[Biblio] L’auto-accompagnement des émotions : deux ouvrages parus aux éditions LPV

Publié le 5 Avril 2017

Les éditions La Parole Vivante ont édité deux ouvrages jeunesse sur l''auto-accompagnement des émotions: Mes émotions, des visiteuses inattendues et Bambou au pays des émotions. Cela fait plusieurs mois que nous les lisons, je vous les présente. 

[Biblio] L’auto-accompagnement des émotions : deux ouvrages parus aux éditions LPV

1. Bambou au pays des émotions
Ouvrage collectif, pour les 3-6 ans

« Bonjour, je m’appelle Bambou et aujourd’hui, je t’invite à me suivre aux pays des émotions... ». A travers des histoires simples, proches de son vécu, et grâce à un matériel pratique, l’enfant à partir de 3 ans apprendra à reconnaître ses émotions, à les accueillir et les accompagner.

C’est comme un petit chemin à découvrir à l’intérieur de son cœur et à suivre à chaque moment du quotidien. Des outils pratiques pour réaliser une frise d’accompagnement, ainsi que des explications détaillées de la démarche qu’elle illustre, sont contenus dans ce livret. Un matériel photocopiable, adapté à la multiplicité des usages, est également fourni. Un CD audio, vendu séparément, accompagne ce livre et permet à l’enfant de le lire seul. On trouve 3 planches A4 et 5 planches A3 fournies avec l'ouvrage.

L'enfant peut être impliqué dans la construction du matériel nécessaire à la visite au pays des émotions.

Bambou fait un voyage au pays de son cœur....

... et il fait la connaissance de différentes émotions, dont par exemple Madame colère:

Madame colère (rouge), Madame tristesse (bleu), Madame joie (jaune), Madame Peur (vert)... sont les émotions qui viennent régulièrement rendre visite à Bambou. Elles sont comme des vagues qui arrivent, montent et redescendent.

Quelles sont les étapes pour aider à se sentir mieux quand les émotions viennent nous rendre visite?

1. être attentif!

2. se demander "Qu'est ce que je ressens?", ce qui reviens à identifier clairement l'émotion.

3. choisir le chemin pour se sentir mieux.

Cet ouvrage et tout le travail de manipulation qui l'entoure est un mélange de verbalisation, de visualisation et de manipulation dans le but d'accompagner les émotions. Ce sont des outils utilisables à la maison comme dans une salle de classe ou en atelier. On peut en faire un support d'étude plurisdisciplinaire qui oscillerait entre littérature jeunesse, arts plastiques et travail sur soi et ses emotions.

En complément, voici une vidéo relatant un voyage au pays des émotions :

2. Mes émotions… Des visiteuses inattendues
Ouvrage collectif, à partir de 7 ans

« Tu as peut-être déjà vécu cette situation où tu ne savais pas ce qui se passait à l’intérieur de toi ? Eh bien, c’est ce que tu vas découvrir dans ce livre qui te propose de partir à la rencontre de toutes tes émotions, pour apprendre à les connaître, les accueillir et les laisser partir.
C’est une promenade magique et apaisante à la fois. Ouvrir ce livre, c’est ouvrir un chemin particulier dans ton cœur où tu aimeras retourner te promener ensuite. »

Ce livre est écrit dans un langage simple, avec de nombreux exemples proches de la vie quotidienne de l’enfant. Il se structure en 3 parties :

1. Une définition claire de l’émotion et de la capacité naturelle de l’être humain à être attentif à ce qui se passe à l’intérieur de lui ;

"Elles peuvent serrer comme des nœuds dans ton ventre.
Elles peuvent te piquer les yeux et te faire comme une boule dans la gorge.
Elles peuvent te faire trembler et même parfois faire un peu mal. Elles peuvent te chatouiller et t'alléger
."

2. Une liste de plusieurs émotions (colère, peur, joie, jalousie…), toutes présentées à partir d’une situation concrète, proche du quotidien de l’enfant ;

7 histoires constituent cette partie. Aurélie et la peur, Lola et la tristesse, Marion et la joie, Simon et la colère, Virginie et la jalousie, Julien et la honte, Nina et l'émerveillement. A la fin de chacune des histoires, l’enfant est invité à se souvenir de situations dans lesquelles il a ressenti l’émotion dont il est question. Si cela est trop difficile à verbaliser, il peut tout aussi bien écrire, raconter ou dessiner les événements ou moments qui lui viennent à l'esprit.

3. Enfin une présentation, à partir d’un exemple concret, de la mise en pratique et de l’intégration de la démarche de l’auto-accompagnement dans la vie d’un enfant.

Cet ouvrage permet d'être attentif aux émotions et de les considérer comme des visiteuses.

"Toutes les émotions peuvent et doivent être accueillies, respectées et accompagnées, car elles sont les constituants naturels de la vie intérieure d'un être humain."

Les deux histoires sont de Marie Vaillant et Jean-François Rousseau et inspirées de la méthode d'auto-accompagnement des émotions de Thierry Vissac. Les illustrations sont de Soline Pla.

Ces ouvrages sont disponibles sur le site de l'éditeur ou sur internet ici et .

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau, #Emotions

Commenter cet article