Ecole et bienveillance, les livres de ma bibliothèque

Publié le 17 Mars 2016

Ecole et bienveillance, les livres de ma bibliothèque

Voici une sélection de ma bibliothèque personnelle, axée sur ma vie professionnelle d'enseignante interessée par la bienveillance. Vous trouverez ici des ouvrages variés permettant de mettre en place un climat serein en classe, des ouvrages d'informations sur les neurosciences, des ouvrages permettant de développer la confiance en soi des élèves... Je donne mon avis pour chaque ouvrage, ses "+" et ses "-", mais cela reste mon avis évidemment. De surcroît, cette liste est, par définition, ni exhaustive ni définitive.

Ecole et bienveillance, les livres de ma bibliothèque

Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen

On ne le présente plus ce livre (cf. compte-rendu ici à sa sortie). Personnellement, c'est un ouvrage que je fais circuler en salle des professeurs, et que j'offre à chaque annonce de grossesse dans mon entourage dorénavant. Il s'agit d'un ouvrage explicatif pour comprendre le fonctionnement du cerveau; il ne s'agit nullement d'un livre-outil qui donnerait des pistes pour rester dans une relation bienveillante avec un enfant (ça, c'est l'objet de son second ouvrage, plus récent). Catherine Gueguen s'exprime très simplement et de manière concise. Les schémas sont clairs et au sortir de la lecture on comprend parfaitement le fonctionnement du cerveau (zones, neurones miroir, stress...). Un livre à mettre entre les mains de tout éducateur d'enfant afin de comprendre que les humiliations, la peur, la honte... sont autant d'actes de violence éducative ordinaire nocifs pour le cerveau de l'enfant. Si vous ne l'avez pas encore lu, dévorez-le sans retenue. C'est mon coup de cœur de ces dernières années, ma référence.

Ecole et bienveillance, les livres de ma bibliothèque

Apprendre autrement avec la pédagogie positive à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

C'est le second ouvrage que je fais tourner en salle des professeurs... Il est très bien pour poser un regard différent sur les apprentissages. On y retrouve quelques astuces (gestion mentale, brain gym, mind mapping, relaxation...). Dommage que l'on puisse avoir une sensation de "déjà vu" car les outils ne sont pas révolutionnaires... et le tout est trop souvent présenté de manière superficielle. Mais pour une première approche, il réussit parfaitement le pari. Ainsi, il est accessible (quoique parfois un peu brouillon), très drôle, et surtout: il met la pensée positive et l'éducation positive au cœur de tout.

Ecole et bienveillance, les livres de ma bibliothèque

Enseignants efficaces de Thomas Gordon. L'auteur présente dans cet ouvrage sa méthode fondée sur une relation gratifiante entre enseignant et élèves, une relation gagnant-gagnant en somme. A partir d'exemples concrets, de dialogues, de situations, il montre comment éviter les messages dévalorisants, comment faire en sorte d'obtenir la coopération de chacun. Les outils proposés sont simples : l'écoute active, les solutions gagnant-gagnant, les messages "je, etc... Les cas concrets et dialogues sont parfois lourds et ont un côté artificiel: de ce fait ce livre s'adresse en priorité à mon sens à des enseignants déjà convaincus de la bienveillance, et non à des enseignants que l'on voudrait convaincre (qui apposeraient d'emblée le contre-argument que dans la vraie vie ce genre de "méthode" ne fonctionne pas).

Ecole et bienveillance, les livres de ma bibliothèque

Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'école de Adele Faber et Elaine Mazlish. Je suis très fan du premier ouvrage Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Cet ouvrage là se présente comme un livre donnant des outils respectueux en vue de promouvoir l'autonomie de nos enfants. Comme chaque livre de la série on y trouve des dialogues, des aide-mémoire, des bandes dessinées. C'est un bon outil. Mais sans doute pas aussi intéressant quand on baigne déjà dans la "méthode Faber et Mazlish". En effet, si vous maîtrisez déjà les éléments de base du 1er livre, celui-ci sur l'école ne vous apportera rien de plus ou presque. Car finalement on y retrouve les mêmes éléments (accueil des émotions, résolution des conflits...) mais transposés aux apprentissages. En bref, un livre à lire, mais sans avoir des attentes révolutionnaires.

