Les cahiers Filliozat, nouvelle collection chez Nathan - Mes émotions
Publié le 9 Avril 2016
Qui dit cerveau en construction dit souvent vie émotionnelle riche et débordante!
Les éditions Nathan lancent une nouvelle collection: les cahiers Filliozat. Ce cahier d'exercices "Mes émotions" est constitué de 100 pages d'activités pour que l'enfant découvre ce qui se passe à l'intérieur de lui.
Paru en ce mois d'avril 2016, il s'inscrit donc dans la lignée de la parentalité positive qui sont des méthodes innovantes de prévention et de résolution des conflits sans violence et dans le respect de l'enfant.
Dessiner! Colorier! Découper! Imaginer!
Ca cahier propose des activités variées, ludiques, interactives, et adaptées à l'enfant. L'éditeur l'annonce pour un public à partir de 5 ans. Quelques activités peuvent être proposées mais elles sont rares.
Ici on invite l'enfant à s'exprimer sur ce qu'il ressent (colère, joie, peur...) et à vivre mieux avec lui-même et les autres.
Ce cahier (28 x 22 cm) se compose de:
- 100 pages d'activités.
- 2 planches d'autocollants. On y retrouve les émotions personnifiées; cela aide l'enfant à les identifier.
- 1 livret de 24 pages pour les parents. Il s'agit d'un livret à découper et qui s'intitule "Accompagner les émotions de votre enfant". Il met en pratique des habiletés et donne des précisions sur l'usage de certains éléments du cahier (spray d'ocytocine, roue des émotions...).
Ne nous méprenons pas sur les auteurs!
Isabelle Filliozat n'est pas l'auteure de ces cahiers, elle en est la directrice de collection. Elle est reconnue en France comme la spécialiste de la parentalité positive. Je vous ai parlé d'elle plus d'une fois.
L'auteure est VIRGINIE LIMOUSIN. Thérapeute pour enfants et pour familles, psychopraticienne et coach parental, elle a été formée par Isabelle Filliozat. Elle participe avec cette dernière à la création et au développement des Ateliers Filliozat.
L'illustrateur est ERIC VEILLE. D'abord il se lance dans la BD puis devient graphiste et enfin directeur artistique en maison d'édition. Aujourd'hui il écrit et illustre des livres pour enfants.
Ma première réaction quand j'ai vu la parution de cet ouvrage a été de me dire que l'on surfait sur la vague de la parentalité positive avec le côté bankable de Isabelle Filliozat. Au final je trouve cela génial que la parentalité positive se démocratise et gagne de plus en plus du terrain.
Pourquoi j'aime ce livre?
Ces cahiers ont le mérite de proposer des activités variées. Tantôt on dessine, tantôt on colle des gommettes, tantôt on découvre des astuces pour gérer ses émotions.
J'ai bien aimé le toboggan des émotions, une double page qui explique à l'enfant qu'une émotion se déroule en 3 étapes: charge, tension et expression.
On trouve des éléments très complets: roue des émotions, loto des émotions, cocotte, enveloppes et étiquettes à découper, pancarte à mettre au mur à la maison...
Les conseils donnés aux enfants sont sobres, courts et largement à leur portée.
On s'adresse à l'enfant et aussi aux parents (reconnaissance c'est-à-dire verbalisation des émotions par exemple).
J'aime aussi que ce livre utilise le vocabulaire réel. Evidemment les explications sont à portée de l'enfant mais on parle ici des 3 cerveaux, de neurones, d'empathie, de neurones miroirs, d'ocytocine...).
Ce que j'aime moins?
Il y a deux éléments qui me plaisent moins dans cet ouvrage: les illustrations (c'est tout à fait personnel) et le fait qu'il y ait beaucoup d'activités de dessin (et là aussi c'est personnel puisque mon fils n'est pas un grand fan de dessins).
=> En bref c'est un cahier qui est un véritable support pédagogique. Il est très adapté à l'enfant. Les activités variées permettent de pallier à l'ennui et la lassitude. Et j'apprécie beaucoup les pointes humoristiques.
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook..