[Biblio] Un album pour rassurer son enfant à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur : 'Mais c'est moi ton bébé' de Debi Gliori
Publié le 24 Avril 2017
Une histoire très tendre pour rassurer son enfant à l'approche de la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur... et même après.
Maman a pondu un bel œuf cette nuit.
Elle va avoir un nouveau bébé.
"Impossible ! C'est moi ton bébé !", proteste Petit Hibou. Il n'est pas content du tout. Après tout, pourquoi maman aurait-elle besoin d'un deuxième petit hibou? Question légitime....
Maman rassure Petit hibou et tous les deux passent en revue les scenarii possibles, quant au fait de savoir ce qu'il pourrait réellement y avoir dans cet oeuf.
Mais alors, qu'y a t-il dans cet oeuf ?
Est ce un bébé de terre? Un oeuf en chocolat? Un bébé pingouin ou un bébé crocodile? Ou pire, un dragon?
A chaque cas evoqué, Petit hibou et sa maman imaginent les scènes... Et usent de qualitifactifs physiques ou sensoriels pour présenter cet oeuf. Trop chaud? Trop froid? Immobile?
... Finalement un bébé hibou ce ne serait pas si mal....
"Si c'est un bébé hibou, alors moi je vais devenir ton Grand Hibou" dit Petit Hibou. Et sa maman de répondre "Oui, tu seras mon Grand Hibou d'amour et je t'aimerai toujours." A la question "Toujours?", sa maman répond "Toujours".
Les plus grands fans de littérature jeunesse auront reconnu la touche de Debi Gliori, l'autrice de Je t'aimerai toujours quoiqu'il arrive. Le message est le même si ce n'est que dans cet ouvrage ne plane pas l'image de la mort que l'on retrouve à la fin de Je t'aimerai toujours quoiqu'il arrive, et qu'ici c'est clairement les thématiques liées à la fraternité qui sont mises en valeur. On tient à rassurer l'enfant sur sa place, sur l'amour que lui porte sa maman, on évoque la jalousie fraternelle. A savoir que comme dans l'ouvrage évoqué précédemment, Debi Gliori axe uniquement sur la figure maternelle.
Les dessins sont absolument magnifiques. Ils sont signés Alison Brown, l'illustratrice des superbes Toujours là pour toi et Je t'aime jour et nuit. Je les recommande aussi.
Une histoire pleine d'humour et de tendresse pour accompagner l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille. Il peut se lire avant la naissance comme après selon moi. Simple à lire et très rythmée...
L'éditeur recommande cet ouvrage de 32 pages dès 3 ans.
Cet album est dès à présent disponible (8 mars 2017) au prix de 12 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.
Livre offert par l'éditeur. Merci.
De la même autrice:
De la même illustratrice: