[Biblio] 'Le super livre de la nature', pédagogique et ludique : découvertes, activités, jeux

Publié le 26 Avril 2017

[Biblio] 'Le super livre de la nature', pédagogique et ludique : découvertes, activités, jeux

Présentation de couverture:

Un super livre tellement super que tu ne pourras plus t'en passer ! 
Seul ou avec tes amis, découvre le monde merveilleux du jardin, des insectes, de la nature et des arbres. Ouvre l'oeil, renifle le parfum des fleurs, écoute le bruit du vent dans les feuilles et occupe-toi de ton jardin. 
Une passion au gré des saisons: qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, tu trouveras toutes les astuces et de nombreuses activités pour devenir un super petit jardinier ! 
Alors, à tes outils, ce livre est fait pour toi ! 
Construction de cabanes ou de tipis, fabrication de moulins à vent, création de potagers miniatures, récupération de graines, bouturage, jeux de la nature, recettes du jardin... à travers des quiz, des jeux, des activités, des recettes, des informations documentaires, plonge dans le monde incroyable et suprenant de la nature !

On trouve un sommaire assorti d'un sommaire thématique bien pratique.

Cet ouvrage se veut complet j'ai l'impression:

- Il traite tant le monde végétal que le monde animal.

- il regroupe 120 à 150 questions qui sont en lien avec les programmes du cycle 2 (école primaire).

- la familiarisation avec la nature se fait via des informations documentaires, des recettes culinaires ou de cosmétiques maison, des histoires, des jeux...

- les thèmes vont plus loin que la nature puisqu'on y parle orthographe, calculs, découverte des langues et des sciences, sport, espace, temps...

Les questions sont pertinentes et les réponses apportées sont claires. Par exemple, après avoir présenté les familles de fleurs et la coupe de ces dernières, l'ouvrage répond aux questions suivantes: Pourquoi certaines fleurs ont-elles un parfum? Pourquoi les fleurs se ferment-elles le soir? Pourquoi les fleurs se fanent-elles dans le jardin? Pourquoi les fleurs n'ont-elles pas toutes la même couleur? Comment les plantes peuvent-elles grimper sur les murs?

J'avoue que cet ouvrage collectif m'a appris beaucoup de choses... et j'ai 2 ou 3 activités qui pourraient intéresser mes enfants, activités que l'on ne retrouve pas ailleurs (car c'est malheureusement souvent le cas dans ce type d'ouvrage).

Il convient autant à un enfant qui vit à la campagne (qui expérimente les éléments au contact direct de la nature et qui a besoin d'approfondir) qu'à un petit enfant sans jardin (à qui on propose un potager miniature par exemple). 

Bonne lecture!

Cet ouvrage de 144 pages, annoncé dès 6 ans par l'éditeur, est dès à présent disponible (19 avril 2017) au prix de 13.95 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article