[Biblio] Donner confiance à son enfant grâce à la méthode Montessori, de Sylvie d'Esclaibes

Publié le 9 Février 2017

Un livre qui se fixe comme objectif d'aider les enfants à évoluer et à grandir dans un environnement bienveillant grâce à la méthode Montessori!

[Biblio] Donner confiance à son enfant grâce à la méthode Montessori, de Sylvie d'Esclaibes

Alors que la parentalité bienveillante est au coeur des préoccupations des parents ces dernières années, les méthodes d'éducation "alternatives" sont de plus en plus recherchées. Forte de 200 établissements en France, la méthode Montessori est l'une d'entre elles. Mettant l'individualité de l'enfant au cœur de sa pédagogie, elle lui permet de s'épanouir et de grandir à son rythme. Découvrez à travers la pratique de Sylvie d'Esclaibes comment cette pensée fonde et développe la confiance de l'enfant en lui. A travers des méthodes concrètes, des conseils pratiques et des exemples précis, l'auteur guide le parent désireux d'élever son enfant dans ce souci de liberté. Autonomie ; Contrôle de l'erreur ; Rôle de l'adulte ; Découverte du monde ; Développement du langage... Sylvie d'Esclaibes offre une vision claire et pratique de la pédagogie Montessori.

Dans cet ouvrage, Sylvie d'Esclaibes donne des conseils pratiques sur l'organisation de l'environnement, des activités multiples à proposer aux enfants. Elle explique clairement et simplement comment la méthode Montessori peut s'adapter à la vie quotidienne, afin d'aider les enfants à se construire dans la confiance. Elle vise ici une tranche d'âge allant de 3 à 12 ans, d'après la couverture. Mais à la lecture du livre, on découvre des activités réalisables dès 1 an (notamment tout ce qui tourne autour du langage).  Donc la fourchette du public visé est assez large.

La confiance en soi est une qualité indispensable à tout être humain pour une vie épanouie et heureuse. La confiance en soi est un thème qui m'est cher. C'est une qualité qui s'acquiert dès le plus jeune âge. Elle permet d'aller de l'avant malgré la peur, de dépasser d'éventuels échecs... Maria Montessori, qu'on ne présente plus, préconisait la mise en place d'un environnement préparé en fonction des besoins de l'enfant afin de construire la confiance en soi. Pour elle, un environnement crée (par les parents, par les enseignants), adapté, évolutif, est la clé. Nos comportements, nos paroles, nos actions, font partie intégrante de cet environnement.

7 grands thèmes sont abordés ici :
- l'autonomie (repas, sommeil, habillage, toilette, apprentissage de la lecture...);
- le contrôle de l'erreur;
- l'environnement (l'ordre, les différents espaces de vie...);
- le rôle de l'adulte (modèle, écoute, liberté..);
- la connaissance du monde (nature, sciences, globes...),
- les potentiels de l'enfant (les différents sens, la motricité, la concentration, la créativité...);
- le langage (développement du vocabulaire, leçons en trois temps...).

Une cinquantaine d'activités sont détaillées (illustrées par plus de 40 photos en couleurs réunies dans un cahier central afin de bien visualiser le matériel et les activités proposées). Chaque activité est expliquée selon le modèle : Matériel puis Présentation. Certaines se voient proposer des variantes aussi. Parfois il faut un matériel bien spécifique mais pas toujours.

Ce livre s'adresse aux parents, éducateurs, enseignants... néophytes dans l'immersion au cœur de cette pédagogie... Mais il s'adresse aussi aux plus aguerris car l'angle de la confiance en soi est inédit en tant que tel pour un ouvrage traitant spécifiquement de cette pédagogie. Ces derniers retrouveront tout de même beaucoup d'activités déjà bien connues des milieux montessoriens... mais Sylvie d'Esclaibes à ici à cœur d'insister sur l'environnement général et la posture de l'adulte, ce qui est bien trop souvent ignoré, notamment par ceux aimant faire "du Montessori".

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié la partie sur les globes et les planisphères. Je vais voir comment transposer cela en classe pour mes collégiens.

Petit complément sur l'auteure : Sylvie d'Esclaibes est créatrice et directrice du seul lycée Montessori en France. Elle a crée des formations Montessori et est l'auteur de Montessori partout et pour tous paru chez Balland, ainsi que de plusieurs guides Montessori parus aux éditions La librairie des Ecoles.

 

Cet ouvrage est dès à présent disponible au prix de 16 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

Du même auteur...

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lectures de Maman Chameau, #Bibliothèque

Commenter cet article

wendy 19/04/2018 10:42

Merci pour votre article ! Hâte de lire ce qui vous a tant plus dans les globes et le planisphère