[Biblio] Yoga pour s'endormir et se réveiller en douceur, en deux histoires illustrées

Publié le 13 Janvier 2017

 Deux histoires illustrées pour s'initier au Yoga et favoriser l'endormissement paisible et l'éveil tranquille de l'enfant.

 

[Biblio] Yoga pour s'endormir et se réveiller en douceur, en deux histoires illustrées

Yoga pour s'endormir en douceur

Les enfants adorent le yoga ! Pour eux, cette activité est d’abord une amusante suite de mouvements. Pour les parents et les enseignants, le yoga peut permettre de mettre en place une nouvelle routine pour favoriser l’endormissement. Dans ce livre, on découvre l'histoire de la nature alors qu’elle s’endort peu à peu pour la nuit. Papa et maman racontent l’histoire, les enfants la suivent en mouvements : le soleil qui se couche (bras tendus vers le bas), la coccinelle et l’écureuil qui se recroquevillent pour s’endormir, etc. Chaque position de yoga s’inspire de l’histoire qui est racontée. Avec un objectif : conduire l’enfant vers un état de calme intérieur, une relaxation du corps et de l’esprit pour s’endormir en douceur et passer une nuit tranquille.

Il s'agit d'une histoire joliment illustrée par Sarah Jane Hinder. Les illustrations douces participent de cette ambiance propice à la détente. Ce sont elles qui m'ont fait littéralement fondre devant cet ouvrage.

L'histoire est écrite à la première personne du singulier et propose une succession de postures simples faisant référence à la nature et au cycle : soleil, nuage, étoile, lune, oiseau, arbre, coccinelle, papillon, abeille, chat, enfant.

En fin d'ouvrage un récapitulatif des positions ainsi qu'un exercice de visualisation sont proposés.

 

 

Yoga pour se réveiller en douceur

Les enfants adorent le yoga ! Pour eux, cette activité est d’abord une amusante suite de mouvements. Pour les parents et les enseignants, le yoga peut permettre de mettre en place une nouvelle routine pour favoriser un réveil tranquille et sans pleurs. Dans ce livre, on suit l'histoire de la nature alors qu’elle se réveille le matin. Papa et maman racontent l’histoire et, en même temps, les enfants la suivent en mouvements : le soleil qui se lève (bras tendus pour atteindre le ciel), les animaux qui s’étirent, les oiseaux qui chantent, etc. Chaque position de yoga s’inspire de l’histoire qui est racontée. Avec un objectif : se réveiller tranquillement pour commencer la nouvelle journée avec bonheur et confiance.

Cet album est bâti sur le même modèle que son prédécesseur: des postures, un récapitulatif et une visualisation (comment je veux me sentir aujourd'hui). Le tout empreint de douceur et de lumière avec les illustrations solaires.

Remarquez les postulats positifs!

 

Bonne lecture! Bon yoga!

L'auteur, Mariam Gates est titulaire d'une maîtrise en éducation obtenue à l'université de Harvard et a plus de vingt ans d'expérience dans le travail avec les enfants. Son célèbre programme « Power Yoga Kid » associe son amour du yoga et son envie d'aider les enfants à découvrir leurs dons. Elle vit à Santa Cruz, en Californie, avec son mari, Rolf Gates, professeur de yoga, et leurs deux enfants. Pour en savoir plus : mariamgates.com.

L'éditeur  ne fait pas de recommandations d'âge pour ces ouvrages de 32 pages. Je les pense accessibles largement à partir de 3 ans.

Chaque album est dès à présent disponible 9.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici pour l'un et ici pour le second.

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

nuage-de-chocolat 16/01/2017 13:43

Superbe! j'aime beaucoup, facile à mettre en place je trouve et bien illustré!