Lecture (Montessori) et chansons avec les nouveautés Nathan
Publié le 8 Mars 2016
Voici les quelques nouveautés Nathan qui sont à l'honneur à la maison ces derniers jours:
1. Mes petites histoires Montessori
Je vous avais déjà parlé des 4 premiers ouvrages de cette collection ici et ici.
Ce sont toujours Eve Herrmann et Roberta Rocchi qui sont au commande des ces histoires simples et inspirées de la vie quotidienne. Ici on s'ancre vraiment dans le réel.
Le premier album s'intitule La robe d'été. Il s'agit d'une histoire axée sur la jalousies entre sœurs et la résolution du conflit. Liv est impatiente de retrouver sa robe à bretelles puisque l"été arrive. Seulement voilà, Liv a grandi et la robe est trop courte. A contre cœur, elle la donne à sa petite sœur Emy.
Comme d'habitude, la double page finale propose une activité en lien avec le thème du livre. Ici cela porte sur la colère. Cette dernière page est très intéressante. J'ai moins été emballée par cette histoire, trop "sexuée" à mon goût. Mon fils ne s'y est pas retrouvé. Et le côté "on est toutes belles", bien apprêtées, nous pouvons nous balader entre filles, c'est précisément un point qui me chagrine.
Le second album est vraiment une réussite! L'oiseau blessé c'est une histoire et une activité axées sur l'observation des animaux et leurs soins. Mon fils affectionne cette histoire. Les oiseaux sont vraiment un thème attractif. Dans cet ouvrage, Liv et Emy recueillent un oiseau qui vient de se blesser en se cognant contre une fenêtre. La double-page explicative est un excellent outil pour travailler les caractéristiques des mésanges.
2. On chante des comptines
Ecoute les comptines du monde est la grande révélation pour ma fille de 9 mois. Elle se le passe en boucle. Et, j'avoue, mois aussi j'adore.
En effet, avec cet ouvrage, bébé (à partir de 6 mois environ) peut écouter plusieurs fois de suite la même comptine, elle est courte. Bébé peut anticiper et retrouver les rythmes, les paroles et les rimes.
Ce que j'affectionne particulièrement c'est d'y retrouver d'autres langues que notre langue maternelle. Cela participe de la sensorialité vocale et musicale. Et il faut la voir ma petite boule de bébé se dandiner au son des comptines! Je ne le quitte plus ce livre aux 5 comptines.
Le second album est un livre-comptine. Ce n'est pas un livre sonore puisque le principe est celui de creux et de pleins sous la page. Ma fille (re)découvre la comptine de la Famille Tortue, très rythmée, mais c'est moi qui chante! Mon fils (3 ans) par contre cherche encore le bouton pour faire sortir le son, il n'accroche pas et préfèrerais un livre sonore... mais il n'est pas la cible visée puisque cet ouvrage convient dès 6 mois.