[Biblio] 2 ouvrages pour connaître son corps : de la conception/grossesse/naissance au squelette (dès 6 ans)

Publié le 22 Avril 2017

Les Editions du Ricochet lancent une collection pour mieux connaître son corps.

[Biblio] 2 ouvrages pour connaître son corps : de la conception/grossesse/naissance au squelette (dès 6 ans)

Un album documentaire pour expliquer et comprendre les rouages de cette magnifique "machine" qu'est le corps humain !

Les muscles, les os et le cerveau. Trois éléments indispensables pour pouvoir cligner des yeux, hocher la tête, marcher, courir, sauter…

Le cerveau donne les ordres, les muscles actionnent les os qui forment le squelette. Alors, le squelette à quoi sert-il ?
Il est la charpente du corps, c'est lui qui permet à l'homme de se tenir droit par exemple.
Il a aussi un rôle protecteur ! Sans notre boîte crânienne, notre cerveau serait en compote !

Au fil du temps, chaque espèce animale s’est adaptée aux changements climatiques, aux catastrophes naturelles pour survivre dans son nouveau milieu.  Le squelette a suivi le pas, il a évolué en même temps que le cerveau pour mieux répondre à ses besoins. Ainsi l'homme et le singe sont les seuls à posséder un pouce ce qui leur permettre de saisir des objets et donc d'utiliser des outils !

Et comment le squelette bouge ? Grâce aux articulations, aux ligaments, tendons et aux muscles

"Un seul mammifère marche toujours sur deux “pattes”… C’est l’humain… Il est bipède ! La position de sa tête lui permet de regarder devant lui sans effort… Ses jambes et sa colonne vertébrale forment une ligne continue… De quoi se tenir droit comme un i !
Le singe aussi marche parfois debout… Mais pour courir sur les branches, quatre pattes valent mieux que deux
!"


"Le squelette humain pèse environ 17 kg. Il est formé de 206 os… aux formes bien précises. Les longs, comme l’humérus et le radius… Les plats, comme l’omoplate ou les os du crâne… Les ronds, comme la rotule… Et les courts et biscornus… comme les vertèbres ! Le plus petit est l’étrier de nos oreilles."

Et ne l’oublions pas ! c’est dans nos os que la moelle osseuse fabrique les globules rouges du sang et nos cellules immunitaires !

Cet album  plaira à coup sûrs aux enfants très curieux du fonctionnement de leur corps. J'aime le fait que les choses soient dites clairement et simplement, sans complications inutiles. L'autrice, Florence Laurent, a réussi un joli pari.

Les images sont à la fois documentaires et fantaisistes. J'aime beaucoup le travail du dessinateur, que j'ai rencontré dernièrement lors d'un salon, pour la présentation du livre les émotions ça chahute un peu beaucoup énormément.
 

L'éditeur recommande cet ouvrage de 36 pages dès 6 ans.

Cet album est dès à présent disponible (mars 2017) au prix de 13.50 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

Le second ouvrage de la collection porte sur la conception, la grossesse et la naissance.

Comment fait-on les bébés ?” C’est la grande question qui agite les jeunes enfants, surtout quand ils vont avoir un petit frère ou une petite sœur !
Ce livre y répond et explique aussi comment jour après jour, le fœtus grandit dans le ventre de la maman… À quel moment se forment les bras, les jambes… quand le cœur se met à battre… On raconte aussi ce qui se passe quand la maman part pour accoucher.
Et si ce sont des jumeaux ? Et si le bébé naît trot tôt ? Qu’est ce que c’est qu’une césarienne ? Aucune question n’est laissée de côté.

C'est dans le ventre de la mère que tout commence, enfin pas tout à fait… S'il y a un œuf dans le ventre maternel, c'est parce que deux cellules reproductives, un spermatozoïde et un ovule, ont fusionné. C'est la fécondation !

Par la suite, l'œuf grandit devient embryon puis fœtus. Les organes, les membres se forment et se développent pour être prêts à faire le grand saut le jour J.

Et que se passe-t-il quand maman part à la maternité ?

Je suis touchée par le fait que beaucoup de sujets soient évoqués:  grossesse gémellaire, naissance prématurée, par voie basse, par césarienne…

Comme pour le précédent ouvrage (même autrice et même illustrateur), les choses sont dites avec simplicité et exactitude.

L'éditeur recommande cet ouvrage de 40 pages dès 7 ans.

Cet album est dès à présent disponible (mars 2017) au prix de 13.50 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau, #Santé-Bien-être

Commenter cet article