[Humeurs] Scène de vie… ou quand les stéréotypes sexistes sont ancrés malgré notre attention portée sur le sujet !

Publié le 25 Septembre 2017

Scène de vie… ou quand les stéréotypes sexistes sont ancrés malgré notre attention portée sur le sujet !


Ma fille cadette (2 ans) aime s’amuser avec le stéthoscope que son frère aîné (4.5 ans) a eu à Noël l’an dernier. J’ai là une idée toute trouvée de cadeau pour Noël qui arrive : lui concocter une trousse de médecin avec de vrais outils ! Pendant quelques jours, j’effectue des recherches. Je découvre qu’il existe des sets complets. Colorés. Sachant que ma fille adore le coloris violet, je lui demande tout de même son avis sur la couleur du set médical qu’elle s’apprête à commander : « Tu préfères le coffret violet ou le coffret rose ? ». Du tac-o-tac, ma fille me répond de manière claire et audible « BLEU ! ».  Et là j’ai compris l’absurdité de ma question… et surtout l’ancrage des stéréotypes sexistes de couleurs en moi. Il y avait bel et bien un set bleu. Je ne lui ai même pas proposé !


C’est pourtant une question qui me touche et sur laquelle je m’efforce de travailler positivement avec mes enfants. Garçon comme fille, ils jouent à la poupée, s’amusent des voitures, sont habillés de couleurs diverses… Nous évoquons régulièrement ces sujets. Le fait que garçon et fille sont, de fait, différents… mais qu’il n’y a rien de « réservé aux filles » ni de « réservé aux garçons ».


Aujourd’hui je retiens deux choses de cette saynète de quelques secondes :


1. Malgré mon intérêt pour le sujet et ma volonté de transmettre des valeurs éloignées des stéréotypes sexistes à mes enfants, je conserve des élans d’ancrage en moi. Je vais y travailler, à mon rythme.


2. Mon désir d’éveiller mes enfants à la tolérance en s’éloignant de ces clichés sexistes a l’air de porter ses fruits. En effet, aujourd’hui, c’est ma fille qui m’a enseigné quelque chose.


Nous, adultes, nous plaçons souvent comme les détenteurs du savoir, les enfants étant les « apprenants ». La vie nous enseigne que les enfants nous apportent et nous apprennent beaucoup. Nous sommes et resteront d’éternels apprenants.


Merci à ma fille pour cette petite leçon. <3

[Humeurs] Scène de vie… ou quand les stéréotypes sexistes sont ancrés malgré notre attention portée sur le sujet !

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Humeurs

Commenter cet article

Chutmamanlit 25/09/2017 12:05

C'est si vrai ! J'ai moi même être extrêmement alerte sur le sujet, parfois, je me rends compte que ces clichés sont réellement ancrées en moi.

Mon dernier exemple en date : je cherchais une gigoteuse en laine mérino d'occasion sur le bon coin. Clairement le genre de choses qu'on ne voit pas passer souvent ! Je cherche donc : "mouii, pas la bonne taille, mouiii celle là est rose, okay celle ci est trop petite. Bon zut, y a rien, je vais devoir acheter neuf". Me voilà donc en train de chercher un gigoteuse neuve avant de réaliser ma bêtise : "Mais ? Pourquoi est-ce que la rose n'irait pas ?!" Hop, retour sur Le Bon Coin pour contacter le vendeur. Ouf, mon cerveau avait failli mavoir !