[Ludothèque] Les FLOCKMEN, des bonhommes de bois qui font place à l'imagination et à la créativité (Waldorf)

Publié le 27 Mai 2017

Arrivés il y a quelques semaines à la maison, je tiens à présenter les FLOCKMEN. Ce sont des bonhommes de bois qui font place à l'imagination et à la créativité... J'aurais pu compléter ma phrase en notant "qui font place à l'imagination et à la créativité... de l'enfant" mais en fait je ne peux pas écrire ça, car je m'amuse autant que mes enfants. A moins que l'on puisse être trentenaire et se considérer encore comme un enfant. ;-)

Il s'agit d'un lot de 16 bonhommes, 32 ou 100. Nous avons le lot de 32 pièces qui est un bon compromis car suffisant pour combler la créativité de mes enfants. Ils sont en bois massif et d'origine européenne (Lituanie).

Basés sur les principes Waldorf les Flockmen peuvent s'utiliser dès 2 ans... et jusqu'à... no limit! Ce qui est intéressant c'est que ce jeu évolue au fur et à mesure que l'enfant grandit car les besoins/envies/possibilités changent. 

Comme la plupart des jouets que je vous présente, j'affectionne le fait que ce soit un jeu AU SERVICE DE L'ENFANT. C'est l'enfant qui le fait vivre et qui choisit ce qu'il en fait:

  • Jeu d’équilibre/constructions

  • Personnages pour illustrer une histoire

  • Outil pour apprendre à compter

  • Personnages à personnaliser à son goût

  • Réalisations au sol

  • Evidemment cette liste est non exhaustive car il s'agit d'un jeu libre qui laisse place à la créativité et l'imagination. Chacun en fait ce qu'il veut. En complément sur le site Flockmen, on trouve des idées (modèles, stickers...).

Ce jeu est livré dans une pochette en tissu robuste. Je la trouve pratique car elle me permet de les emmener en week-end ou en vacances.

Je tiens à préciser que les Flockmen sont difficilement utilisables en extérieur si le sol n'est pas de niveau et/ou s'il y a beaucoup de vent, comme chez moi.

Les Flockmen sont disponibles sur des sites que j'affectionnent beaucoup comme par exemple Chouchous ou encore Tangram Montessori.

On se quitte avec une petite vidéo...

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lumière sur... (Produits), #Jeu

Commenter cet article

Melle Bulle 27/05/2017 11:14

J'adore et je viens de montrer le concept à mon mari (qui a décidé de créer deux micro-crèches d'inspiration Montessori et éducation bienveillante toutçatoutça !)
J'aimerais bien y jouer !