[Biblio] S'épanouir à l'école, de Caroline Sost
Publié le 4 Février 2018
Des solutions concrètes pour mieux éduquer nos enfants... et changer le monde.
Une vision novatrice de la pédagogie, par la fondatrice de l'école Living School.
Diplômée d'une grande école, Caroline Sost se destinait à une carrière dans le marketing jusqu'au jour où son intérêt croissant pour l'éthique et le développement personnel l'amène à changer de vie. Avec cette envie profonde de se rendre utile, elle se passionne pour l'éducation.
Convaincue que quelque chose ne fonctionne pas dans notre système scolaire, Caroline Sost envisage alors un nouveau type d'école réellement créative et porteuse d'humanité. Cette école, elle la crée à Paris, en 2007. C'est Living School, un lieu innovant où les enfants apprennent dans le plaisir à lire, écrire, compter... et devenir des citoyens épanouis et responsables.
En s'appuyant sur ses dix années d'expérience, elle présente ici une nouvelle approche psychologique reposant sur des idées originales comme le " plein potentiel ", le " centrage " ou encore le " repère intérieur ". Caroline Sost explique comment un enseignement fondé sur la confiance en soi et la bienveillance favorise la réussite des élèves. Cette méthode permet aux enfants de mieux apprendre, d'avoir des relations constructives avec les autres et d'agir pour une société plus juste.
Une pédagogie pour réussir sa vie.
Carole Sost s'adresse ici à tous les "éducateurs", qu'ils soient parents, grands parents, enseignants, animateurs, auxiliaires de puériculture, éducateurs,... Son objectif est simple : transmettre aux enfants le meilleur de soi même. "Car un enfant heureux, c'est un futur adulte heureux. Et un adulte heureux, c'est un adulte qui crée un peu plus de bonheur et un peu moins de souffrance dans notre société. Vous en conviendrez certainement, nous en avons grand besoin."
Dans la première partie du livre, Caroline Sost raconte son histoire personnelle, son parcours. La deuxième partie décrit la pédagogie déployée dans son école (privée). La troisième partie est consacrée à l'émulation du mouvement qui s'opère. "Soit le changement que tu souhaites voir dans ce monde" dit la maxime de Gandhi... L'autrice a posé ses rêves sur un Vision Board; 10 and plus tard, son école ressemble à ce dernier, avec les mêmes fondamentaux qu'elle avait au départ.
J'aime le regard sincère et profond que porte l'autrice sur la société, toujours dans une démarche constructive, afin de l'améliorer. Un mélange de parcours personnel, de réflexions individuelles, et une pointe de concret! Le développement personnel est un moteur pour les éducateurs, l'autrice parle énormément de la psychologie d'évolution dans son livre.
Voir l"éducation comme une mise en valeur des potentiels et non comme un acte qui pointerait du doigt les manques et les limitations, c'est ce à quoi invite l'autrice. Evidemment il faut lire ce livre en prenant ce qui nous convient, car l'autrice y parle énormément de son école, la Living School, ce qui peut parfois avoir une allure redondante.
Je disais plus haut que l'on trouve du concret, et c'est sans doute ce que l'on attend d'un tel livre. Ballon des compliments, cahier des réussites, l'enfant cadeau... sont autant de pistes.
Morceaux choisis:
"Plus un enfant est épanoui, plus il a confiance en lui, plus il est à même de développer des savoir-faire, d'apprendre dans la facilité et de transformer positivement la société." (p. 39)
"La compétition n'est plus d'actualité quand la question du sens émerge. C'est la coopération qui devient importante. La compétition peut paraître à certains un facteur de motivation, d'émulation et de dépassement. En réalité, elle tient lieu de "moteur" en l'absence de sens." (p. 60)
"L'être humain dispose de quatre niveaux de potentiel qui ont besoin de se développer harmonieusement: le cœur, la tête, le corps et la créativité. Il est temps que l'école prenne en compte l'ensemble de ces dimensions." (p. 83)
"Plus vous accepterez de faire des erreurs, plus votre enfant acceptera d'en faire à son tour. Plus vous reconnaîtrez votre propre valeur, plus votre enfant reconnaîtra la sienne." (p. 92)
Dans son ouvrage, l'autrice parle d'un ouvrage de littérature jeunesse à paraître, qui a attisé ma curiosité. C'est l'histoire d'une enfant qui parcours le monde à la recherche du plus grand trésor et qui finit par le trouver à l'intérieur d'elle-même. La notion de "grand trésor" remplace celle de potentiel, peu accessible pour un jeune enfant.
En fin d'ouvrage, l'autrice renvoie vers des ressources gratuites, de son école.