Lumière sur... les chaussons et chaussures souples

Publié le 10 Avril 2014

Lumière sur... les chaussons et chaussures souples

Chaussons et chaussures souples

Respecter son enfant, c’est respecter son corps et donc ses pieds. On se pose tous la question à un moment donné de comment chausser ses enfants pour leur permettre une liberté de mouvement complète, sans altérer leur développement. Plusieurs conseils préalables peuvent être donnés :

- Privilégier les semelles souples (ce dont je parle plus bas) et des chaussons/chaussures suffisamment larges pour permettre un bon développement du pied.

- Mesurer le pied régulièrement car il arrive parfois que le pied grandisse très vite sans qu’on s’en aperçoive (d’autant plus que bébé ne se plaindra pas…).

- Privilégier des matières respirantes telles que le cuir, surtout pour la semelle intérieure de la chaussure.

Quand on élève un enfant, nous savons tous qu’il existe de (trop) nombreuses idées reçues. Parmi celles-ci je place celles concernant les chaussons et chaussures des enfants dans le top 5 ! En effet, qui n’a jamais entendu « Ce sont bien des chaussures de marche ça hein ? car il lui faut une bonne semelle bien rigide et surtout il faut que sa chaussure lui prenne bien la cheville ! » ? A force de me documenter, et surtout en ayant vu cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=zpqf65_ZjBk), j’arrive à répondre à mes interlocuteurs… Si t’as pas le temps (ou juste pas envie de faire une thèse/antithèse/synthèse en 23 volumes) tu peux te contenter de répondre « Et sinon pourquoi tu marches pas avec tes après skis, toi ? Semelles rigides et bonne tenue de la cheville pourtant… ». Normalement l’information est passée.

Parmi les autres idées reçues, on peut aussi évoquer le cas des semelles avec voute plantaire. Aujourd’hui nous savons que les chaussures (pour les bébés et enfants) avec voûte plantaire sont déconseillées. En effet, une empreinte standardisée sur la semelle est susceptible de créer des déformations ou accentuer certaines malformations.

On peut recenser 3 étapes de chaussage.

1. Les chaussons souples

Les études récentes montrent toutes que le meilleur pour bébé reste bien le fait de rester pieds nus. Toutefois, quand il faut isoler les pieds du froid, les chaussons souples sont l’idéal. Utilisables dès la naissance, ils protègent du froid, de ce que l’on peut trouver sur le sol. Ils permettent de ne pas glisser. Surtout, ils épousent parfaitement la forme du pied. Ce sont des chaussons aux semelles très fines donc utilisables uniquement en intérieur. Bébé Chameau a testé plusieurs marques. Il a eu des paires de Robeez, des Starchild, des Shooshoos, Pololo, Bobux… A chaque fois nous en avons été très contents. L’avantage c’est que si on aime la fantaisie il y a vraiment des paires avec des dessins très enfantins et colorés. Pour ceux qui seraient réticents concernant les prix, j’ai glané les bonnes affaires sur les sites de ventes privées spécifiques aux enfants.

2. Les chaussures souples « légères »

Puis, quand bébé s’essaie à ses premiers pas, on se dirige vers un intermédiaire entre le chausson et la chaussure. On a les avantages du chausson souple tout en ayant une chaussure imperméable qui permet donc un usage en extérieur. Parmi ces chaussures on relève les Pediped « grip’n go » ou « originals », les See Kai run « smaller ». Nous avons opté pour des Little Blue Lamb, des bottines fourrées et ce fut parfait pour cet hiver. Là je vais tenter les Pediped pour le printemps et l’été.

3. Les chaussures souples plus épaisses

Enfin, quand l’acquisition de la marche est plus assurée et confirmée, on peut se diriger vers des chaussures souples à semelles plus épaisses (ou choisir de rester le plus longtemps possible aux « légères »). Exemple : « smileys » de Shooshoos, Pediped « flex ».

Selon les situations (intérieur/extérieur) ou préférences de Bébé, on opte pour l’un ou pour l’autre. Bébé a 16 mois et nous sommes encore en alternance entre chaussons souples à l’intérieur (ou quand il est porté) et chaussures souples « légères » à l’extérieur.

