[Biblio] 3 livres oniriques et poétiques des Editions Les Minots

Publié le 26 Novembre 2017

La semaine dernière je vous partageais sur mes réseaux sociaux un vrai coup de cœur pour un album jeunesse : Le nid

Quand mon hypersensibilité me rattrape... ca donne une maman (moi) Qui est émue aux larmes à la lecture d'un album jeunesse à son enfant. "Le nid" c'est l'histoire d'un couple d'oiseaux qui s'aiment... ils construisent un nid et attendent d'agrandir la famille. Attendent. Attendent. Quand, un beau Jour, un bébé hérisson, seul, passe par là. Un magnifique album sur le thème de l'adoption; découvert grâce à un comité lecture auquel participe mon fils à l'école. Paru en 2017 Aux Minots Editions

Disponible sur le site de l'éditeur (fdp offerts), en librairie ou sur internet chez cultura ou Amazon  par exemple (affiliés)

Cette publication m'a permis de découvrir une maison d'éditions que je ne connaissais pas: Les Editions Les Minots. Afin de vous la faire découvrir, je vous présente 3 albums qui seront offerts à mes enfants prochainement.

 

1. La gardienne des rêves de Christos et Isaly

Maman, où vont les rêves dont on ne se souvient plus ? demande Aïko. Curieuse question ! Il existe une personne qui pourrait y répondre. La gardienne des rêves. Mais il est rare de la croiser. Celui qui aurait la chance de la rencontrer saurait qu'elle réutilise les rêves oubliés pour ceux qui n'ont pas le temps de rêver. Aïko, elle, avec ses rêves d'enfant plein la tête, est prête à les partager avec tous ceux qui n'en ont plus...

Le point de départ de cette douce histoire est l'inquiétude d'une enfant, Aiko. Elle est inquiète car elle ne se souvient plus de ses rêves et en conclue qu'elle n’a pas rêvé cette nuit. Sa maman la rassure et lui ouvre les portes de la gardienne des rêves, qui peut-être pourra mettre le doigt sur les rêves oubliés... ou plutôt faire en sorte que des personnes ne sachant plus rêver le puisse à nouveau! 

C'est un album tout en mouvement, car on voyage. La douceur et l'ambiance onirique participent de ce voyage. 

Une histoire pour rêver, pour s'apaiser, pour adopter un état d'esprit positif.

Prix : 13.90 euros

 

2. Quand je marche en forêt de Mickaël El Fathi et Toni Demuro

«Dis, tu ne t'ennuie pas trop quand tu marches en forêt ? M'ennuyer ? Ça, non ! » Une petite fille nous invite à découvrir la forêt à travers les yeux des animaux qui la peuplent...

Une petite fille se balade en forêt... et elle affirme qu'elle ne s'y ennuie jamais! Forcement, elle se projette dans les yeux (et le corps) des animaux qui la peuplent.. et nous les fait découvrir.

Les illustrations sont magnifiques. J'aime le léger côté rétro qui lui accentue le côté authentique de ce livre.

La thématique nous parle car la forêt est un peu notre deuxième maison.

Prix : 14.90 euros

 

3. Le jardin des secrets de Marie-Hélène Lafond et Lucie Vandevelde

Tout au long de tannée, un enfant collectionne ses petits secrets qu'il range dans des boîtes sous son lit. Quand te printemps arrive, il va les semer dans le jardin... Mais voilà, cette année, il n'y a pas de fleur de secret. L'enfant cherche ce qui a bien pu se passer !

Evoquer des secrets, les cacher, les dévoiler, les cultiver... voilà de quoi parle cet album... avec une pointe d'humour délicat.

Les illustrations se renouvellent à chaque double-pages, avec une empreinte différente à chaque fois. L'illustratrice a fait un travail de recherche incroyable.

Le livre peut s'utiliser lors de la découverte des sons chez l'enfant... puisqu'il est construit avec des rimes en "é".

Prix : 13.50 euros

 

Bonne lecture!

Ces albums  sont disponibles en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur le site de l'éditeur par exemple.

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article