Ecole et bienveillance, les livres de ma bibliothèque

Les neurosciences au cœur de la classe de Pascale Toscani. Je ne développe par car je suis en cours de lecture...

Ecole et bienveillance, les livres de ma bibliothèque

Je crois en toi! Pourquoi et comment valoriser les enfants (collectif) aux éditions le souffle d'or. J'ai fait un compte-rendu lors de sa sortie, ici. Il s'agit d'un ouvrage collectif présentant une réflexion sur la valorisation ainsi que des outils pratiques . Ce livre s'adresse aux parents et à tout éducateur d'enfant (enseignants...) souhaitant mettre en valeur les potentiels des enfants. J'avais conclue en ces termes lors de ma présentation : "En bref, c'est un livre qui transpire d'amour et qui est une introduction à une réflexion intérieure, qui nous est propre. Je pensais y trouver plus d'outils concrets. Au premier abord j'en étais déçue mais au final je trouve que le pari du livre est réussi: proposer quelques outils mais pas trop... et insuffler un souffle nouveau de réflexion afin de réfléchir à ses propres outils. En effet, il n'existe pas de méthode miracle; en fonction des personnes et des lieux, tout est adaptable et évolutif."

Ecole et bienveillance, les livres de ma bibliothèque

Enseigner avec bienveillance : Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants de Marshall Rosenberg. Un petit livre à moins de 5 euros qui reprend une conférence de Marshall Rosenberg. Il est une porte d'entrée pour qui débute dans la CNV (Communication Non Violence en classe) car on y retrouve les grands principes de base édictés par Rosenberg (langage girafe plutôt que langage chacal, formulation en "je", etc...). A contrario, si vous avez déjà lu Les murs sont des fenêtres, vous serez déçus car il n'y a rien de plus.

Ecole et bienveillance, les livres de ma bibliothèque

L'adolescence autrement : Faire confiance aux ados, faire confiance à la vie ! de Catherine Dumonteil-Kremer

Il s'agit d'un livre qui refuse tout pessimisme face à la période de l'adolescence, que beaucoup résume au mot "crise". C'est un ouvrage qui s'adresse aux parents avec des sujets variés : jeux vidéos, substances psychoactives, sexualité, pression scolaire, orientation professionnelle... A titre personnel j'aime beaucoup la partie qui porte sur le cerveau de l'adolescent car elle est très accessible. C'est un ouvrage de vulgarisation réussi... mais qui peut vite nous laisser sur notre faim. Il est très bien pour une première approche mais n'est pas du tout étayé ni poussé dans son analyse. Ce qui en fait un vrai "cadeau" est son approche qui voit l'adulte comme un allié de l'adolescent, et qui voit l'adolescent comme un être bon, effervescent, mutlicolore.

Ecole et bienveillance, les livres de ma bibliothèque

Parler pour que les ados écoutent, Ecouter pour que les ados parlent de Adele Faber et Elaine Mazlish

Un outil "Feber et Mazlish" supplémentaire, qui suit donc les bases de la méthode, tout en le transposant à un public plus âgé.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bibliothèque, #Enseigner Autrement

Commenter cet article

Encre 04/07/2016 21:25

Bonjour.

Où estce que tu en es avec "Les neurosciences au coeur de la classe" ? Jaimerais bien savoir ce que tu en penses.

Cordialement.

Joachim.

Maman Chameau 04/07/2016 21:34

Bonsoir Joachim
C'est un livre très sympa pour une entrée en matière de qualité. Ce sont pleins de petites brèves de quelques pages portant sur des sujets variés (mémoire, intelligences multiples, stress divers...). C'est un livre tremplin qui nous permet de rebondir vers d'autres livres pour ensuite approfondir les questions qui nous intéressent.
Pour info il va y avoir un cours gratuit en ligne sur un site de MOOC, portant sur les neurosciences... ;-)

Encre 27/05/2016 21:57

Bonjour.

Tu écris que "Pour une enfance heureuse", tu le partages entre tes collègues pour promouvoir les découvertes de Gueguen. Tes collègues sont-ils réceptifs et changent-ils de pratiques pour autant?

Cordialement.

Encre.

Maman Chameau 28/05/2016 16:31

Bonjour
A l'instant auquel je te parle, 3 collègues ont été réceptifs et modifient leurs pratiques... et me demandent des ouvrages à lire en plus. Cela peut paraître peu, mais c'est toujours ça de pris. ;-)