Voici le lien vers un très bon fichier : Guide pratique et complet des chaussons, chaussures souples et 1ers pas http://www.petitspasdegeant.com/guide-chaussures-souples.pdf

Ce fichier très complet répond à plusieurs questions :

- Pourquoi des chaussons et chaussures souples ?

- Quand des chaussons et chaussures souples ?

- Comment prendre soin des pieds de votre bébé ?

- Histoires et préjugés, il y a 20 ans on croyait que...

- Que se passe-t-il quand bébé porte des chaussures trop rigides ?

- La voûte plantaire, que faut-il croire ?

- L’avis des spécialistes

- Des petits pieds si particuliers.

- Comment choisir la bonne pointure ?

Les chaussons et chaussures souples sont très difficiles à trouver en boutique (décidément en France nous ne sommes pas très en avance…). En complément, voici quelques adresses de boutiques en lignes où l’on peut trouver ces chaussons et chaussures souples.

http://www.petitspasdegeant.com/accueil.php (chaussons/chaussures)

http://lespatalo.fr/fr/9-les-petits-petons (chaussons/chaussures)

http://www.tichoups.fr/ (chaussons)

http://www.bebeotop.fr/ (chaussons)

http://www.melimelobio.fr/ (chaussons/chaussures)

SoapBoxShoes : https://www.etsy.com/market/soap_box_shoes (chaussons vegan)

Remarque :

"L’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP) [...] incite à choisir les chaussures souples et cite la célèbre marque Robeez, vendue sur Petitspasdegeant.com. Elle précise que dans l’achat, les parents doivent privilégier les marques qui respectent le développement de l’enfant. Dans tous les cas, elle insiste sur le fait de ne jamais faire porter à votre enfant des chaussures d’occasion, car l’enfant précédent y a laissé son empreinte." Source: http://www.petitspasdegeant.com/guide-chaussures-souples.pdf.

PS: Billet non sponsorisé! ;-)

N’hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook « S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée ». https://www.facebook.com/pages/S%C3%A9veiller-et-s%C3%A9panouir-de-mani%C3%A8re-raisonn%C3%A9e/1423013094612444

Lumière sur... les chaussons et chaussures souples
Lumière sur... les chaussons et chaussures souples
Lumière sur... les chaussons et chaussures souples
Lumière sur... les chaussons et chaussures souples

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lumière sur... (Produits), #Se vêtir - Mode

Commenter cet article

Morgane 11/04/2014 08:39

Bonjour maman Chameau et merci pour tes billets toujours remplis de bonne humeur ;-)

Je partage ton point de vu sur ce billet et nous sommes "clients" de petitspasdegéant. En ce qui concerne les chaussures d'occasion, je suis également d'accord sur le principe...ceci dit les toutes premières chaussures sont rarement portées...en tout cas pas suffisamment (à mon avis, mais je ne suis pas spécialiste non plus) pour y laisser l'empreinte de l'enfant. Notre fille a ainsi pu utiliser les toutes premières chaussures de son frère et sa soeur (pour ce faire j'ai adapté et gratté la mousse qui formait la voûte plantaire), que je lui mettais occasionnellement pour marcher en extérieur. Elle a finalement fait très peu de pas avec elle aussi (surtout que je tournais avec 3 paires tout de même). Donc prendre soin des petits petons de nos petitous oui...mais ne cédons pas non plus à notre société consumériste... ;-)
(Je pense que tu es de mon avis sur ce dernier point)
Bonne journée et au plaisir de te lire ;-)

Maman Chameau 11/04/2014 12:42

Bonjour Morgane
Pour les chaussons je suis d'accord. Moi même je les garde précieusement pour un futur petit frère ou une future petite sœur. A nous de juger si l'empreinte est réelle ou non. J'ai ajouté le dernier paragraphe en guise de "principe de précaution" car on voit beaucoup de chaussons/chaussures fort abîmées, avec des empreintes bien marquées qui tournent par ci par là.
Merci beaucoup pour ce joli message.