Il y a des colibris partout, même dans l'édition: découvrons Carole Piette et son projet d'ouvrage lié à l'agroforesterie

Publié le 17 Juin 2016

Carole Piette, du projet Conscients, m'a présenté son projet d'ouvrage Les supers Yoghiros volent au secours des arbres d'Amazonie. Il s'agit d'un livre pour enfants dont elle est l'auteure, et qui ne demande qu'à voir le jour. C'est l'histoire d'une aventure au cœur de l’Amazonie, préfacée par Roland Gérard du Réseau Ecole et Nature, Francis Hallé et Cyril Dion.

 

Un livre illustré...

Ce livre s'adresse aux enfants de 4 à 8 ans et fixe divers objectifs (en plus du fait d'être un ouvrage de littérature jeunesse, dédié à enrichir le vocabulaire et l'imaginaire) tels que la découverte de la biodiversité amazonienne, le fait d'appréhender les diverses manières de sauver l’Amazonie en danger, l'émerveillement, le flirt avec l'exotisme, le fait de s'identifier à des héros Super Yoghiros "des héros aussi forts que … des enfants" écrit Carole Piette.

Voici la présentation faite par l'auteure :"Remi, Ling et Paolo sont trois enfants qui vont vivre une histoire extraordinaire au cœur de l’Amazonie. Lors de cette aventure, ils apprendront que la forêt tropicale regorge de ressources indispensables pour toute la planète. Ils devront affronter des hommes décidés à tuer les arbres. Ils découvriront qu’il est possible de préserver la forêt… et, ils réaliseront qu’ils peuvent être aussi forts que des super héros, et encore plus courageux (oui parce que c’est facile d’avoir du courage quand on a des super pouvoirs).

Le projet derrière ce livre est d’aider nos enfants à percevoir le changement climatique comme une opportunité de rendre le monde meilleur et non une fatalité face à laquelle les adultes sont impuissants. Avec des histoires, les enfants peuvent comprendre les enjeux, découvrir que les solutions sont à portée de main et surtout qu’ils peuvent en être les acteurs."

Crédit photo : Carole PietteCrédit photo : Carole Piette
Crédit photo : Carole Piette

Crédit photo : Carole Piette

... et qui est engagé dans la lutte contre la déforestation...

Cet album s'inscrit clairement dans une démarche de préservation de l'environnement. Il y a deux points importants qui en font sa force et sa particularité, et sur lesquels je souhaite revenir:

1. En annexe, le lecteur (plutôt adressé au parent ou éducateur de l'enfant) peut lire quelques clés pour poursuivre la discussion dans le temps, en famille (sur le fonctionnement des arbres, l’Amazonie, le rôle des forêts tropicales pour le climat, l’agroforesterie).

2. Avec chaque livre édité il y aura un arbre planté en Amazonie, dans le projet de reforestation Alto Huayabamba, à San Martin, Pérou. "C’est dans cette région que l’idée d’écrire cette aventure a germé" écrit Carole Piette.

Crédit photo : Carole PietteCrédit photo : Carole Piette
Crédit photo : Carole PietteCrédit photo : Carole Piette

Crédit photo : Carole Piette

... avec une auteure engagée...

Carole Piette travaille depuis 15 ans dans le secteur de la solidarité internationale et de l’environnement. Elle a fait partie de l’équipe fondatrice d’Alter Eco et Pur Projet. Elle a créé une marque écologique pour enfants, Conscients, avec qui elle éditera le livre des Super Yoghiros.​

 

"C’est finalement un livre sur les pouvoirs naturels, ceux des plantes, des arbres et des enfants !" (Carole Piette)

Les illustrations sont réalisées à la gouache, les détails sont ajoutés à l’encre. Le livre sera imprimé en France sur papier mat 160 g, certifié PEFC.  Il sera vendu au prix de 20€. Texte et direction artistique : Carole Piette – Illustrations : Irène Chanrion – Editeur : Conscients

Un projet que l'on peut soutenir

Comment soutenir le projet s'il vous intéresse? ​C'est par ici.  C'est en soutenant ce type de projet que l'on reste fidèle à nos valeurs et ce en quoi on croit.

Vous pouvez suivre le projet sur Facebook également.

J'aimerais bien que ce livre soit édité, que le projet arrive au bout. Carole s'est profondement investie.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

Florence M 17/06/2016 22:46

Ta présentation donne envie! Sais tu quand le livre sortira !

Anne So 17/06/2016 17:34

J'ai beaucoup le concept. Je ne peux malheureusement pas soutenir tous les projets qui me plaisent.