrai jeu.
Détails : 96 pages, 21x27 cm, 15.90 euros
Pour compléter il existe des cahiers d'activités ainsi que la roue des mots difficiles visibles ici.
En bref, des livres avec une approche différente. On retrouve des astuces connues (cartes mentales par exemple) mais j'ai vraiment eu plaisir à découvrir de nouvelles approches et techniques. Par exemple, en tant qu'enseignante d'histoire-géographie en collège je retiens tout particulièrement l'astuce de mémorisation d'une carte de géographie. Simple et astucieux. Je pense y piocher ici et là des petites idées d'exercices à destination d'élèves en ayant besoin.
Il est dommage que les textes ne soient pas toujours plus clairs (mélange de récit et de dialogue qui peut faire que l'on perde quelques enfants au passage). Les textes sont parfois un peu longs à mon goût, mais, comme toujours, à nous d'adapter en fonction de l'enfant à qui le livre est destiné. De plus, autant j'aime beaucoup l'approche sous forme de récit/conte, autant c'est un pari hasardeux car si l'enfant n'accroche pas avec ledit récit cela peut devenir difficile pour lui de travailler avec l'ouvrage (c'est surtout valable pour la méthode grammaticale).
Les ouvrages sont disponibles en format Kindle. A mon avis il vaut mieux éviter cette version, et préférer la version papier.
Ces méthodes manquent peut être d'humilité dans les qualificatifs qui sont donnés... mais elles ont le mérite de mettre en avant des astuces nouvelles et surtout de permettre de mettre en place plus facilement des pédagogies différenciées. J'imagine aisément ces albums utilisés en remédiation ou aide personnalisée.
Ce sont des ouvrages de qualité, forts bien pensés... et qui vont à mon avis aider plus d'un enfant (et pourquoi pas des adultes fâchés avec l'orthographe, la grammaire et la mémorisation).