[Education] Comment je mets en pratique la rotation des jouets ?
Publié le 20 Novembre 2017
Pourquoi je pratique la rotation des jouets?
Trop de jouets? Des jouets partout? Désordre? Désintérêt de l'enfant? Et si l'une des solutions pouvait être la rotation de jouets?
Je mets en pratique la rotation de jouets depuis la première année de vie de mon fils aîné. J'y trouve plusieurs intérêts:
- moins d'encombrement et de sensation de crouler sous les jouets;
- ordre et rangement sont au rendez-vous;
- intérêt de l'enfant renouvelé quand un jouet, rangé depuis de longs mois, est sorti.
Comment faire?
J'aime les 6 étapes décrites par Sarah Lyons que j'ai adaptées à ma façon.
Etape 1: RASSEMBLER
Dans la zone de jeu principale, rassemblez tous les jouets au centre de la salle. Un grand désordre d'un coup pour, par la suite, faire place à l'ordre. Je recommande cette étape lorsque les enfants ne sont pas présents... sinon cela peut prendre plus de temps que nécessaire! Mais, les enfants peuvent tout aussi bien être impliqués dans le processus.
Etape 2: REDUIRE
1. Mettre de côté les jouets cassés et les articles qui ont des pièces manquantes. Pour fréquenter une ludothèque, je sais que parfois on peut être tenté de jeter des jeux/jouets incomplets... alors que deux jeux/jouets incomplets peuvent former un ensemble complet.
2. Enlevez tous les jouets qui n'ont plus d'âge approprié.
3. Enfin, choisir les jouets avec lesquels les enfants ne jouent plus.
Ces articles peuvent être vendus, donnés à des amis, des inconnus ou à des associations...
Etape 3: TRIER
Diviser les jouets en quatre catégories:
- jouets de réflexion (puzzles, jeux de plateau, ...):
- jouets d'imitation
- jouets de construction
- jouets d'imagination
Nous obtenons alors quatre piles, une pour chaque catégorie.
Etape 4: DIVISER
Diviser chaque pile de jouets en trois à quatre groupes de quantités égales de jouets. Placer chaque groupe de jouets dans une grande boîte ou un grand sac (et l'étiqueter si nécessaire).
Etape 5: STOCKER
Une fois que les jouets sont triés et séparés en trois à quatre boîtes, en garder une et mettre les boîtes restantes de côté, dans une zone de stockage à l'abris des regards.
Je préfère personnellement avoir un accès facile aux boîtes stockées afin de pouvoir les faire pivoter fréquemment.
Etape 6: EFFECTUER LA ROTATION
Décidez approximativement du temps que vous garderez chaque boîte. 1 semaine? 2 semaines? 1 mois? 2 mois? Certaines familles commutent chaque semaine, tandis que certaines commutent toutes les deux à trois semaines, et certaines peuvent commuter chaque mois voire plus.
Cette rotation permet de mieux visualiser quels sont les jouets qui sont les plus populaires et quels sont ceux qui sont ignorés. A chaque rotation il est donc aisé de faire encore un tri. En mettant en œuvre un système de rotation de jouet, cela permet réellement de réduire l'encombrement des jouets dans l'espace de vie. D'une part parce que les trois quarts des jouets seront entreposés à un moment donné, et d'autre part parce qu'on apprend à vite faire le tri... et avoir besoin de moins.
PS: Je laisse en permanence à disposition en enlevant de la rotation tous les jouets qui monopolisent en permanence l'attention de mes enfants comme les instruments de musique, les jeux que je qualifie d'open-ended (Grimm's, Kapla, Flockmen...), le poste CD et CD, le matériel créatif (qui est placé sur une console roulante)...