[Biblio] Rien n'est foutu - Les fautes d'orthographe ne sont pas une fatalité (Anne-Marie Gaignard)

Publié le 31 Août 2017

Anne-Marie Gaignard donne la parole aux "cabossés du français", ces hommes, femmes ou enfants, qui trainent comme un boulet leurs lacunes en orthographe et partagent une souffrance muette née sur les bancs de l'école. Un livre témoignage bouleversant de vérité dont on sort à la fois sonné et gonflé à bloc.

[Biblio] Rien n'est foutu - Les fautes d'orthographe ne sont pas une fatalité (Anne-Marie Gaignard)

Ils s'appellent Jean-François, Grégory, Martine, Arthur... Ils sont salariés, parents, élèves. Leur point commun : l'orthographe est leur bête noire. Ils hésitent constamment devant un participe passé, camouflent leurs incertitudes depuis des années, et ont des sueurs froides en entendant le mot " dictée ".

Dans Rien n'est foutu, Anne-Marie Gaignard réunit des témoignages d'anciens " cabossés du français ", qui, comme elle, après avoir longtemps souffert, ont tordu le cou à leurs blocages avec l'écrit. Elle partage ici des histoires de vie, des parcours, des ratés, des bifurcations, mais surtout des éclosions. Des histoires d'hommes, de femmes en sommeil qui ont retrouvé leur moyen d'expression.

Anne-Marie Gaignard livre un message d'espoir universel. Un condensé d'humanité pour se réconcilier avec le plaisir des mots.

 

Ancienne dysorthographique, Anne-Marie Gaignard est l'autrice à succès de la méthode pour ne plus faire de fautes, Hugo et les rois, qui a déjà conquis plus de 300 000 lecteurs. Elle aide depuis plus de 15 ans des milliers de personnes à dépasser leur phobie en orthographe à travers ses formations et ses livres. J'avais chroniqué deux de ses livres, destinés aux enfants.

J'ai été bouleversée par les témoignages, par la force de l'humain, le mental, les liens. Les témoignages sont courts et poignants. Ils permettent de saisir à la fois la détresse de ces "cabossés du français" mais aussi le caractère non immuable de la situation. Cela sonne un peu comme des "tout est bien qui finit bien malgré les galères", mais que ça fait du bien à lire! On a envie de prendre les protagonistes par la main, de les aider. Que l'on soit soi-même concerné, que cela touche l'un de nos enfants, que cette thématique fasse partie de notre quotidien par notre profession (enseignant, orthophoniste...)... ce livre pourra aider à ouvrir les yeux, à aider à faire face.

Les récits sont très courts, rarement plus d'une dizaine de pages. Ce qui fait que l'on peut lire ce livre un petit peu chaque jour sans se lasser. Je pense que lire le livre d'une seule traite peut être une activité laborieuse... En revanche, le lire quelques minutes par ci par là, peut vous remettre du baume au cœur par petites doses. ça fait du bien à lire. D'autant plus que l'autrice écrit très bien.

Cet ouvrage de 255 pages est dès à présent disponible (31 août 2017) au prix de 16.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet sur Decitre (librairies indépendantes), Cultura ou Amazon.

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Livre offert par l'éditeur, Le Robert. Merci.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lectures de Maman Chameau, #Enseigner Autrement

Commenter cet article