[Consommation] Et ensuite, les jouets, on en fait quoi?

Publié le 23 Novembre 2017

7 jouets sur 10 ne sont plus utilisés 8 mois après leur achat et 40 millions de jouets sont jetés chaque année. 

Peut-être que les jouets sont abîmés, cassés, que les enfants ont grandi, que les jouets sont trop nombreux... Ou peut-être est-ce un tout.

En cette période qui nous mènera vite à Noël, je trouve que c'est l'idéal pour se débarrasser de ce trop-plein de jouets. Voici quelques idées/astuces en vrac:

1. Bien choisir les jouets au départ et limiter leur venue dans la maison. Avant de se concentrer sur "l'après", on peut se centrer sur "l'amont".
Cibler les besoins de son enfant, l'observer pour lui offrir le jouet qui lui correspond, et non pas celui qui est vanté par la dernière publication de la bloggueuse que l'on aime bien.
Personnellement mes enfants sont friands des jouets open-ended qui s'utilisent pendant des années, sans limites.
Pour la limitation du nombre nous appliquons une règle : "Un jouet qui entre c'est un jouet qui sort". Nous encourageons les cadeaux dématérialisés, les jouets de seconde main...

2. Mettre en place une rotation des jouets, dont je parlais ici

3. Faire un grand ménage annuel. L'idée est de faire le tri entre:
- les jouets cassés qui ne peuvent pas être réparés... mais parfois certaines pièces peuvent intéresser les ludothèques.
- les jouets qui peuvent être recollés, réparés... et se charger de leur réparation.
- les jouets à donner / offrir / vendre.

4. S'inscrire dans une ludothèque, pour emprunter certains jouets, en découvrir d'autres pour ensuite les acheter à la maison... ou pas.

5. Revendre ou donner les jouets inutilisés. Ca va être la période des bourses aux jouets.
A qui peut-on donner? 
- aux crèches
- aux écoles, garderies
- aux services pédiatriques des hôpitaux
- aux ludothèques
- http://www.restosducoeur.org/
-
http://jedonnemesjouets.fr/
-
https://www.secourspopulaire.fr/peres-noel-verts#.Vg2Qd-ztmko

Parfois il peut y avoir des doublons, ou l'enfant peut avoir reçu un cadeau qui ne l'intéresse pas. Dans ce cas il est neuf. Pensez aux ludothèques des hôpitaux. Nadège de Un amour au naturel organise une collecte pour l'hôpital des enfants de Toulouse. Peut-être que l'information fera écho en vous, ou peut-être qu'un hôpital plus proche de chez vous pourrait en avoir besoin. Vous trouverez l'appel de Nadège sur son site, ici ; elle y précise les besoins et les règles d'hygiène. Je trouve que c'est une formidable initiative.

[Consommation] Et ensuite, les jouets, on en fait quoi?

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Consommation, #Jeu

Commenter cet article

Clo 18/12/2017 17:00

Je donne facilement à l'école des garçons. Les maitresses sont toujours super contentes d'avoir de nouveaux jeux.
Je me rends compte que nous avons bien affiné les jeux avec lesquels jouent nos enfants. Nous sommes exigeants et ils le sont aussi. Les jeux avec lesquels ils ne jouent pas sont des jeux offerts sans qu'on ait pu donner notre avis...
Et globalement les jeux gagnants sont les (bons) jeux de société et les playmobils. Ainsi que des loose parts pour jouer dehors.

Ludothèque Mirabeau 24/11/2017 13:26

Beaucoup aimé aussi cet article ... c'est typiquement notre challenge puisque dans notre ludothèque, très petite, on ne peut que proposer de la découverte sur place ... et on prête les jeux aux familles, aux grands parents, aux associations pour l'organisation d'un évènement etc....
Et les adhérents apprécient de pouvoir tester le jeu avant de l'acheter ou de l'offrir etc...
Bien à vous. Myriam S

jeannotte alice 23/11/2017 19:57

:)