Que lit-on en décembre? (3 ans)

Publié le 1 Décembre 2015

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de livres (humour...). La période de l'Avent est tout juste entamée. Je me suis dit que je me devais de vous partager ma sélection de nos lectures de ce mois de décembre. Précision qui a son importance, cette sélection concerne mon fils de 3 ans.

Cette sélection de décembre tourne autour de deux thèmes:

- Noël (livres sans Père Noël)

- L'hiver et le solstice d'hiver

Que lit-on en décembre? (3 ans)

La Nuit de Noël, paru l'an dernier aux éditions Usborne est un ouvrage qui permet d'aborder l'histoire de la Nativité. C'est un ouvrage accessible et intéractif (avec ses rabats) qui évoque une histoire éternelle, que l'on soit croyant ou non.

La présentation que j'avais faite est ici

.

Que lit-on en décembre? (3 ans)

Agathe ne croit pas au Père Noël est un livre écrit par Catherine Dumonteil-Kremer, que l'on ne présente plus dans le monde de la bienveillance. Ce livre se propose de s'éloigner un peu des conventions et de la consommation en insistant sur les petits rituels qui fondent la magie de Noël.

Sans rentrer dans le débat de faire croire ou non au Père Noël (chacun son avis, chacun son histoire), sachez toutefois que même un enfant qui croit au Père Noël peut lire cet ouvrage, mais en sautant les 4 ou 5 premières pages tout de même.

Il est dommage que l'ouvrage ne soit plus réedité car du coup les prix flambent. J'avais anticipé l'inflation en l'achetant d'occasion au mois de septembre.

Que lit-on en décembre? (3 ans)

Le Noël de Balthazar est unb conte​ joliment illustré. Balthazar cherche un cadeau pour son fidèle ami Pépin et a besoin d'aide. Il s'agit d'une histoire de Marie-Hélène Place dont le message sous-entend que lorsque nous faisons un cadeau, nous recevons la même dose d'amour mais multipliée à l'infini.

Que lit-on en décembre? (3 ans)

Mon merveilleux sapin de Noël est un album qui conte le fait que les sapins, une fois installés et décorés, ont des merveilles en eux. Dahlov Ipcar nous livre sa vision enchanteresse d'un sapin qui renferme de la magie. Habité par pleins de petits ou gros animaux on y observe avec des yeux tendres comment chacun fête Noël à sa façon.

Que lit-on en décembre? (3 ans)

Babouchka ​d'Henri Troyat est un ouvrage qui présente la célèbre légende russe. Il s'agit de la narration du conte classique qui présente la Nativité et la magie de Noêl. Un court texte superbement bien écrit qui nous renvoie à des légendes séculaires (et qui forgé le Père Noël moderne).

Que lit-on en décembre? (3 ans)

Noël de Mes P'tits Docs est parfait si, comme le mien, votre enfant est un adepte des "Pourquoi?". ici on découvre les origines et coutumes d'ici et d'ailleurs. Point de Père Noël ni de féerie dans cet album qui se veut uniquement instructif et neutre.

Que lit-on en décembre? (3 ans)

Winter  de Gerda Muller permet d'aborder l'hiver. Et oui car décembre ce n'est pas que Noël, c'est aussi le solstice d'hiver! Cette collection est toujours splendide (les 4 saisons sont déclinées). Aucun texte mais on trouve de superbes illustrations qui se suffisent à elles-mêmes.

Que lit-on en décembre? (3 ans)

P'tit Land Art Hiver est le 4è volet d'une série d'ouvrages très réggians sur le land art. Marc Pouyet nous invite ici à une balade dans la nature et photographie ses compositions éphémères qui laissent place à l'imagination. Mon fils adore voir ses trésors quotidiens prendrent vie dans ce livre.

Notre sélection se termine. Nous avons d'autres livres mais ici j'ai préféré faire une sélection, tant qualitative que pécuniaire (le prix m'a paru être un critère important).

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

Nadine 02/12/2015 16:25

Ton article tombe à pic, bien fourni en plus. J'avais déjà fait mon panier, et à cause de toi - (oui mon porte-monnaie te dit "à cause de toi" ;) - , j'ai rajouté winter. Mon excuse ? c'est un investissement pour plusieurs années, l'hiver revenant toujours. Et puis, il faut bien que je finisse par découvrir cette série dont je lis beaucoup de bien... Agréables moments de lecture en perspective ! Bisous