[Biblio] Un incontournable pour mener à bien des activités artistiques avec des enfants : 'Les peinturlures' d'Hervé Tullet

Publié le 2 Mai 2017

Avec la sortie récente de Oh! Un livre qui fait des sons les libraires se font un plaisir de mettre en avant les ouvrages de Hervé Tullet sur leurs devantures. En flânant dans ma librairie, ce fût l'occasion pour moi de découvrir ce magnifique livre.

"J'ai développé ces créations collectives, guidé par l'idée que l'art est un moyen, un jeu, et non une finalité. J'ai toujours refusé d'imposer l'exercice du "joli dessin". Les enfants sont les maîtres de la création: ils sont très intuitifs et instinctifs. C'est cette faculté naturelle de créer qui m'a inspiré". (Hervé Tullet, p.5)

Peinturlures - Les ateliers d'Hervé Tullet Mode d'emploi est un guide pratique pour organiser des ateliers artistiques avec des enfants de tous âges. On y trouve tout le savoir-faire et la créativité d'Hervé Tullet, pour un résultat garanti.

Cet ouvrage réunit les ateliers conçus par Hervé Tullet, artiste et auteur de livres pour enfants de renom. Il fournit aux adultes tous les conseils nécessaires pour mener à bien des activités artistiques avec des enfants de tous âges.

Hervé Tullet a réalisé des centaines d'ateliers dans le monde entier, dans des musées, des écoles ou des bibliothèques... A chaque fois, la magie opère : ses ateliers bouillonnent de créativité et les participants se métamorphosent en artistes, quel que soit leur âge ou leurs talents artistiques. Des taches, des éclaboussures ? Pas de problème ! De la peinture qui coule ? Très bien ! Quoi qu'il puisse se passer, Hervé Tullet vous indique comment aboutir à un chef-d'oeuvre.

Chaque atelier comprend:

1. la liste du matériel nécessaire et des conseils pratiques

2. le déroulé détaillé, avec des consignes faciles à suivre

3. des photos des différentes étapes et des illustrations du résultat final

4. des astuces pour mettre en confiance les participants

Les possibilités d'utilisations de cet ouvrages sont infinies. A l'école ou à la maison, en classe ou lors d'une fête d'anniversaire, dans le cadre d'une exposition ou d'un festival, en atelier... A 4 ou beaucoup plus... suivez le guide et réalisez vous-même ces activités collectives : bonne humeur, créativité et résultat 100% garantis !

A la fin, Sophie Van Der Linden a écrit une petite notice sur l'auteur.

Cela n'a rien à voir avec Le jeu de peindre d'Arno Stern, qui est aussi une forme d'atelier créatif. En effet, dans ce cas précis, le rôle du maître du jeu est déterminant. "Chef d'orchestre, chorégraphe, coach, il doit savoir où il va et conduire les enfants vers ce but, tout en leur permettant de lâcher prise.." écrit l'auteur.

Ludique, pédagogique, accessible, levant les barrières de la créativité... cet ouvrage est un coup de cœur qui gagne à être connu auprès d'un public aussi varié que les parents, les enseignants, les éducateurs...

En bref, il s'agit d'un ouvrage aéré, coloré, facile à comprendre... qui constitue un guide de ressources non négligeables pour mener des ateliers artistiques avec les enfants de tous âges. A chacun d'adapter les matériaux (pour la sécurité notamment). J'aime l'atmosphère qui se dégage: entre énergie collective, musique, ambiance festive, créativité...

"La notion de "bien fait" ou de "mal fait" n'existe pas dans mes ateliers. Même une consigne non suivie, même un pot de peinture renversé, même (surtout?) une tache involontaire peuvent donner un résultat étonnant". (Hervé Tullet, p. 6)

Cet ouvrage de 72 pages est disponible (septembre 2015) au prix de 14.95 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lectures de Maman Chameau, #Eveil artistique

Commenter cet article

delphine 02/05/2017 16:07

Bonjour,
Le livre est destiné pour des enfants à partir de quel âge?
Merci