[Ecole] Ressources pour éduquer à la non-violence et à la paix
Publié le 18 Septembre 2016
Je vous partage deux dossiers pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix.
1. L'apprentissage de la communication
15 fiches pédagogiques réalisées par Vincent Roussel, à retrouver ici. Quand les objectifs de l'école sont notamment « l’acquisition par les élèves d’un savoir, d’un savoir-faire, d’un savoir être leur permettant de cultiver des relations pacifiées, coopératives, solidaires et fraternelles avec les autres enfants et avec les adultes et de développer des aptitudes citoyennes les rendant acteurs de la vie démocratique de notre société », ce corpus de fiches-ressources est d'une grande aide.
S'adressant à un public allant du cycle 2 au lycée, on y trouve des fiches-outils. On y apprend à mieux communiquer, à utiliser le langage "Je" au lieu du "Tu", à nommer Observation/Sentiment/Besoin/Demande... Les enseignants ont aussi des fiches-outils, l'une des fiches s'intitulant "Utilisation du processus de Communication non-violente dans le cadre de réunions de parents d’élèves ou de professeurs".
Les exercices proposés sont variés (groupes de paroles, travail d'écriture...) et sont soigneusement référencés. On retrouve ainsi le formidable ouvrage de Marshall Rosenberg (Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs) cités à plusieurs reprises. Ces fiches sont des suggestions. A chacun d'adapter selon ses envies, son public...
Il y a de chouettes idées, je pense notamment aux heures de vie de classe en collège... et de chouettes documents à retravailler pour se les approprier (comme le baromètre des sentiments par exemple).
2. L'apprentissage du conflit
17 fiches pédagogiques réalisées également par Vincent Roussel, à retrouver ici. Cet ensemble de ressources vient en complément de celui cité plus haut. En effet, "Vivre le conflit de manière constructive est une compétence complexe qui suppose d’autres compétences déjà étudiées par ailleurs, en particulier les compétences en matière de communication et de coopération." Le titre "apprentissage du conflit" peut prêter à confusion. Il s'agit en fait de l'apprentissage à la gestion non-violente des conflits.
Le principe ici n'est pas de qualifier des comportements comme "bons" ou "mauvais", mais plutôt de partir de situations réelles vécues par les jeunes. Il s'agit ensuite d'analyser ces comportements "en terme d’efficacité évaluée selon deux paramètres : la satisfaction des besoins à l’origine de la situation conflictuelle d’une part et la qualité de la relation entre les protagonistes à l’issue du conflit d’autre part. Pour préparer les élèves à affronter des situations de conflits, on utilise de façon privilégiée la méthode « des jeux de rôle » qui permet d’expérimenter sans risque de nouvelles façons d’agir et d’adopter des comportements plus adaptés en situation conflictuelle."
Les sujets sont variés : moqueries, intimidation, appropriation d'un même objet...
En bref, deux dossiers-ressources très riches dans lesquels on pourra piocher à notre guise des pistes pour animer des heures de vie de classe ou autre.