[Education] Faire croire? Laisser croire? Et le Père Noël dans tout ça? Retour sur nos choix...

Publié le 29 Novembre 2016

Chaque année je détaille sur la page Facebook notre rapport à ce Grand Monsieur qu'est le Père Noël. Afin d'arrêter de me répéter, j'ai décidé d"expliquer ici quels sont nos choix.

[Education] Faire croire? Laisser croire? Et le Père Noël dans tout ça? Retour sur nos choix...

J'explique donc notre vision des choses et notre expérience... Qui n'ont de valeur que ce qu'elles sont. Je ne prétends pas détenir la vérité, ni tracer le chemin à suivre. J'explique ici quels sont nos choix, décidés en notre âme et conscience, et correspondants à nos valeurs. Je ne pars pas en croisade contre le Père Noël, je ne lance pas une guerre ouverte entre ceux qui entretiennent le subterfuge et ceux qui le refusent.

Avec mon mari, nous avons été d'accord dès les premiers mois de notre fils aîné : ne pas faire croire au Père Noël. J'entends d'ici quelques questions...

Pourquoi aller à contre-courant d'une tradition séculaire: faire croire qu'un homme barbu, de rouge vêtu, fabrique et apporte les cadeaux la nuit de Noël?

Et la magie dans tout ça?

Et la relation aux autres? L'enfant ne risque-t-il pas de vendre la mèche auprès des autres enfants qui, eux, y croient?

On ne va pas jouer sur les mots... Enfin si, un peu quand même!

Mes enfants savent qui apportent (qu'ils soient fabriqués ou achetés) que les cadeaux.

Qu'en est-il du Père Noël? Mes enfants savent que le Père Noël existe... mais seulement dans les histoires. Dans les livres, dans nos croyances, dans nos cultures, oui, le Père Noël existe. Mais il n'existe pas pour de vrai. Il n'est pas réel, il n'est pas fait de chair et d'os. Voilà toute la nuance. Le Père Noël reste chez nous un joli personnage d'histoire, au même titre que Balthazar et Pépin par exemple.

Mes enfants ne passent pas un Noël sans Père Noël. Je ne bannis pas ce personnage. On en parle. C'est une histoire. Mais nous avons fait le choix de ne pas mentir. Nous n'avons pas voulu entretenir un mensonge que nous avons jugé inutile.

Qu'en est-il de la magie? Je pense que la magie de Noël n'est pas détenue QUE par ce personnage. Non, le Père Noël n'est pas un Ayatollah de la magie de Noël. Le livre Agathe ne croit pas au Père Noël fait très bien écho à tout cela d'ailleurs. Partager. Profiter. Prendre le temps. S'entraider. S'émerveiller. Faire plaisir et se faire plaisir. C'est ça Noël. Et pour moi, pas besoin de Père Noël.

Qu'en est-il de l'imaginaire? Je fais entièrement confiance à mes enfants à ce niveau. L'imaginaire débordant, c'est leur marque de fabrique. Ils n'ont pas besoin de moi pour inventer, créer, s'émerveiller dans un monde magique qui n'obéisse pas à nos lois d'ici-bas.

Qu'en est-il du rapport aux autres? Notre discours auprès de nos enfants a toujours été respectueux des souhaits et volontés de chacun. Je sais que cela a fait (et fait toujours) l'objet d'inquiétudes auprès de notre entourage. Pour cela, nous répétons que le Père Noël chez nous est un personnage d'une jolie histoire... et que certains enfants se plaisent à y croire voire y croient vraiment. Nous ajoutons qu'il est très important pour ces enfants de respecter leurs croyances, celles qui ont été choisies au sein de leur foyer.

Entre "ne pas faire croire" et "laisser croire"? Finalement, mon fils a choisi seul... L'an dernier, du haut de ses 3 ans, il a choisi d'y croire un peu. Il est dans une sphère atemporelle, entre deux eaux. Il sait qui apporte les cadeaux. Il sait que les Papas Noël que l'on croise sont des gens déguisés. Il sait tout ça. Mais au fond de lui il se plaît à y croire un peu quand même. Et, elle est là la vraie magie pour moi. Il a choisi d'y croire. C'est son choix. Son libre-arbitre est enclenché.

