[Education] Comment je mets en pratique la rotation des jouets ?

Publié le 20 Novembre 2017

Pourquoi je pratique la rotation des jouets?

Trop de jouets? Des jouets partout? Désordre? Désintérêt de l'enfant? Et si l'une des solutions pouvait être la rotation de jouets? 

Je mets en pratique la rotation de jouets depuis la première année de vie de mon fils aîné. J'y trouve plusieurs intérêts:
- moins d'encombrement et de sensation de crouler sous les jouets;
- ordre et rangement sont au rendez-vous;
- intérêt de l'enfant renouvelé quand un jouet, rangé depuis de longs mois, est sorti.

Comment faire?

J'aime les 6 étapes décrites par Sarah Lyons que j'ai adaptées à ma façon.

Etape 1: RASSEMBLER

Dans la zone de jeu principale, rassemblez tous les jouets au centre de la salle. Un grand désordre d'un coup pour, par la suite, faire place à l'ordre. Je recommande cette étape lorsque les enfants ne sont pas présents... sinon cela peut prendre plus de temps que nécessaire! Mais, les enfants peuvent tout aussi bien être impliqués dans le processus.

Etape 2: REDUIRE

1. Mettre de côté les jouets cassés et les articles qui ont des pièces manquantes. Pour fréquenter une ludothèque, je sais que parfois on peut être tenté de jeter des jeux/jouets incomplets... alors que deux jeux/jouets incomplets peuvent former un ensemble complet. 

2. Enlevez tous les jouets qui n'ont plus d'âge approprié.

3. Enfin, choisir les jouets avec lesquels les enfants ne jouent plus.

Ces articles peuvent être vendus, donnés à des amis, des inconnus ou à des associations... 

Etape 3: TRIER

Diviser les jouets en quatre catégories:

- jouets de réflexion (puzzles, jeux de plateau, ...):

- jouets d'imitation

- jouets de construction

- jouets d'imagination

Nous obtenons alors quatre piles, une pour chaque catégorie.

Etape 4: DIVISER

Diviser chaque pile de jouets en trois à quatre groupes de quantités égales de jouets. Placer chaque groupe de jouets dans une grande boîte ou un grand sac (et l'étiqueter si nécessaire). 

Etape 5: STOCKER

Une fois que les jouets sont triés et séparés en trois à quatre boîtes, en garder une et mettre les boîtes restantes de côté, dans une zone de stockage à l'abris des regards.

Je préfère personnellement avoir un accès facile aux boîtes stockées afin de pouvoir les faire pivoter fréquemment.

Etape 6: EFFECTUER LA ROTATION

Décidez approximativement du temps que vous garderez chaque boîte. 1 semaine? 2 semaines? 1 mois? 2 mois? Certaines familles commutent chaque semaine, tandis que certaines commutent toutes les deux à trois semaines, et certaines peuvent commuter chaque mois voire plus.

Cette rotation permet de mieux visualiser quels sont les jouets qui sont les plus populaires et quels sont ceux qui sont ignorés. A chaque rotation il est donc aisé de faire encore un tri. En mettant en œuvre un système de rotation de jouet, cela permet réellement de réduire l'encombrement des jouets dans l'espace de vie. D'une part parce que les trois quarts des jouets seront entreposés à un moment donné, et d'autre part parce qu'on apprend à vite faire le tri... et avoir besoin de moins. 

PS: Je laisse en permanence à disposition en enlevant de la rotation tous les jouets qui monopolisent en permanence l'attention de mes enfants comme les instruments de musique, les jeux que je qualifie d'open-ended (Grimm's, Kapla, Flockmen...), le poste CD et CD, le matériel créatif (qui est placé sur une console roulante)...

[Education] Comment je mets en pratique la rotation des jouets ?

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bienveillance - ENV, #Jeu

Commenter cet article
L
Bonjour et merci pour cet article. <br /> <br /> J'étais en train de me demander si je devais racheter un meuble de rangement et je me suis bien rendue compte que ce n'était pas la bonne solution. Je vais ENFIN tenter d'adopter la rotation des jouets. <br /> <br /> J'ai un souci majeur : mon fils de 3 ans n'est pas d'accord pour donner les jouets avec lesquels il ne joue plus (les jeux de bébés, veilleuse etc). Je les avais déjà écarté, mais dès qu'il tombe dessus dans le garage ou autre il est ravi de les retrouver et se remet à les ressortir. Quand je veux en donner à des amis ou autre, si il est dans les parages, c'est impossible. Que faire ?<br /> Les donner sans le lui demander ? Attendre ? <br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
A
Peut être utile pour les bébés mais après 3 ans je trouve inutile voir frustrant de faire disparaître certains jouets alors que l’enfant peut s’en détourner quelques jours mais le revoir 3j plus tard et y rejouer spontanément. Qui suis-je pour décider avec quels jouets ils ont le droit de jouer à quel moment ou pas? Et puis les enfants ne sont pas bêtes, ils savent que leurs jouets ne sont pas loin et demandent à avoir ceux quinone été „sortis“. Solution bien plus efficace: ne ps trop en acheter et les laisser dans les chambres/salle de jeu (éventuellement amener celui avec lequel ils jouent dans le salon mais le ranger dans la chambre des que c‘est fini)
Répondre
S
Merci pour cet article. Ca fait longtemps que je me dis que je dois m'y mettre, mais je procrastine, ne sachant pas par quoi commencer/comment m'y prendre. Là, plus d'excuse et ça tombe à pic avant les fêtes.<br /> <br /> Puis-je te demander si tu procèdes également de la sorte pour les gros jouets d'imitation encombrants, comme la cuisinière, la poussette + lit bébé, etc. ? Ils sont plus difficiles à démonter/stocker/etc... Merci d'avance pour cet éclaircissement !
Répondre
M
merci de l'article, j'essaie en vain depuis plusieurs années...j'en mets de côté qu'on ressort parfois, j'essaie un peu plus avant et pendant les vacances...3 enfants de 4 à 1 ans (filles et garçons.)
Répondre
C
J'ai fait ca longtemps quand les enfants étaient petits<br /> Depuis quelques temps j'ai arreté car en fait nous avons surtout supprimé ceux avec lesquels ils ne jouent pas... il reste les playmo (et ils en redemandent encore!) les légos et les duplos...<br /> Et nos nombreux jeux de société...<br /> <br /> Je pense que c'est vraiment utile pour les petits en revanche! Ca aide à y voir clair et à relancer les jeux des enfants
Répondre