[Biblio] 2 imagiers XXL d'Ingela P Arrhenius, un grand nom du design pour enfants
Publié le 8 Octobre 2016
Animaux et La Ville sont deux albums hors du commun par leur taille géante, leur beauté et leur originalité.
Je vous présente aujourd'hui deux livres géants. Je n'ai pas pu ne pas les voir en librairie! 34 x 46 cm, ça se remarque.
Ingela P Arrhenius est une illustratrice suédoise. Son univers est très inspiré du graphisme des années 50 et 60. L'éditeur la présente comme l'une des stars du design pour enfants. Ses productions sont résolument modernes... mais ont une petite touche rétro fort plaisante.
Dans Animaux on découvre 32 animaux divers (chat, tigre, tortue, crocodile, surricate...). Il s'agit d'un bestiaire coloré.
La Ville nous fait voyager dans cet univers... on y découvre des lieux (boulangerie, librairie) comme des objets (reverbères) ou même des personnes (pompier, cycliste). Nous avons apprécié la référence au livre Animaux dans la devanture de la librairie de l'album La Ville.
Outre leur aspect didactique lié à l'apprentissage (ou révision) de vocabulaire, ces deux albums sont des livres-décos qui plairont à coup sûr à tous les fans d'illustrations. A chaque fois les 32 images des albums sont autant d'affiches. Le travail de l'artiste est superbe. Ce livre peut être exposé sans problème. Les graphismes sont splendides, les couleurs soigneusement dosées et choisies le sont également. Je leur trouve un petit côté acidulé clairement original.
La typographie est également fort bien choisie. Changeante à chaque page, elle nous transporte, elle marque l'invitation vers un nouveau voyage.
Si on s'arrête sur le format du livre on peut noter que d'une part cela intrigue les enfants. "Maman, on lit l'énoooooorme livre?" entendais-je dès la réception des albums (et oui, un livre presque aussi grand qu'un enfant ça interpelle). D'autre part, cela permet un moment de lecture à plusieurs sans aucun souci de visibilité. Ayant deux enfants d'âge rapprochés mais néanmoins aux types de lectures encore bien différentes, j'aime trouver des albums qui puissent convenir à l'ensemble de la fratrie, et cela pour diverses raisons. Ces albums m'offrent ces moments de partages ENSEMBLES car ils conviennent à plusieurs âges et leur format se prête à ce type d'exercice.
Marcel et Joachim, la maison d’édition, a été créée par Charlotte Duverne en 2014. Une maison d'édition à connaître et à surveiller je pense... car on y trouve des créations originales jouant avec les matières, les tailles, les couleurs, les volets...
Annoncés dès 2 ans par l'éditeur (intéressant également pour les tranches d'âges élargies), ces albums géants sont cartonnés (34 x 46 cm, 32 pages). Animaux a été publié en octobre 2015 et La Ville vient de paraître en octobre 2016. Il sont disponibles en français et en anglais.
Chaque album est disponible au prix de 22 euros pour l'un et 24 euros pour l'autre, en librairie, en espace culturel ou sur internet comme par exemple sur le site de l'éditeur ici et ici.