[Ecole] Punitions, privilèges et recompenses... un système efficace? Réflexion collaborative (brochure téléchargeable)

Publié le 8 Septembre 2016

Parce qu'un système coercitif n'est pas satisfaisant... Parce qu'un système permissif ne l'est pas non plus.. Réfléchissons ensemble aux moyens d'accompagner nos enfants et élèves de façon respectueuse. Voici une brochure pour introduire la réflexion.

Tout éducateur d'enfant, qu'il soit parent ou enseignant, a normalement les mêmes objectifs. Au-délà de la transmission, il s'agit de donner confiance aux enfants, de les valoriser, les accompagner, les aider à révéler leur potentiel. La (R)évolution de l'Ecole est en marche. De nombreux changements ont été initiés, à l'instar de ce que peut transmettre Céline Alvarez, très médiatisée dernièrement.

Je fais le rêve que, parents et enseignants avancent ENSEMBLE, les uns avec les autres. Et non contre les autres. Je fais le rêve que la confiance en l'autre revienne de part et d'autre. Pour cela, le dialogue et la communication me semblent primordiaux. La confiance en soi, de part et d'autre n'est pas superflue non plus. Chacun, à la maison, à l'école, dans sa classe, peut cheminerAvançons à notre rythme. Reflechissons ensemble à comment améliorer les choses.

Depuis le jour de la rentrée, beaucoup de discussions autour des tableaux de comportements, fleurs de comportements, bâtons, carottes... ont fleuri. Laetitia de Ensemble Naturellement a pris l'initiative de contacter plusieurs consoeurs qui oeuvrent pour la bienveillance, Nadège de Un amour au naturel, Melody de HappeeKids et moi-même. Nous sommes 4 à avoir tenté de réfléchir à un document récapitulatif portant sur les punitions et récompenses. Nous avons pris appui sur la recherche en neuro-sciences et neuro-apprentissages, et sur tous les travaux liée à l'éducation alternative.

Le document qui suit s'adresse donc aux parents ainsi qu'aux enseignants. Libre à chacun d'y piocher ce qui l'intéresse, et pourquoi pas de le transmettre en le faisant circuler. Le but est de faire réfléchir et de faire évoluer nos pratiques, pas de stigmatiser en pointant du doigt les façons de faire des uns et des autres. C'est pour cela que nous avons tenu à y noter une catégories "Solutions". Ce ne sont que des pistes, à prendre pour ce qu'elles sont. Nous évoluons avec de l'humain donc il n'y a pas de solution miracle. Si vous avez des pistes, des "trucs et astuces" à apporter, n'hésitez pas à les noter en commentaires. Vos propositions alternatives en aideront beaucoup.

[Ecole] Punitions, privilèges et recompenses... un système efficace? Réflexion collaborative (brochure téléchargeable)
[Ecole] Punitions, privilèges et recompenses... un système efficace? Réflexion collaborative (brochure téléchargeable)
[Ecole] Punitions, privilèges et recompenses... un système efficace? Réflexion collaborative (brochure téléchargeable)
[Ecole] Punitions, privilèges et recompenses... un système efficace? Réflexion collaborative (brochure téléchargeable)

La brochure est disponible en haute définition ici. Le document (format pdf) est disponible ci-dessous pour un téléchargement si vous le désirez en version imprimable. Si par hasard vous souhaitez partager ce travail collaboratif afin de le diffuser, merci de le faire depuis l'un de nos blogs respectifs. Je vous en remercie d'avance.

J'entends à l'avance quelques questions traduisant des peurs... que le Dr Thomas Gordon qualifie de "mythes" d'ailleurs: "Les élèves souhaitent qu'on leur fixe des limites", "Nous devons leur apprendre à vivre en société", "On doit recourir au pouvoir avec certains enfants"... La méthode autoritaire est inefficace. La méthode permissive l'est tout autant. Il s'agit donc de réfléchir à des méthodes éducatives d'enseignement basées sur la relation gagnant-gagnant.

En classe, comme à la maison, un cadre est nécessaire. C'est sécuritaire pour l'enfant. Et pour cela, si je n'avais qu'un seul conseil à donner, je dirais de s'assurer que les enfants/élèves aient bien CONNAISSANCE des règles appliquées (c'est même mieux s'ils participent à leur élaboration...) et surtout que leur COMPREHENSION soit optimale. Si déjà on s'assurait de cela, on éliminerait beaucoup de comportements jugés comme inappropriés.

 

Pour compléter le document, et continuer la réflexion, je vous propose des pistes de lectures, dont j'avais précedemment parlé dans un billet intitulé "Ecole et bienveillance, les livres de ma bibliothèque". Retrouvez également sur mon blog le tag "Enseigner Autrement".

 

 

 

 

Ce document est une création collaborative:

 

1. Ensemble Naturellement (Facebook ici)

Ensemble Naturellement, cultivons le BONHEUR familial dans le respect et la bienveillance de nos enfants.​

2. Un amour au naturel (Facebook ici)

Informations et soutien autour de la parentalité, accompagnement périnatal, portage, pédagogie.

3. Happee Kids (Facebook ici)

Autour de la parentalité positive : sur le chemin d'une éducation bienveillante autour de thèmes tels que le portage, les activités manuelles pour petits...

4. S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée (Facebook ici)

 

Je tiens personnellement à remercier Laetitia, Nadège et Melody pour leur production... et aussi pour leur travail quotidien de "semeuses de graines".

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Enseigner Autrement

Commenter cet article

karine_ 09/09/2016 19:04

Je ne pratique pas le système des récompenses et punitions. Je dialogue beaucoup avec mes filles.
Cependant, il fut une période où le coucher devenait réellement problématique. Ca finissait souvent en trampoline sur le lit et difficulté à se coucher malgré les rituels institués qui fonctionnaient jusqu'alors. J'avais tenté le minuteur mais ça stressait beaucoup ma mini de 5ans.
J'ai alors trouvé sur le net un arbre à 12 branches. Chaque branche correspondait à 1 mois et sur chacune des branches on retrouvait les jours. Chaque soir, avant l'histoire, on coloriait une feuille. En rouge quand le rituel finissait en trampoline, en orange quand elle trainait trop et en vert quand ça se passait plutôt bien. La première semaine, on a eu le droit à toutes les couleurs, et je lui expliquais pourquoi, puis, elle a commencé à savoir quelle couleur allait être la feuille. En une dizaine de jours, le vert dominait. On a rempli comme ça 3 mois. Il y a du y avoir 4 ou 5 feuilles qui n'étaient pas vertes. Puis, elle a arrêté de remplir l'arbre (en mai) non pas parce que le rituel est redevenu compliqué mais plutôt parce que les habitudes se sont mises en place et qu'on a trouvé un rituel qui nous convenait à toutes les deux.
Pourquoi je dis cela là maintenant? Parce que je m'interroge. J'ai des fois l'impression de ne pas avoir mis une récompense (on coloriait la feuille mais ça n'impliquait rien derrière, on avait relevé le comportement, point) parfois j'ai l'impression d'une récompense (la feuille verte!!! Le graal???).
T'en penses quoi? Merci de ta réponse ;-)

Anonyme 08/09/2016 21:51

J'élabore les règles avec mes élèves en début d'année (oui, même en lycée..!). On en discute ensemble et on décide ce qui nous semble primordial pour que l'année soit agréable et efficace.

Maman Chameau 08/09/2016 21:52

Super! <3