Connaissez-vous l'écologie intérieure?
Publié le 12 Février 2020
Etymologiquement, le terme écologie vient du grec « oikos », demeure, et « logos », science. C’est un terme utilisé dès 1866 par Ernst Haeckel pour désigner la science qui étudie les rapports entre les organismes et le milieu dans lequel ils vivent. Leur maison. Or, nous avons plusieurs maisons. La planète Terre. Et notre corps aussi.
De ce fait, je pense que l’écologie peut prendre plusieurs formes :
1. L’écologie intérieure : prendre soin de soi ;
2. L’écologie relationnelle et sociale : prendre soin des autres ;
3. L’écologie extérieure : prendre soin du vivant en général et de la Terre.
C’est ce concept d’écologie intérieure que j’ai mis en avant dans mon calendrier de l’Avent de l’écologie intérieure… ainsi que dans mon livre à paraître Être mère sans s’oublier – 40 ressources pour prendre du temps pour soi (collection Pratiques, Jouvence, 2020).
L’écologie intérieure c’est trier et valoriser (comme on tri et valorise ses déchets). Faire le tri dans les tensions physiques, mentales et émotionnelles. Cultiver ses ressources intérieures. Agir en conscience et avec respect.
Il existe un lien inéluctable entre respect de la Nature, respect de l’Autre et respect de Soi. Entre la richesse biologique et une vie intérieure riche. Entre préservation de toute Vie terrestre et préservation de tout son être.
Derrière le concept d’écologie intérieure j’y mets tout un ensemble de choses. Le développement personnel, la loi de l’attraction/pensée positive, l’observation des pensées même les plus noires, la gratitude, les accords toltèques, la reconnaissance et l’acceptation des émotions (agréables comme désagréables), l’amour de soi, la confiance en soi, l’estime de soi, la respiration conscience (pleine conscience, etc.) et tant d’autres choses.
L’écologie intérieure permet d’être un humain plus humain, qui tente de se placer plus dans l’ « être » que dans le « faire ».
Et le bonus écologique (qui ne vous donne pas droit à une ristourne) c’est que plus on apprend à faire des pauses écologiques, plus on sait faire !
Ce concept vous parle-t-il ?
Livres ressources: