[Conte inspirant] Le porteur d'eau et la cruche fêlée

Publié le 18 Septembre 2016

Voici un conte plein d'optimisme et d'espoir. Pour les enfants, les adultes, les élèves... Bref, pour tous les gens imparfaits.

La cruche fêlée

(auteur inconnu)

 

En Chine, un porteur d’eau possédait deux grosses cruches, chacune d’elle pendante aux extrémités d’une solide perche qu’il portait sur ses épaules.

L’une des cruches était fêlée, tandis que l’autre était parfaite et livrait toujours une pleine portion d’eau.

À la fin de la longue marche du ruisseau à la maison, la cruche fêlée arrivait toujours à moitié pleine. Tout se passa ainsi, jour après jour, pendant deux années entières où le Porteur livrait seulement une cruche et demi d’eau à sa maison.

Évidemment, la cruche qui était sans faille se montrait très fière de son travail parfaitement accompli. Mais la pauvre cruche fêlée était honteuse de son imperfection, et misérable du fait qu’elle ne pouvait accomplir que la moitié de ce qu’elle était supposé produire.

Après ces deux années de ce qu’elle percevait comme étant une faillite totale de sa part , un jour, près du ruisseau, elle s’adressa au Porteur d’eau , « J’ai honte de moi-même, et à cause de cette fêlure à mon côté qui laisse fuir l’eau tout au long du parcours lors de notre retour à votre demeure. »

Le Porteur s’adressa à la cruche, « As-tu remarqué qu’il y avait des fleurs seulement que de ton côté du sentier, et non sur le côté de l’autre cruche?
C’est que j’ai toujours été conscient de ta fêlure, et j’ai planté des semences de jolies fleurs seulement de ton côté du sentier, et chaque jour durant notre retour, tu les as arrosées.
Durant ces deux années j’ai pu cueillir ces jolies fleurs pour décorer notre table. Si tu n’avais pas été comme tu l’es, nous n’aurions jamais eu cette beauté qui a égayé notre maison
»
 

Que dire de ce texte?

Nous sommes tous des cruches fêlées. Nous sommes tous imparfaits. Nos imperfections nous rendent humains. Et justement, ce sont nos failles, nos fêlures, qu'il nous fait percevoir et être dans l'acceptation.

Nous sommes tous des porteurs d'eau, avec nos qualités (la cruche qui fait parfaitement bien son travail) et nos défauts (la cruche fêlée)... Et nous portons notre attention très souvent sur les défauts. Pourquoi ne pas en faire des qualités?

Nous avons tendance à nous juger durement (nous même et/ou les autres), tellement nous focalisons sur ce que nous percevons comme des défauts. Et cela peut devenir veritablement handicapant. L'idée est d'accepter chaque personne pour ce qu'elle est, s'efforcer de percevoir ce qu'il y a de bon en elle. Chacun d'entre nous, à notre façon, nous versons de l'eau sur des plantes pour les faire grandir, non? Semons des graines d'amour et d'amitié pour faire germer des sourires et éclore des éclats de rire.

[Conte inspirant] Le porteur d'eau et la cruche fêlée

J'aime raconter ces histoires à mes élèves. Retrouvez Le poids de rien, La grenouille qui était sourde et La cruche fêlée.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bienveillance - ENV, #Enseigner Autrement

Commenter cet article
A
Merci
Répondre
M
<3