[Biblio] Une sélection de 10 nouveautés 'jeunesse' en ce mois de novembre 2017
Publié le 28 Novembre 2017
Voici une petite sélection d'ouvrages de littérature jeunesse, aux thèmes et aux formats variés. Un petit tour d'horizon sur des nouveautés éclectiques.
1. Nature - La catalogue des merveilles, de Nicola Davies et Lorna Scobie
Sais-tu qu'il existe 400 000 espèces de coléoptères, mais seulement 8 espèces d'ours ? Ce catalogue des merveilles t'invite à découvrir toutes sortes d'animaux terrestres, marins et volants, mais aussi la nature et les différents végétaux qui nous entourent. Explore l'extraordinaire diversité de notre planète. Notre monde est plein de vie !
Nous aimons les illustrations magnifiques, et le fait que cet ouvrage fasse comprendre la grande diversité des espèces. Ainsi, chaque sorte d'être vivant ou espèce a un nom scientifique composé de deux termes. Dans ce livre on peut voir la variété des ours, des baleines, des dauphins, des ovins, des singes, des chauves-souris... et même des graminées et des champignons. Un bon support pour que l'enfant saisisse la diversité au sein d'une même espèce et la richesse de notre planète.
20.90 euros - Hachette Enfants
2. Le grand voyage de l'Astrolabe, de Daphne Buiron et Catherine Cordasco
L'astrolabe est vieux et fatigué. Il est temps pour le navire polaire français qui assurait depuis 1988
l'acheminement du matériel et des équipes entre la Tasmanie et la base de recherche scientifique Dumont d'Urville en Antarctique, de prendre sa retraite. Après trente années de courses folles à affronter les eaux terribles et les tempêtes de l'océan austral, à parler aux albatros et aux manchots, à lutter avec les plaques de glace de mer, à saluer les icebergs tabulaires gigantesques, à assister les océanographes, à suivre les baleines, et surtout, à aider, secourir, plaisanter et aimer tous ces hommes courageux, passionnés, solidaires qu il a menés à bon port, l'Astrolabe mérite un bon repos.
« Alors ce soir, je prends ma plume et mon encre pour te conter à toi, la grande histoire de ma vie de brise-glace. Promet moi que tu ne m'oublieras pas ! Tu es prêt ? Alors embarque à mon bord, je t'emmène réaliser le plus grand et le plus incroyable des voyages ! »
De belles illustrations poétiques pour ce récit attachant du bateau que ses équipages ont toujours considéré comme une personne à part entière.
Nous aimons les illustrations poétiques qui mettent en valeur le récit attachant du bateau que ses équipages ont toujours considéré comme une personne à part entière. Des cartes, des coupes en 3D, des paysages, le bateau est le narrateur et nous emmène dans le récit de ce que fût sa vie. Un livre original pour les fans d'engins, de bateaux, de régions polaires.
16.50 euros - Le Pommier
3. Princesse du ciel de Rino Alaimo
La princesse du ciel, fille de l'Ombre et la Lumière, vit heureuse dans un magnifique château perché au-delà des nuages d'où elle illumine la nuit. Son père, l'Ombre, est jaloux de cet éclat éblouissant qui résiste à ses ténèbres. Un jour, il la capture et la cache sur la Terre, loin du ciel... La petite fille, prisonnière et perdue, s'éteint peu à peu jusqu'à ce que sa mère appelle un marin à l'aide. Ce dernier, ami de la princesse, va bâtir un chemin d'étoiles de mer étincelantes qui vont montrer à la princesse le chemin du retour.
Nous avions déjà Le petit garçon qui aimait la lune du même auteur (j'en parlais ici). Captivant. Alors c'est tout naturellement que nous nous sommes jetés sur le dernier né. Il s'agit d'un livre sur les contraires, l'ombre et la lumière. Mais sur la complémentarité des contraires. Un livre sur la solitude, le manque... et l'espoir. Très riche de poésie.
15 euros - Gautier Languereau
4. Dame nature de Christos et Virginie Rapiat
Dame Nature a fait naître tout ce qui la définit : les mers, la montagne, les rivières, les volcans, les forêts, les animaux, le vent, la pluie et aussi les humains. Malheureusement, les humains ne s'entendent pas toujours et ne respectent pas leur environnement. Un désastre écologique pourrait bien être la seule issue pour la Terre si les humains ne cessent de se faire la guerre et de détruire ce qui les entourent. À chacun de prendre les bonnes décisions.
Nous aimons le fait que les éléments de la nature, reliefs et autres îles, soientt présentés comme faisant partie d'une même famille. Dans ce livre, tout est issu de Dame Nature.... une vraie mère entourée de ses enfants. Le livre évoque le dernier né, l'être humain... destructeur. Le livre finit sur une touche positive, puisque l'histoire du futur et à écrire.... Mais il est vrai que mon enfant aurait préféré lire, en plus, des éléments concrets pour protéger Dame nature (même s'il les connaît par ailleurs) plutôt qu'une auto-flagellation. Un bon point de départ cependant pour évoquer tout ce que l'Homme est en train de détruire.
