[Biblio] Non! de Marta Altés : pour aborder les difficultés de communications/compréhensions entre les gens

Publié le 12 Février 2017

Non ! est l'histoire d'un sympathique chien et du mystère qui entoure son nom. Persuadé d'être un bon animal de compagnie, il n'hésite pas à mettre la main à la patte pour plaire à ses maîtres. Mais toutes ses bonnes intentions ne semblent pas du goût de tout le monde.

[Biblio] Non! de Marta Altés : pour aborder les difficultés de communications/compréhensions entre les gens

C'est l'histoire d'un adorable chien, un peu dodu... et qui sait que ses maîtres l'adorent! Comment le sait-il? Car ils l'appellent tout le temps! Quand il range "soigneusement" les journaux, ils l'appellent "Non!". Quand il arrange gentiment le jardin, ils l'appellent "Non!". Quand il prend de son temps pour réchauffer leur lit en amont, ils l'appellent "Non!". Il n'y a pas photo, notre adorable canidé de protagoniste est vraiment un très bon... que dis-je... une excellent animal de compagnie! Le seul hic c'est qu'il ne comprend pas pourquoi un autre nom est gravé sur son collier...

L'histoire est vraiment drôle. La chute est réellement hilarante! Petits et grands se régalent. J'aime beaucoup les dessins crayonnés. Le livre est épuré en termes d'illustrations et le texte est toujours succinct mais percutant.

L'intégralité du livre se base sur le décalage : entre l'image et le texte.... et de fait entre ce que pense le chien et ce que pensent les maîtres! Les jeunes lecteurs apprennent ainsi qu'une même situation peut parfois être vécue/perçue fort différemment par deux protagonistes. De façon générale, communiquer n'est pas une chose aisée en ce monde.

On peut aussi extrapoler et se servir de cet ouvrage pour montrer aux parents que le fait de dire "Non" à longueur de journée est très souvent contre-productif.
A ce sujet, notons d'ailleurs la typographie choisie autour de la lettre O du mot NON. La lettre se dédouble au fil des pages. "Non!" devient "Nooooooooon!", sec et tonitruant. Pour notre aimable canidé c'est une preuve d'amour supplémentaire. Pour ses maîtres en revanche....

 

Prix des Incorruptibles 2014-2015 - niveau Maternelle

L'éditeur recommande cette ouvrage de 32 pages dès 3 ans.

Cet album est dès à présent disponible au prix de 13 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

Pour la version en espagnol c'est par ici...

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article