[Activité] Le printemps est là.. entre table des saisons et littérature jeunesse
Publié le 12 Mars 2017
Depuis début mars, les plantes précoces nous ont permis de guetter l'arrivée du printemps. Après les longs mois d'hiver, parfois vécus comme froids et sombres, le printemps peut être synonyme de vie nouvelle pour la nature.
Les jours s'allongent, les fleurs commencent à fleurir, les arbres et les arbustes portent à nouveau des bourgeons. Quelques animaux sortent de leur sommeil hivernal. Pas de doute, c'est le printemps!
PRINTEMPS De l'ancien français prins, premier, et de temps, première saison de l'année.
SPRING, en anglais. Vient du verbe to spring, jaillir: époque où les plantes jaillissent du sol.
LENTE, en néerlandais. Vient du verbe lengen, allonger, et du latin dies, jour: les jours s'allongent.
(Flow, numéro 15)
Voici donc notre table des saisons (inspiration Waldorf).
Quelques livres, des fleurs, des éléments naturels (bois), l'arc-en-ciel de Grimm's accompagnés de quelques petits amis, des figurines de marque Schleich, un poster paru dans le magazine Flow (numéro 15 - Février 2017), des jeux en bois (Goki, sensory blocks).
En termes de littérature jeunesse, petit zoom sur nos lectures.
1. Spring de Gerda Muller, dont j'ai parlé ici. Un merveilleux livre sans texte aux illustrations vintage et très réalistes de petites scènes quotidiennes.
2. Printemps de Marc Pouyet. Des photos de landart d'éléments du printemps: feuilles, fleurs, fruits...
3. Dix petites graines de Ruth Brown, un album magnifique, très riche et aux illustrations réalistes. C'est un album à compter (à rebours) qui détaille la vie d'un tournesol.
4. Emy et les tournesols d'Eve Herrmann dont je parlais ici.
5. Et puis c'est le printemps de Julie Fogliano, un album sur le cycle des saisons et la patience necessaire pour l'appréhender. L'hiver a été long, si long cette année qu'il semble installé à jamais. Pour patienter en attendant l'arrivée du printemps, un petit garçon plante des graines dans le jardin. Il attend, il observe, il guette... et découvre progressivement la magie des saisons.
6. Du Gerda Muller encore et toujours... avec ça pousse comment? et le petit dernier La fête des fruits. La jeune Sophie va passer ses vacances à la campagne. Ces deux ouvrages ont un côté très scientifique. Gerda Muller excelle encore une fois en traitant un sujet naturaliste avec la chaleureuse poésie de ses illustrations.
7. C'est déjà le printemps d'Izuo Iwamura: de grands dessins détaillés, au rythme de la nature.
Pour retrouver nos activités "Printemps", suivez le tag Printemps sur le blog.
Bon Printemps!