Peindre avec une boîte !
Publié le 24 Octobre 2014
La semaine dernière je vous proposais de peindre avec une essoreuse à salade. C'est l'ouvrage "100 Activités découvertes 1-3 ans" de chez Eyrolles qui me l'avait remise en mémoire. Dans ce livre j'avais sélectionné une poignée d'activités dont celle s'appelant "Peinture en boîte". Visiblement certains ont lu dans mes pensées puisque cette activité m'a de suite été suggérée par quelques lecteurs (plutôt lectrices...). N'ayant pas le matériel requis dans l'ouvrage j'ai donc adapté à la sauce "façon Maman Chameau" en totale improvisation.
Objectifs:
Eveil artistique
Motricité: refermer un boitier, secouer
Faire une place au hasard et à la spontanéïté.
Matériel:
- 1 boîte. J'ai pris une petite boîte à chaussures puisque c'est ce que j'avais sous la main. Certains préféreront peut être prendre une boîte transparente afin de permettre à l'enfant de visualiser la transformation à l'intérieur.
- feuilles, ciseaux
- peinture à l'eau
- de quoi protéger le chantier: toile cirée, blouse...
- des objets à secouer. J'ai utilisé noisettes, glands et marrons. Dans l'ouvrage (et sur l'Internet en général via les blogs) on a pour habitude de pratiquer avec des billes, des balles de ping-pong...
Bref, j'ai joué la carte de la récup'. Comme d'habitude on vide les placards.
(réutilisation du bac sensoriel d'automne en fait)
Déroulement:
1. Protéger le chantier!
2. Découper des rectangles de papier afin de faire en sorte qu'ils rentrent au fond de la boîte, et les placer à l'intérieur de cette dernière.
3. Placer la feuille dans la boîte avec l'enfant (ou l'enfant la place), y ajouter de la peinture aléatoirement. Il n'est pas nécessaire d'en mettre de trop sinon les couleurs se mélangent et on obtient une peinture unicolore uniforme pas terrible.
4. Ajouter les noisettes (ou glands ou marrons ou balles ou billes ou... bref...). Refermer le couvercle et secouer.
Effet de surprise garanti!
Debriefing:
C'est une activité qui peut être réalisée très tôt (aux alentours d'un an). Au moment de cette réalisation Bébé Chameau a 22 mois. Il a beaucoup aimé secouer et avoir l'effet de surprise du résultat. En comparaison il a tout de même préféré l'essoreuse à salade comme outil de peinture.
Le résultat est très joli. Je vais plastifier le tout pour faire des sets de table.
Autre idée: avec une petite boîte comme celle que j'ai utilisée on peut facilement réaliser des cartes de voeux-maison uniques et jolies!
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.