[Biblio] Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent?, un livre coup de coeur pour réfléchir sur l'éducation et la parentalité... et laisser s'exprimer son libre-arbitre

Publié le 15 Mars 2017

[Biblio] Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent?, un livre coup de coeur pour réfléchir sur l'éducation et la parentalité... et laisser s'exprimer son libre-arbitre

Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent? est un ouvrage de Béatrice Kammerer et Amandine Johais. La première est la fondatrice des Vendredis Intellos, la seconde y a participé activement. Ce sont d'ailleurs Les Vendredis Intellos qui ont nourri cet essais. Mais les autrices sont aussi deux mamans de famille nombreuse et professionnellement bien occupées.

"35 ans et toujours pas d'enfant ? Attention, il sera bientôt trop tard !"; "Les nouveaux pères sont-ils de meilleures mères ?"; " Faut-il mater l'enfant-roi ?"; "Survivrons-nous à la bombe A-dolescence ?"
Voici quelques-uns des éternels débats liés à la parentalité qui font rage en famille et entre amis, qui font les gros titres des magazines « parentalité » et qui enflamment les forums de jeunes parents.
À l'opposé des livres « modes d'emploi » qui proposent des solutions toutes faites, les auteures invitent tous les parents et plus largement les citoyens à s'emparer de ces questions d'éducation et de parentalité qui sont autant d'enjeux de société pour trouver LEURS propres réponses. Parce qu'il ne suffit pas de dire aux parents « Ayez confiance en vous ! », elles retournent aux sources (psychologie, histoire, sociologie, médecine) et éclairent les bases scientifiques et idéologiques de ces débats, permettant ainsi à chacun de se construire (ou reconstruire) parent en nourrissant sa propre réflexion. Un formidable un outil d'empowerment qui permettra aux parents de construire la « bonne » solution, c'est-à-dire celle qui prend sens maintenant, pour eux, leur enfant, leur famille.

Clairement, le titre se veut provocateur. Les autrices ont pensé cet ouvrage comme un livre de parentalité qui ne ressemblerait à aucun autre. L'idée est de proposer des ressources plutôt que des conseils, tout en vulgarisant "les savoirs en éducation et parentalité de manière ludique et ambitieuse, non clivante mais non moins remuante" (Béatrice Kammerer). Comprenez donc bien que cet ouvrage ne veut pas être un énième ouvrage sur l'éducation et la parentalité en fournissant des "modes d'emploi", mais il se présente avant tout comme un livre souhaitant "faire la lumière sur les conseils qui existent déjà et non en donner de nouveaux" (p. 10). On ne trouvera donc pas de conseils éducatifs... mais un vulgarisation des savoirs liés à la parentalité, scientifiques en particulier.

Les autrices ont choisi 9 questions, 9 thématiques, 9 idées-reçues, 9 questions qui fâchent, 9 on-dit... auxquels tout un chacun a pu être confronté. Tour à tour sont donc évoqués le projet parental, la grossesse, les premiers mois de l’enfant, le partage des tâches dans le couple, la question des apprentissages, de l’école, de l’autorité et enfin de l’adolescence. Voici les 9 questions qui fâchent (vous retrouverez leur formulation exacte en fin de présentation, avec la copie de la table des matières):
1. Avoir un enfant après 35 ans est-ce trop tard ?
2. Accouchement physiologique... mais on accouche où? A l'hôpital ou à la maison ?
3. Quel est l'âge de l'autonomie (sommeil, alimentation... prise d'un appartement...) ?
4. Qui sont ces « nouveaux pères » ?
5. Que peut-on dire de l'égalité homme femme au sein de la famille ?
6. Qu’est-ce qu’un enfant qui se développe « normalement » ?
7. Les enfants sont-ils des enfants-roi à mater ?
8. Faut-il choisir entre jouer et apprendre? Les deux sont ils incompatibles?
9. L’adolescence fait elle obligatoirement figure de mauvais moment à passer ?

Au départ, à la lecture du titre, je me suis dit, à tort, qu'on allait y trouver un avis très tranché sur toutes ces questions. Que nenni! Je pense que la volonté des autrices a été de donner à chacun les arguments "clés en mains" pour alimenter des conversations calmes et posées. Et elles ont réussi le pari de l'objectivité, ce qui n'est vraiment pas une chose facile. Une démarche analytique, mêlant intelligemment implication et distanciation. Je commence un peu beaucoup à saturer des ouvrages qui sont des "prêts à penser" livrant une méthode à appliquer (bêtement). Ici j'ai eu le plaisir de lire un livre intelligent, qui fait totalement confiance à notre libre-arbitre! Et c'est suffisamment rare pour être souligné.

J'aime l'idée que quand on referme ce livre on y trouve une bonne panoplie d'arguments pour répondre à ceux qui osent des "Les enfants étaient tout de même bien mieux élevés avant". Le travail de recherche des autrices a été énormissime, ça se sent à la lecture de l'ouvrage. Ce livre est un livre intelligent, avec tout ce que cela implique. On sent un travail rigoureux et de fond. On y trouve réellement des choses différentes. Les arguments avancés sont pertinents et servent vraiment à déconstruire des idées reçues. Les thèmes sont approfondis, la démarche et la méthodologie sont rigoureuses. C'est toutes les sphères autour de la sociologie, de l'histoire, de la médecine, de l'anthropologie, du droit... qui sont évoquées.

L'un des points forts de cet essais est sans conteste sa bibliographie, très fournie. Les autrices ont visiblement souhaité privilégier les références disponibles en ligne (dont la plupart sont gratuites) ainsi que les références francophones et facilement trouvables en bibliothèque municipale.

Pour résumer c'est donc un gros répertoire d'outils.. qui ne va jamais imposer un mot d'ordre; C'est aussi et surtout un ouvrage qui permet d'aller faire un petit coucou à notre esprit critique et à notre libre-arbitre. Bref, c'est un coup de cœur.

Voici la table des matières pour plus de détails:

PS: la table des matières vous donne aussi un petit aperçu du ton avec lequel s'expriment les autrices. Un ton léger et enjoué... qui n'enlève rien à la rigueur méthodologique et analytique de l'ouvrage.

 Bonne lecture!

Cet ouvrage est dès à présent disponible au prix de 21 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici. Il est sorti le 10 mars 2017.

Livre offert par l'éditeur. Merci.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lectures de Maman Chameau, #Bibliothèque

Commenter cet article

Anne-Sophie 18/03/2017 20:50

En lisant seulement les "questions", j'avais l'impression que les questions n'étaient pas si polémique que ça (par rapport à biberon/allaitement par exemple, ou laisser pleurer/ne pas laisser pleurer) mais j'ai en fait l'impression que les sujets sont assez variés.
Bref, tu donnes bien envie, je vais le commander !

Gwen 17/03/2017 23:23

Ah merci, ça a l'air excellent !
Pas tout à fait ce à quoi je m'attendais au vu du titre (je pensais plus à un truc visant à aider à faire avaler des choix différents à la génération précédente, une problématique assez brûlante chez nous...)
Mais cela a l'air passionnant, la table des matières m'a mise en appétit ... je vais d'office aller en suggérer l'achat à notre bibliothèque.