[Biblio] Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes? Evolution des droits de la femme et de la préhistoire à nos jours

Publié le 15 Février 2018

Il était temps de faire une chronologie et de remonter aux origines des inégalités entre les hommes et les femmes, pour en révéler l'absurdité et nous donner envie de repartir sur des bases plus justes qui nous permettront de grandir et de vivre tous ensemble en harmonie.

Co-scénario de Dorothée Werner et Soledad Bravi
Illustrations de Soledad Bravi
BD Tout-public
Pages : 80 pages
Prix : 10,50 €
Thèmes : société, droits des femmes
 

Comment expliquer les inégalités entre les hommes et les femmes ? Tout en humour et en s'appuyant sur des faits historiques et chronologiques, Soledad Bravi et Dorothée Werner, grand reporter au ELLE, remontent jusqu'à l’apparition des premiers humains pour trouver les origines de ce déséquilibre. Elles nous expliquent les causes de cette inégalité, pourquoi elle a perduré au fil des siècles, pourquoi elle persiste encore aujourd’hui et quelles injustices en découlent
C'est donc une approche complète.

L'enquête a été menée pendant deux ans, conjointement entre Soledad Bravi et Dorothée Werner. Chacune apporte sa touche. Elles ont décidé de remonter à l’apparition des premiers humains, afin de trouver l’origine du déséquilibre. Les "périodes historiques" sont traitées les unes après les autres... et l'on apprend (ou on révise) des éléments de notre histoire... française comme mondiale. Chasse aux sorcières, milieu professionnel comme familial, des grands noms (Olympe de Gouges, Michelle Obama....)... autant de sujets traités de manière concise mais piquante dans ce livre.

Ce livre retrace l'histoire depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui... et notamment les affaires récentes (Weinstein, #metoo, ...). A la fin on a quelques double-pages destinées à dresser un état des lieux.

L'objectif est d'expliquer ce qui a conduit aux injustices actuelles... et d'envoyer le signal que nous pouvons repartir sur des bases plus justes et saines

Une lecture que je recommande dès le collège, pour adolescents et adultes.

 

Petit mot sur les autrices...

Soledad Bravi était directrice artistique d’une agence de publicité avant d’entamer une étroite collaboration avec le magazine Elle, au travers de divers personnages qui s’installent au fil des pages. On les retrouve aujourd’hui toutes les semaines dans une page de BD. Ce que cette illustratrice aime par-dessus tout, c’est se renouveler et toucher à tout : imaginer des histoires pour les tout-petits à l’école des loisirs, inventer un personnage féminin pour la collection « Les Paresseuses » chez Marabout, créer des assiettes pour Petit Jour, exposer ses dessins, très grands, taille mannequin, chez Colette, ou encore tenter d’alimenter son blog quotidiennement.


Née en 1969, Dorothée Werner vit à Paris. Elle est grand reporter pour le magazine Elle. Elle publie en 2013 À la santé du feu, son premier récit.
 

Bonne lecture!

Cet album est disponible (14 février 2018) au prix de 10.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Decitre (libraires indépendants), Cultura ou sur Amazon par exemple.

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Livre offert par l'éditeur. Merci.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau, #Bibliothèque

Commenter cet article

Adeline 08/03/2018 11:31

Ouah, c'est piquant comme tu dis ces illustrations. Mais ça a l'air très chouette. Je vais peut-être me le procurer pour faire réfléchir mes élèves au collège. As-tu un titre à conseiller sur le sujet des migrants ? Parce que c'est un sujet sur lequel il y a du travail dans ma campagne profonde...
A bientôt !
Adeline