 

Crédit Photo d'illustration : http://unboutdchemin.canalblog.com/

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Inclassable, #Noël

Commenter cet article
P
J'aime aussi beaucoup l'idée de laisser la magie de Noël et l'imagination de nos enfants s'exprimer librement, de ne pas forcer les croyances...<br /> Chez nous, pas de Père Noël non plus, mais pour répondre aux questions des plus jeunes, 2 très beaux livres : <br /> «Noël pour tous !» d'Antoine Guilloppé, qui permet d'évoquer l'origine des cadeaux (quand le Père Noël découvre au retour de sa tournée un cadeau de sa maman)<br /> «Le sapin» de Delphine Chedru, qui laisse la question de l'existence du Père Noël en suspens (quand le personnage principal devine une présence mais jamais ne la voit...)<br /> Belles préparations de Noël à vous... ;)
Répondre
M
Je partage complètement ton point de vue! Nous avons adopté le "laisser croire" au lieu de lui "faire croire"... aujourd'hui qu'il a 4 ans 1/2 nous rappelons doucement la réalité et c'est un bonheur de voir nos enfants préparer Noël avec nous, leur faire connaitre dès leur plus jeune âge le plaisir de faire plaisir aux autres! C'est ce que j'ai expliqué dans un article sur le sujet ;)
Répondre
E
J'ai le même avis que toi sur le sujet. Je fait des cadeaux avec mon fils de 4 ans pour les taats et les tontons , on va acheté des cadeaux ensemble, on les prépare, on parle du père noel comme d'un personnage... Et l'école arrive avec ses gros sabots, et j'ai bcp de mal à expliquer à mon fils la nuance entre le vrai et le faux, le personnage réel pour certains ... Il y croit depuis l'année dernière tout en sachant qui lui offre les cadeaux ... Bref je le sens un peu perdus dans tous ça ...
Répondre
A
Bonsoir<br /> Mon fils (6 ans) ne veut pas croire que les pères noël sont déguisés. Pour lui, le père Noel existe. par ailleurs il ne veut pas entendre le contraire. Je lui parle de croyance plutôt que d'existence du coup. je lui dis que certaines personnes croient au père Noel et d'autres non. Il ne comprend pas trop pourquoi certains n'y croient pas.
Répondre
C
ici lorsque ma 6 ans me demande s'il existe, je lui réponds "qu'en penses-tu?", je crois que cette année elle veut encore y croire mais elle sait. Quand elle me dira je pense que c'est toi qui pose les cadeaux, je ne nierai pas :)
Répondre
N
Très intéressant ! Une belle façon de voir les choses et une belle façon de l'expliquer!
Répondre
E
bravo pour cet article bien écrit, clair et juste.<br /> J'ai traité -presque- le même sujet aujourd'hui...<br /> https://mimimistigri.com/2016/11/29/pourquoi-je-veux-croire-au-pere-noel/<br /> <br /> Merci et bonne continuation, je lis toujours avec plaisir et intérêt vos articles!
Répondre
M
j'aime bien cette position découverte l'an dernier. Chez nous notre fils a évoquer en 1er le père noel l'an dernier...et quand il souhaite des engins de chantier on lui dit de la mettre sur la liste pour le père noel et à voir ce qu'il choisi, alors oui peut être est-on rentré dans son jeu...mais on essaye aussi d'insister sur le fait que Noel est surtout pour nous la naissance de Jésus, et son attente (et le message chrétien). oon avent à tous!
Répondre
R
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je livrais mon point de vu ici il y a quelques temps : http://www.racheletlespetitspois.com/archives/2013/11/15/28429400.html<br /> A son entrée à l'école, Eliot nous a dit qu'il avait envie de croire que le père Noel apportait les cadeaux mais seulement pour les enfants, ainsi il pourrait quand même nous faire des cadeaux à nous ! Les enfants débordent d'imagination...
Répondre
A
Bonsoir,<br /> J'aime beaucoup votre vision des choses et je la partage!<br /> Cependant le Père Noël n'est pas une tradition séculaire dans le sens où ça ne fait pas des siècles qu'il existe mais unique depuis les années 30 en Europe et les pubs de Coca-Cola ;)<br /> Bonne soirée
Répondre