[Astuce] Pile et face: le revers de la médaille

Publié le 6 Septembre 2017

Lorsque je demande à mes élèves de me citer un point fort à s'octroyer, je suis souvent décontenancée face à leurs réponses... ou plutôt face à leur non-réponse. De façon générale, au moins les trois quarts ne sont pas en mesure de se trouver une qualité ou une force de caractère ou un point fort. Alors que je ne leur demande pas forcément de me citer quelque chose relevant du champ scolaire! Par contre, ils n'ont eu aucun mal à trouver un point faible! Voici l'astuce qu'il est possible de mettre en place.

Notre système éducatif, à l'école comme à la maison, a tendance à pointer du doigt les défauts et les faiblesses. Pourquoi ne pas plutôt valoriser les points forts et les talents, scolaires ou non? Ceci participerait du développement de la confiance en soi et maintiendrait un niveau de motivation conséquent.

Dans l'ouvrage Vive les Zatypiques, les autrices Audrey Akoun et Isabelle Pailleau proposent de sortir des étiquettes négatives collées sur les atypiques. On peut étendre cela à l'ensemble des individus.

L'approche pile/face consiste à penser que chaque trait de caractère est comme une médaille, avec un côté pile et un côté face. On a tendance à mettre en exergue le côté négatif et à force de rester centré sur ce côté là, on peut en oublier l'autre face de la médaille, à savoir le revers positif!

Il s'agit de trouver une face positive pour chaque face négative. Voici les exemples détaillés par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau:

"Par exemple, si l'on dit de votre enfant qu'il est dans la lune (côté pile), l'on peut aussi dire qu'il est très imaginatif (côté face).

Si l'on dit de lui qu'il est hyperactif et insupportable (côté pile), l'on peut aussi valoriser sa merveilleuse énergie. Il est toujours partant pour faire quelque chose (côté face).

Côté pile: timide, côté face : attentif, réfléchi et sensible.

Côté pile: bavard, côté face : bon communicant.

Côté pile: bordélique, côté face : créatif.

Et ainsi de suite."

A vous de jouer entre l'avers et le revers de la médaille! <3

[Astuce] Pile et face: le revers de la médaille

Cette astuce figure dans l'ouvrage Vive les Zatypiques d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. Il est disponible (8 septembre 2017) au prix de 18 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Decitre (libraires indépendants), Cultura ou sur Amazon par exemple.

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Enseigner Autrement

Commenter cet article