16.50 euros - Des ronds dans l'O Jeunesse
5. La tisseuse de nuages de Ingrid Chabbert et Virgnie Rapiat
Sur le Mont Tai, était accroché un petit village où la culture était prospère jusqu'au jour où la sécheresse appauvrit considérablement les terres. Wang, le père de Chih-Nii dut partir à la recherche d'eau comme l'exigeait la tradition. Malheureusement, le temps passait et Wang ne revenait pas. L'astucieuse Chih-Nii eut alors une extraordinaire idée pour faire revenir l'eau au village.
Nous aimons la touche graphique de l'illustratrice et l'ambiance asiatique. C'est un très bon ouvrage pour amorcer une prise de conscience de la rareté de l'eau dans le monde. J'aime particulièrement le fait d'aborder les choses sous un angle onirique et poétique, à la limite du mystique voire du mythologique... plutôt que d'envisager une histoire plus moralisatrice.
16.50 euros - Des ronds dans l'O Jeunesse
6. Mon premier Atlas du monde, avec un poster
Embarque dans le bus jaune et pars à la découverte du monde ! Dans les pages documentaires, apprends toutes sortes d'infos sur les 5 grands continents, puis observe les cartes et retrouve les dessins correspondant aux informations pour situer les lieux dont il a été question. C'est parti pour des heures de voyage !
Nous aimons le fait que cet atlas s'adresse aux plus jeunes. Annoncé dès 6 ans par l'éditeur, il peut convenir dès la maternelle. Les pays et continents sont présentés avec des informations documentaires et des dessins. On y parle relief, climats, histoire comme patrimoine culturel et édifices. C'est cet aspect des cultures, des instruments, des jouets... que j'affectionne dans cet Atlas. Le planisphère se détache et peut donc s'afficher.
13.50 euros - Deux coqs d'or
7. Les mots, ça compte un peu, beaucoup, énormément de Rhéa Dufresne et Sébastien Chebret
Pratiquer les bons mots du savoir vivre peut faciliter les echanges avec ses amis, fluidifier la communication en toute occasion, eviter ou resoudre des conflits... dire non sans douleur... se rassurer soi-même et rassurer les autres... transporter l'affection... Bref, faire et se faire du bien ! Douze petits mots dont lusage peut nous changer la vie si on les emploie à bon escient !
Nous avions celui sur les émotions, des mêmes auteurs et dans la même collection (j'en parlais ici), et nous avions beaucoup aimé notre rencontre avec l'illustrateur lors d'un salon de littérature jeunesse l'an dernier. Ce livre met en scène les mots traditionnels de la politesse: bienvenue, bonne journée, s'il te plaît, merci, bonjour, bon voyage, pardon, pas de souci, bonne chance, bravo, non merci, au revoir. J'avoue qu'au départ, lorsque j'ai lu la 4e de couverture du livre, j'ai eu peur. Peur d'un livre moralisateur et dans l'injonction. Le pari est finalement plutôt bien réussi puisque les auteurs ont réussi à s'extraire de ce mode injonctif pour mettre en scène ces mots dans des saynètes et les rendre vivants.
12.50 euros - Ricochet
8. La collection "Qui a vu" : Qui a vu un oiseau?, Qui a vu un chapeau? et Qui a vu la coccinelle? de Rémi Noël
Ces livres inaugurent la collection "Qui a vu ?" Des livres d'images qui chatouillent l'imaginaire des petits et stimulent leur sens de l'observation. "Qui a vu un oiseau ?" invite à trouver les animaux cachés dans les drôles d'images de la collection du photographe éditeur Rémi Noël. Au début c'est facile, mais petit à petit ça se complique...
J'avoue que mon œil n'a pas du tout été attiré par ces livres au départ. Les photos retros aux couleurs ternes ne me font pas souvent de l'œil. Et puis en fait mon fils a adoré. Il faut dire qu'il est assez friand de livres type "Cherche et trouve" et que là cela apporte un peu de renouveau car la recherche se fait sur photo. Il s'agit de retrouver un élément par double pages. Au début c'est vraiment facile.. et à la fin ça l'est un peu moins. On a même un élément à retrouver par jeu d'ombre à un moment. Premier bémol pour le livre Qui a vu un oiseau qui colle l'étiquette de cochon sur un enfant qui mange salement. Second bémol pour Qui a vu un chapeau avec sa page "chaussure fille" et sa page "chaussure garçon". Mais, là encore, rien de grave, on s'en sert de support pour en parler avec l'enfant.
Qui a vu la coccinelle je le vois bien pour un fan de voitures anciennes.
12.90 euros - Editions Poetry Wanted
Bonne lecture!
Certains livres de cette sélection ont été offerts par l'éditeur. Merci.