[Biblio] Montessori partout et pour tous de Sylvie d'Esclaibes

Publié le 2 Octobre 2016

[Biblio] Montessori partout et pour tous de Sylvie d'Esclaibes

25 ans d expérience, 25 ans d élèves, 25 ans de rencontres, 25 ans de pédagogie. A travers ce livre, ce sont ces différents espaces que j ai voulu raconter. Mon intimité se mêle à mon métier car si je suis venue à découvrir Montessori, c est par nécessité, celle d une maman en quête d une autre manière d apprendre. Le temps m a permis de me former rigoureusement, d aiguiser ma pratique, ainsi que ma connaissance des élèves, de leurs besoins, de leurs fragilités, de leurs envies. A leur contact, j ai affiné mon savoir-faire en me tournant sans cesse vers eux sans perdre de vue mon objectif : les accompagner afin qu ils deviennent des êtres libres et construisent un monde meilleur. Ce sont ces cas qu il me tient à c ur de partager avec les lecteurs, autant que les outils à déployer pour permettre à chaque enfant et à chaque famille de vivre une vie à la hauteur de leurs espérances.

Le premier volet est le récit de mon parcours. Il a pour but de témoigner du fait que mes enfants ont toujours été un moteur et que c est eux qui m ont donné la force de me consacrer aux autres. Le second volet met en lumière les piliers de la pédagogie tels que je les ai mis en place dans l'Ecole en interprétant l héritage de Maria Montessori, en le nourrissant de toutes mes rencontres, sans jamais le suivre dogmatiquement, mais en le laissant évoluer à travers mon quotidien et mes observations. Mon ambition est de montrer que choisir ce type d éducation, s appuyant sur des méthodes et du matériel précis, c est bien aller au-delà de la salle de classe, c est offrir aux enfants l opportunité d être des individus autonomes et heureux, capables à leur tour de faire preuve de bienveillance à l égard d eux-mêmes et du monde autour d eux. Le dernier volet a pour objectif de présenter des cas précis d élèves, qu ils soient phobiques, dyspraxiques, dyslexiques, sensibles, en rupture avec l autorité, rêveurs, étrangers, etc., et de saisir l apport considérable de la pédagogie Montessori sur leur scolarité, mais aussi sur leur vie.

L important pour moi est de montrer que notre approche, s applique non seulement au sein de nos écoles, mais dans les établissements publics et privés où enseignent les professeurs des écoles que je forme et suit régulièrement. Un monde meilleur n est pas un monde cloisonné, mais un univers qui dépasse les frontières de ma pratique. Montessori est un outil pour la vie.

UNE PEDAGOGIE QUI A FAIT SES PREUVES, AUJOURD'HUI PLEBISCITEE
Le monde d'emploi pour une mise en uvre par tous : familles, éducateurs, professeurs des écoles
Montessori de la naissance au baccalauréat

[Biblio] Montessori partout et pour tous de Sylvie d'Esclaibes

L'auteure, Sylvie d'Esclaibes est directrice du Lycée International Montessori Athéna de Bailly qu'elle a créé. Elle est également éducatrice en classe primaire, formatrice Montessori, directrice de l'organisme de formation "Apprendre Montessori" et consultante pour la création de crèches, de jardins d'éveil et d'écoles Montessori. Elle est aussi auteure de cahiers d'activités Montessori à la Librairie des Ecoles. Son blog est suivi par des milliers de parents et professeurs des écoles.

Pour faire simple, retenons que le but prinicpal de cet ouvrage est de faire prendre conscience à tous qu’il est possible de mettre en place la pédagogie Montessori partout et pour tous.

Mère de 5 enfants, directrice de structure... Sylvie d'Esclaibes est forte de son expérience. Elle est riche de cette expérience de plus de 25 ans à la tête d’un établissement Montessori qui reçoit les enfants de la maternelle au baccalauréat. Elle évoque ici un bon nombre de cas d'élèves très variés... mais toujours portés par le bonheur d'apprendre avec cette pédagogie. Les 100 premières pages du livre relatent cette expérience. Sylvie d'Esclaibes s'appuie sur des faits, des exemples concrets. Elle montre que en 25 ans, les enfants, quels que soient leurs âges, ont changé et de ce fait la pédagogie evolue.

"Chaque enfant est différent, chaque enfant demande une remise en question et c'est en les observant et en leur enseignant qu'on continue à comprendre cela."

"Bien sûr, les enfants manifestent de grandes constantes que Maria Montessori avait observées et dont je reparlerai. Mais la mise en application dans la classe au quotidien doit évoluer et cela, Maria Montessori l'avait observé aussi puisqu'elle n'a jamais voulu que sa méthode soit figée."

 

Dans un second temps, l'auteure revient sur les piliers de la pédagogie Montessori. Elle balaie des thèmes aussi variés que l'écriture, la lecture, la liberté, l'autonomie, la créativité, le fait d'être heureux à l'école, la philosophie, le bilinguisme, les mathématiques, le sport, la confiance en soi, l'émotionnel...

Ensuite, Sylvie d'Esclaibes liste des "histoires d'élèves", c'est-à-dire qu'elle revient sur des cas particuliers. Plusieurs types sont étayés: l'élève dyslexique et daltonien, le timide, la phobie scolaire, l'enfant précoce, l'enfant adopté...

En fin d'ouvrage, l'auteure liste des témoignages d'enseignants qui appliquent la pédagogie Montessori au sein de leurs classes, que ce soit dans des écoles publiques ou privées sous contrat. Elle tente ainsi de montrer que c'est possible! On comprend que Sylvie d'Esclaïbes se met au service des enseignants et sait se rendre très accessible et disponible pour aider, guider...

Ce livre se lit très bien, l'écriture est fluide. L'auteure se base sur les faits, sur son expérience, donc, de fait, on en tire de suite les enseignements qui nous parlent. On prend ce qui nous parle. On se sent pousser des ailes...

[Biblio] Montessori partout et pour tous de Sylvie d'Esclaibes

"Avoir comme principal objectif le développement, chez l'enfant de tout âge, de l'autonomie, de la confiance en soi et en l'adulte, de la concentration, de l'envie d'apprendre et de bien apprendre, du respect de soi et des autres, telle est la passion que je suis heureuse de partager pour faire de tous ces jeunes des êtres libres, acteurs d'un monde en paix." (p. 330)

[Biblio] Montessori partout et pour tous de Sylvie d'Esclaibes

Cet ouvrage de 280 pages est paru en septembre 2016.

Il est disponible au prix de 20 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Soline

Publié dans #Lectures de Maman Chameau

Commenter cet article

Magcat 07/11/2016 14:11

Bonjour,
Merci pour votre blog si riche et inspirant!
Pour le livre cité ci dessus, n'est il pas redondant avec celui de Celine Alvarez?
J'aime beaucoup ce que fait S. D'Esclaibes,mais ayant lu le premier je me demandais si j'achetais celui ci...
Merci!

Louise 28/11/2016 16:46

Même question ! :) Je suis en train de faire ma liste d'envie de Noël et je ne sais pas si je le mets ou non dessus !